Ce livre fait du bien... en tout cas, il m'en a fait...
Surtout l'histoire de Yann.
Ce petit roman nous raconte 2 histoires de changement de vie.

D'abord, l'histoire de Mathilde. Jeune fille actuelle, branchée, survoltée, connectée. Tête en l'air, elle oublie son sac plein de trésors (trésors futiles, trésors sentimentaux et surtout 10 000 euros en liquide). Désespérée par cette perte (elle semble d'ailleurs plus affectée par la perte des souvenirs personnels que par l'argent liquide !), ce qui d'ailleurs nous la rend un peu plus humaine..., elle apprend que son sac a été retrouvé et lui sera rendu. Une rencontre, un échange verbal de quelques instants. Une remise en question ! La vie de Mathilde peut commencer...

2ème histoire : Yann.
Jeune homme bien sous tout rapport : un boulot fixe, un appart, une copine, il est poli et gentil...
Seul pour quelques jours, il aide ses voisins à déplacer un meuble et rencontre le temps d'une soirée cette famille (1 couples et 2 fillettes). Une soirée, juste le temps de se retrouver lui même, de se rendre compte qu'il vit dans le mensonge de soi. Il s'agit là non pas d'une remise en question, mais de retrouvailles avec soi-même et qui va lui permettre de remettre sa vie sur ses propres rails !

Cette deuxième histoire m'a touché beaucoup plus que la 1ère.
J'ai aimé la plume d'Anna Gavalda, son franc parlé, sa légèreté, son optimisme...
Un roman qui se lit facilement, rapidement et qui apporte une note de fraicheur.
Avant de lire ce roman, j'appréhendais légèrement étant donnés les commentaires des autres lecteurs. Grand bien m'a pris de tout de meme l'ouvrir.
A mes yeux, La vie en mieux fait partie de ces romans qui vous ouvrent les yeux, vous laissent plein de questions et vous le refermez les larmes aux yeux en regrettant de l'avoir déjà fini. le ton d'Anna Gavalda, si reconnaissable est extrêmement agréable.
La première histoire concerne Mathilde, une jeune femme de 24 ans plutôt perdue dans la vie trouve l'amour dans l'homme qui retrouve son sac à main. Nous la suivons dans sa quête, en espérant qu'à chaque porte poussée, elle y retrouvera son fameux Jean-Baptiste.
La seconde histoire est celle de Yann, jeune homme qui vit avec sa compagne, Mélanie, dans un immeuble parisien. Un soir, Yann rencontre ses voisins et passe la soirée avec eux. S'ensuit alors une terrible mais salvatrice prise de conscience de la part de Yann.
J'ai vraiment apprécié ce roman, simple mais efficace et terrible.
J'ai tout simplement adoré tant Mathilde et sa fragilité que les voisins de Yann.

La vie de ces deux êtres qui doivent plonger "dans le grand bain" pour ne pas passer à côté de leur vie.

Anna Gavalda est l'auteure qui me fait du bien en me contant du quotidien.

Merci.

A tous bonne lecture
Un joli moment qui donne envie de savourer les derniers mots de ces 2 histoires. Magnifique écriture qui sait exprimer et décrire les émotions comme rarement j'ai eu l'occasion de lire : subtile, délicat, nuancé et avec une justesse remarquable.
J'ai un peu décroché au cours de la première histoire car j'avais du mal avec cette jeune fille un peu paumée,nevrosée avec des problèmes existentiels qui me semblaient un peu superficiels...Le dénouement est une belle surprise.
La deuxième histoire m'a beaucoup touché. qui ne s'est pas posé la question de savoir s'il a fait les bons choix, s'il existait d'autres possibles. Les contraintes quotidiennes que l'on s'impose sont remarquablement décrites et interrogent.....L'authenticité de la relation dans un couple est aussi trés subtilement interrogée.
Je recommande vraiment.
Archi coup de coeur

La Vie en mieux est un chef-d'oeuvre sur la dépendance, la rémission, le bonheur, le malheur, la résilience, le hasard, le risque, le succès, l'inconnu, que vivent Mathilde et Yann, dans deux histoires dont Anna Gavalda a eu l'intuition.

