J'appréhendais un peu d'ouvrir ce livre, car c'est un gros pavé de plus de six cents pages. Mais, j'ai été enchantée par cette découverte. Ce roman est vraiment captivant, bien écrit. C'est l'histoire de quatre personnes dont la vie a été difficile, qui se rencontrent et qui sont la béquille des uns et des autres. Histoires d'amitiés donc. Beaucoup d'émotions dans ce roman et de très belles pages. A lire donc sans modération.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
C'est l'histoire de trois solitaires qui se rencontrent et qui vont s'apprivoiser, qui vont permettrent à chacun d'eux de trouver leur voix et s'épanouir. Enfin.
Et pour le lecteur c'est d'un bonheur absolu. Un livre qui fait du bien. Gavalda est continuellement sur son filin des émotions et réussit, oh miracle a joindre le point A au point B, sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le pathos. Elle aime ces personnages et nous le fait partager. Camille, Frank et Philibert vont trouver leur voix, chacun grâce à l'autre, chacun prenant le temps d'écouter, de comprendre, d'encourager. Un livre sur l'amitié, l'amour, la tolérance, sur les rêves qui le restent sans une petite aide du destin. Un livre qui vous réconcilie avec la vie, comme un oasis dans un désert d'égoisme. Ensemble c'est tout mais c'est beaucoup.
Et n'hésitez pas à voir l'adaptation de Claude Berri, Canet, Tautou et Stocker sont formidables.
J'ai du lire ce roman bien après la foule lors de sa sortie en poche. Autant dire que j'étais complètement passé à côté d'un joli talent de romancière qui sait mettre de la poésie dans les situations de la vie quotidienne.
La cohabitation entre Camille, dynamique dessinatrice – femme de ménage, Philibert, noble à l'ancienne en plein vingtième siècle, et Franck, cuisinier prisonnier de ses horaires décalés, tourne à la grande histoire d'amitié. le ciment de celle ci va être Paulette, la grand mère de Franck, que celui-ci rejoint régulièrement en moto, et qui a de plus en plus de mal à rester chez elle face aux attaques de l'âge.
Ce livre redonne du tonus et de la confiance dans la profondeur des relations, même face aux obstacles mis en place par notre fonctionnement social.
4 personnages complètement paumés
un jeune cuisinier
une jeune femme de ménage
un jeune aristo
la grand-mère du cuisinier
ils vont se connaître, se soutenir et tenter de construire quelque chose tous ensemble
agréable de rentrer dans la vie de ses personnages et de voir leur évolution
Une amie m'a vivement recommandée ce livre et je n'ai pas hésité à suivre son conseil. Je n'ai eu aucun regret en lisant ce gros pavé de 500 pages. C'est une histoire très touchante qui mêle plusieurs sentiments : l'amitié, l'amour, la générosité, le bonheur... Les thèmes sont assez mièvres mais on ne vire pas à la tragédie ni à un étalage sans fin de sentiments. On partage aisément les émotions qui animent chacun des personnages. Et on n'a plus envie de les quitter, même lorsqu'on sent qu'on arrive doucement vers la fin. D'ailleurs, le style d'écriture est vraiment très agréable : pas de fioritures, des mots simples, des phrases qui s'enchaînent vite mais délicatement. Néanmoins, je mets un petit bémol qui justifie la note de quatre coeurs : l'intrigue est assez simple et on devine facilement ce qui va se passer. Je n'en dirais pas plus pour ne pas tout dévoiler mais ces 500 pages sont un vrai délice à lire !
Il faut noter que ce livre est également sorti en film – joué par Audrey Tautou d'ailleurs – mais je l'ai trouvé passable par rapport au bouquin.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
L'histoire : 4 personnages sans rien en commun si ce n'est qu'ils sont abîmés par la vie, qui se rencontrent, s'attachent, se disputent, s'aiment.

