AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211027236
24 pages
L'Ecole des loisirs (28/02/1998)
4.64/5   7 notes
Résumé :
Coyote court, Lièvre le suit. Voyant les deux compères s'enfuir, Élan s'inquiète et il décampe lui aussi, bientôt imité par Loup et par Ours. Mais pourquoi courent-ils tous au juste ?
Que lire après La CourseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lièvre court à toute allure à travers la plaine. Y a-t-il des chasseurs ? Ou le feu ? Ou un autre danger ? Coyote ne sait pas, mais il se met aussi à courir, suivi d'Élan, de Loup et d'Ours. « Si Loup court à cette vitesse, c'est que la situation est grave, très grave. » Au bout d'un certain temps, ils se fatiguent. Pourquoi courent-ils, au fait ? Ours demande à Loup qui ne sait pas, il a juste suivi Élan qui suivait Coyote qui faisait comme Lièvre. Et donc, pourquoi Lièvre courait-il ?

Je ne dis pas un mot de la chute qui est très drôle. Cet album est une adaptation d'un conte des Indiens Kutenaï et la sagesse de cette histoire ancestrale traverse très bien les siècles. Comme l'a dit plus tard Jean de la Fontaine, rien ne sert à courir… Les aquarelles sont très douces, épurées et charmantes.
Commenter  J’apprécie          100

Mais qu'est-ce qui pousse donc ce lièvre à déguerpir aussi vite? C'est ce que se demande Coyote qui était tranquille dans sa prairie et qui de peur qu'un chasseur soit à ses trousses se met à courir également. Comme un lien de cause à effet, c'est ensuite Elan qui décampe à son tour, pensant que le fleuve est en crue. Ce pauvre Loup qui aperçoit le manège des 3 comparses, pense qu'il est en danger lui aussi et déguerpit bien vite. Ours qui péchait tranquillement voit passer ces 4 fuyards, prend peur et détalle à toute vitesse. Après quelques minutes de course et à bout de forces, ils finissent par se demander qu'est-ce qui les pousse à courir aussi vite, et aussi incroyable que cela puisse paraître, personne n'a la réponse ! Il est alors temps de demander à notre ami le lièvre, des explications.
Ce qu'ils ont pris pour une course contre le danger, n'étais juste qu'un retard du lièvre à retrouver ses petits pour le dîner, comme quoi, ils s'étaient tous mépris sur la cause de cette course effrénée.
Quelle superbe petite histoire que voilà, très facile à lire, toute mignonne, très bien illustrée avec de magnifiques personnages.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          10
un conte de randonnée dont les illustrations sont délicates et très expressives, accessible dès 2 ans et demi
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Si Loup court à cette vitesse, c’est que la situation est grave, très grave. »
Commenter  J’apprécie          50
Ohé, Lièvre ! crièrent Ours, Loup, Elan et Coyote d'une seule voix. Pourquoi courions-nous? Vous? Je n'en sais rien. Mais moi, j'étais en retard pour préparer le dîner.
Commenter  J’apprécie          10

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : Contes indiens d'AmériqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}