L'Ecole des loisirs (28/02/1998)
4.64/5   7 notes
Coyote court, Lièvre le suit. Voyant les deux compères s'enfuir, Élan s'inquiète et il décampe lui aussi, bientôt imité par Loup et par Ours. Mais pourquoi courent-ils tous au juste ?
Que lire après La CourseVoir plus
Lièvre court à toute allure à travers la plaine. Y a-t-il des chasseurs ? Ou le feu ? Ou un autre danger ? Coyote ne sait pas, mais il se met aussi à courir, suivi d'Élan, de Loup et d'Ours. « Si Loup court à cette vitesse, c'est que la situation est grave, très grave. » Au bout d'un certain temps, ils se fatiguent. Pourquoi courent-ils, au fait ? Ours demande à Loup qui ne sait pas, il a juste suivi Élan qui suivait Coyote qui faisait comme Lièvre. Et donc, pourquoi Lièvre courait-il ?

Je ne dis pas un mot de la chute qui est très drôle. Cet album est une adaptation d'un conte des Indiens Kutenaï et la sagesse de cette histoire ancestrale traverse très bien les siècles. Comme l'a dit plus tard Jean de la Fontaine, rien ne sert à courir… Les aquarelles sont très douces, épurées et charmantes.

Mais qu'est-ce qui pousse donc ce lièvre à déguerpir aussi vite? C'est ce que se demande Coyote qui était tranquille dans sa prairie et qui de peur qu'un chasseur soit à ses trousses se met à courir également. Comme un lien de cause à effet, c'est ensuite Elan qui décampe à son tour, pensant que le fleuve est en crue. Ce pauvre Loup qui aperçoit le manège des 3 comparses, pense qu'il est en danger lui aussi et déguerpit bien vite. Ours qui péchait tranquillement voit passer ces 4 fuyards, prend peur et détalle à toute vitesse. Après quelques minutes de course et à bout de forces, ils finissent par se demander qu'est-ce qui les pousse à courir aussi vite, et aussi incroyable que cela puisse paraître, personne n'a la réponse ! Il est alors temps de demander à notre ami le lièvre, des explications.
Ce qu'ils ont pris pour une course contre le danger, n'étais juste qu'un retard du lièvre à retrouver ses petits pour le dîner, comme quoi, ils s'étaient tous mépris sur la cause de cette course effrénée.
Quelle superbe petite histoire que voilà, très facile à lire, toute mignonne, très bien illustrée avec de magnifiques personnages.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
un conte de randonnée dont les illustrations sont délicates et très expressives, accessible dès 2 ans et demi

« Si Loup court à cette vitesse, c’est que la situation est grave, très grave. »
Ohé, Lièvre ! crièrent Ours, Loup, Elan et Coyote d'une seule voix. Pourquoi courions-nous? Vous? Je n'en sais rien. Mais moi, j'étais en retard pour préparer le dîner.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)