Je ne sais plus qui m'a dit "c'est de la littérature de gare". Parfois j'ai l'impression qu'en France, il n'y pas de place pour les livres qui finissent bien, par principe. Parce que depuis Les Misérables, la littérature c'est le grand malheur, le glauque, le tragique (j'adore les Misérables, soit dit en passant).

C'est un livre bien écrit avec des personnages attachants aux personnalités creusées et sans cliché. Nos héros évoluent de manière crédible, une touche d'humour, bref, une petite bulle de bonheur, certes un peu fleur bleue, mais parfois ça fait du bien.

Je lui mets 4 étoiles, tiens, pour tous ceux qui pensent qu'ils sont trop bien pour acheter un roman dans une gare.
Lien : https://www.facebook.com/sis..
Les principaux protagonistes de ce roman sont ;Philibert ,Camille, Franck et Paulette ,la grand-mère de ce dernier .Ces
quatre personnages sont de conditions sociales différentes et rien ne laisse supposer qu'un jour viendra où ils se rencontreront , deviendront solidaires et feront face aux aléas de l'existence . Unis , ils s'en sortent et arrivent à créer
entre eux des liens solides .
Un roman sur l'amitié , la solidarité et l'entre-aide .
Une amie m'a offert ce livre alors que j'étais hospitalisée pour "une longue maladie" comme on dit...
Ma sensibilité était alors, sans doute, exacerbée car ce roman m'a émue au plus haut point.
J'ai eu l'occasion, quelques années plus tard, de voir le film qui en a été tiré et je dois reconnaître que l'adaptation cinématographique était de qualité et le choix des acteurs pour interpréter les rôles très bien trouvé.
Envie de se glisser dans un bain chaud surmonté d'une mousse qui pétille ? de se lover dans un hamac que berce une brise tiède et odorante, chargée des promesses de l'été qui commence ? de trouver refuge dans un bon gros fauteuil en velours rappé, enveloppant, chaleureux, les pieds tendus vers les flammes de la cheminée ? Alors, plongez-vous dans "Ensemble, c'est tout". Un conte de fée moderne clôturé d'un happy end à coller le frisson.
L'histoire de quatre écorchés vifs, sinistrés du sentiments et malmenés par la vie, qui vont apprivoiser le bonheur.
On a qu'une hâte : économiser les pages pour que cela ne file pas trop vite, encore un petit peu de baume au coeur, s'il vous plaît, cela fait tellement de bien !
Dans un monde qui part à la dérive, accablée d'informations toutes plus anxiogènes les unes que les autres, j'ai eu envie de retrouver cette sensation d'enfant, lorsqu'un conte de fée vous faisait croire que tout pouvait s'arranger, que les méchants étaient punis et que les gentils (forcément beaux, généreux, empathiques, etc…) finissaient ensemble et heureux.

Mais voilà, au 21e siècle ce genre d'histoire n'a plus cours, tout au moins sous cette forme expéditive…
Les gentils sont des paumés que la vie n'a pas épargnés. Ils ne sont pas beaux : un petit râblé, un grand maigre, une sauterelle décharnée (rien à voir avec la Gretchen callipyge que chante Brassens (*)) et, plus tard, une petite vieille guettée par l'Alzheimer. Ils ne sont pas princes et princesses mais cuistot, vendeur de cartes postales, femme de ménage et retraitée. Ils ne vivent ni dans un pays de rêve ni dans un château… ah si, quand même : ils squattent légalement dans un 330 m2 rupin mais vieillot dans un quartier chic (on fait ce qu'on peut…) ; et, à leur manière, ils sont empathiques : bourrus, revêches, râleurs mais empathiques.

Pour le déroulé de l'histoire, reportez-vous au résumé éditeur ou lisez ce feelgood, nom donné de nos jours aux contes de fées modernes…

En conclusion et pour en revenir au prologue de ce billet : ce livre m'a sorti quelques heures de notre période anxiogène ; j'ai bien aimé, même si ce n'est pas de la grande littérature,

(*) cf ‘'Entre la rue Didot et la rue de Vanves''