3,5

Deux heures de bonheur....
Un vrai plaisir de voir les liens qui unissent ces frères et soeurs, une belle relation pleine de complicité et de tendresse, une histoire rafraichissante et on s'attache toute suite a cette fratrie. Encore une fois je suis surprise pas Anna Gavalda, elle a l'art de faire une histoire avec des petits riens mais pourtant on ne peut qu'être touché.
Ils sont tous différents ces frères et soeurs et pourtant si unis. Peut-être est-ce parce qu'ils ont vécu des moments douloureux, peut-être parce que leur enfance est logée quelques part dans leur tête prête à surgir à tout moment, peut-être parce qu'ils sont simplement frère et soeurs. Ils sont toujours prêts à partager les joies, les peines, les coups durs. C'est magnifique ! Les autres personnages sont là pour mettre en évidence leur union envers et contre tout.
Leur escapade effrontée et les situations cocasses qui s'ensuivent contribuent en grande partie au charme de l'histoire. C'est tout en souriant (voire en riant) que j'ai lu ce délicieux petit roman qu'on avale d'un trait et qui vous permet de passer un bon moment.
Dans la forêt des livres d'un Emmaüs aussi pourvoyeur que providentiel, j'ai trouvé ces jolies feuilles, cette Échappée belle d'Anna Gavalda.
L'occasion, pour moi, de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas.
J'ai tout de suite été entraîné dans ce récit sautillant et limpide, qui carbure à l'humour et à la tendresse.
Une histoire, comme une parenthèse heureuse où les quatre frères et soeurs subtilisent quelques heures précieuses à la vie qui les happe et les sépare.
Comme une sorte de club des cinq pour les grands, avec l'arrivée du chien errant qui adopte Garance.
L' Échappée belle l'a donc été pour moi aussi, lecteur ravi dans un flux de lectures souvent plus graves et moins légères.
Encore un roman découvert via youtube. J'en connais le titre mais je ne m'y étais jamais penchée dessus. Ce n'est pas trop ma littérature préférée.

Dès les premières minutes, j'ai accroché au jeu d'acteurs/lecteurs. C'est jouissif au possible et je me suis bien marrée en leur compagnie. le roman est très court mais qu'est-ce qu'il fait du bien !! Je me suis reconnue en notre narratrice principale, Garance, et son parcours de famille. Certains parlent de préjugés. Pour ma part, ayant vécu ce schéma familial et éducatif, je n'en suis pas si sûre. le style est léger et agréable. C'est l'histoire de 3 frères et soeurs qui, le temps d'un mariage s'annonçant orageux, prennent la poudre d'escampette pour retrouver leur petit-frère. Certaines réparties sont cinglantes mais elles sont tellement bien placées qu'elles m'ont fait rire (et quelques fois à gorge déployée).

Comme vous l'aurez compris, ce petit roman a été un coup de coeur qui fait du bien là où il passe. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman et c'est ce qui en fait tout le charme. du coup, je vais peut-être me pencher sur la bibliographie de cette auteure. Pour les amateurs de feel-good, je vous conseille très fortement de le découvrir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce livre, agréable et très rapide à lire, est un pure plaisir, un moment de détente et une très belle lecture, qui m'a transporté quelques heures dans les aventures de ces quatre frères et soeurs. L'histoire est facile à comprendre, elle est simple, bien montée, les personnages ont tous un caractères bien définis et différents les uns des autres, ils ont tous aussi un côté plutôt mystérieux qui me plaît bien. Cette histoire m'a vraiment emporté ailleurs, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire, elle est extra ! Si je devais relever un point négatif, ce serait le peu de page, on en veut plus !
Une échapée belle et troublante, un hymne à la fraternité, une ode à l'enfance et un clin d'oeil mutin à notre âme d'enfant qui, secrêtement, resurgit parfois, nostalgique d'un temps immémorial et révolu, celui qui a fait de nous les êtres plus ou moins construits que nous sommes.

Merci Anna Gavalda pour cette échapée belle poignante de véracité.
Anna Gavalda me touche droit au coeur !
Elle sait écrire une tranche de vie de façon malicieuse qui montre que l'on peut se ressourcer dans des moments de partage. "L'échappée belle" est celle de trois frères et soeurs qui se retrouvent dans un mariage de famille et qui décident, sur un coup de tête, de partir tous les trois pour s'offrir un petit voyage d'une journée en Touraine. Lola, Garance et Simon vont aller rejoindre leur frère Vincent. C'est l'occasion de se raconter et de se souvenir. C'est une histoire simple mais qui n'est pas banale grâce à la qualité de l'écriture d'Anna Gavalda.
J'ai vécu ce moment particulier où le temps prend une autre dimension quand on part en voiture pour parler en roulant car il y a urgence. Anna Gavalda a su trouver le ton juste pour saisir cela. D'ailleurs, j'ai lu ce roman il y a déjà pas mal de temps et je m'en souviens car il m'a marquée.