Mathilde vit à Paris, elle a 24 ans. Elle est alcoolique. Il ne faut pas avoir peur de mots. Elle n'en a pas peur ; d'ailleurs, elle les met à l'envers, parfois, comme sa vie, quand elle se fait draguer par un garçon, « un jeune qui l'avait raccompagnée chez lui. »

Parce qu'elle a parfois la tête pas nette, dans ses moments de descente éthylique, voilà qu'elle oublie son sac contenant 10000 euros à la terrasse d'un café et qu'il disparaît. Elle veut alors mourir : « ce n'était pas avec deux comprimés de Donormyl qu'on pouvait espérer ce genre de miracle, mais bon… »

Pourtant, alors qu'elle revient sur les lieux de sa perte, un serveur lui annonce qu'on a retrouvé son sac et qu'on va le lui rendre. Son sauveur est peu loquace, son surnom c'est Roméo, tout un programme, mais il s'appelle Jean-Baptiste : un précurseur.

« Tu sais, Mathilde… Si tu tiens vraiment à quelque chose dans la vie, eh bien, fais ce qu'il faut pour ne pas le perdre. » C'est tranchant, direct. Elle ne s'apercevra qu'après que cette phrase vient de faire basculer sa vie.

Elle va alors se lancer à corps perdu dans une quête dont elle s'ignorait capable. Elle arrête de boire, une rémission à l'alcoolisme qu'elle mène seule. Bien sûr, elle a un espoir maintenant, et le risque ne disparaît pas. Mais, la vie, c'est une belle addiction.

Yann vit aussi à Paris, il a 26 ans. Surdiplômé ou diplômé comme tout le monde – finalement, ça revient au même – il est vendeur. « Tu es jeune, tu es Européen et tu es gentil ? Eh bien, tu vas prendre cher, mon ami ! » N'est-ce pas ce que nous pensons tous ?

Clin d'oeil à son éditeur, mais aussi à un art de vivre, Anna Gavalda nous offre de merveilleux bijoux : « Lors de mes innombrables entretiens d'embauche : – En somme, jeune homme, vous êtes un dilettante. – Merde. C'est grave ? »

Bref, Yann est en couple, avec Mélanie. Elle n'est pas à Paris, ce soir-là, quand il rentre chez lui et qu'une armoire en Formica bleu encombre un des paliers de son escalier. Les filles de ses voisins : « Maman ! Maman ! Y a un monsieur qui est coincé ! »

Truculent, le père s'exclame : « Vous voulez que je succombe sous le poids de cette horreur pour toucher mon héritage ? Jamais ! Jamais, vous m'entendez ? Jamais je ne vous laisserai les curiosa de Grand-Papa ! »

Yann aide Isaac a monter le meuble et ses voisins l'invitent à un dîner, unique, qui fera aussi chavirer Yann vers la vie, en mieux, plutôt que de laisser en lui « le travail de sape de sa vermine intérieure. »

La grâce d'Anna Gavalda, c'est de nous donner du ressort quand la morosité, l'habitude nous tiennent fort. « Je ne savais pas que l'on pouvait vivre ainsi » dit Yann, alors qu'il aurait pu sangloter, comme Mathilde : « Je saigne aussi. »

« Il arrive un moment où il faut provoquer le destin (…) en misant le tout pour le tout (…) son confort, sa retraite, le respect de ses pairs, sa dignité, tout (…) comme un coup de poker. » Il y a la vie avant La Vie en mieux, et après, il y a…

Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1F-YBsw
l'humour et la vivacité d'Anna Gavalda...
Un beau, très beau livre composé de deux nouvelles, deux histoires qui ont certaines similitudes. Deux personnages, des personnages attachants, un peu de nous, à lire comme un de ces petits moments de bonheur au quotidien.
J'ai découvert ces nouvelles accompagnées de celle de "Billie", dans l'ouvrage "Des vies en mieux". On y découvre des personnages "de la vraie vie", qui se débattent avec leurs casseroles et leurs galères pour gagner leur part de bonheur. Anna Gavalda réussi une fois de plus brillamment à nous faire nous échapper du quotidien, tout en y restant très fidèle !
Enfin la revoilà la Gavalda de la Consolante ! Un bijou, un chef d'oeuvre...