L'histoire:

Garance, Lola, Simon profitent du mariage d'un obscur cousin pour "fuguer" et partir retrouver leur frère, Vincent. Ils plantent les mariés, la famille et même Carine, la femme "un peu chieuse" de Simon! Ce week-end volé, ils le sentent, sera un dernier adieu à leur enfance commune... Plus rien ne sera pareil ensuite.

Mon avis:

J'ai adoré cette lecture-bonbon acidulé, cet hommage ému aux fratries, à tout ce qui lie à jamais les frères et les soeurs.

Anna Gavalda retranscrit à merveille la complicité qui unit nos quatre héros: les deux ainés, Simon et Lola, qui ont connu la famille unie, la vie à la campagne, le désamour et la séparation des parents; les deux plus jeunes, Vincent et Garance, "des minots à la ville", leurs ainés pour modèles; les deux garçons qui partagent la même passion pour la musique; les deux filles qui ne peuvent rien se cacher de leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes...

"Ensuite on s'est raconté des trucs de soeurs. Je passe cette scène là. Il y a trop de codes, de raccourcis et de hennissements. Et puis sans le son ça ne rend rien.
Les soeurs comprendront."

La narratrice, Garance, parle un langage jeune, plein de vie et de peps. Ca claque, ça rebondit dans tous les sens. L'auteur n'hésite d'ailleurs pas à bouleverser la syntaxe pour coller au mieux avec son personnage: une jeune femme libre et libérée, sans complexe.

Je me suis reconnue dans ces portraits et dans le parcours de ces personnages, certains à l'aube de leur vie adulte; d'autres en plein questionnement, déjà blessés par le temps qui passe. Ils m'ont touchée avec leurs doutes, leurs souvenirs, leurs peurs d'avancer, tout ce qui les retient dans le paradis perdu de l'enfance. Mais ce lien fraternel qui constitue leur point faible se révèle être une force, celle d'aller de l'avant, de grandir... sûrs de l'amour indéfectible des leurs. Ce week-end marque un pivot dans leur vie, un rite de passage entre l'insouciance de l'enfance et l'engagement dans la vie...

"Il fallait que les Dalton, eux aussi, partent chacun de leur côté dans le soleil couchant..."

Plein d'humour, tour à tour tendre et caustique, ce titre vous fera également rire aux éclats. La victime toute désignée des deux soeurs est la "belle-soeur acariâtre" qui se révèle finalement bien plus fragile qu'il n'y parait! D'autres moments étaient également savoureux: le mariage au fin de la France "dans une salle des fêtes surchauffée qui sentait encore la sueur et la vieille chaussette", les tribulations de Garance et de son chien à Paris, la scène de rupture par GSM avec "son ex ex ex ex ex", etc.

Ce titre est rempli également de références à des livres, des films, des chansons... Mais ça c'est une autre histoire! Je vous en reparle prochainement dans un billet "playlist de...".

En attendant et pour conclure, je vous conseille de lire ce titre si, comme moi, malgré les années qui passent, vous aimez toujours les bonbons acidulés et que vous n'avez toujours pas vraiment quitté l'ile de l'enfance!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Garance, Simon, Vincent, Lola… Quatre frères et soeurs, une fratrie unie, soudée, complice…
Ce roman je l'ai lu quand j'étais en manque de ma fratrie justement. Et je m'y suis reconnue, je m'y suis vue, je m'y suis retrouvée. Ça fait du bien un petit roman comme ça où tout coule parfaitement durant un instant, l'instant où on retombe en enfance en retrouvant frères et soeurs. Et même si la vie déraille, même si les déceptions, les regrets occupent l'esprit des personnages, en présence de leur fratrie, les soucis s'envolent, comme par magie.
Un livre qui a du sens selon moi, une délicieuse lecture où j'ai été ravie de retrouver Gavalda.
Jolie histoire sur les liens entre frères et soeurs ; on s'y plonge avec délice et on suit leur route le temps de quelques pages. Très mélancolique, on y perçoit les douleurs de chacun mais surtout, on voit le lien très fort qui les unit. Comme quoi, une fois atteint l'âge adulte, des frères et soeurs restent des frères et soeurs. Très très bonne lecture.