Un premier tome intéressant, il y a de l'action, des combats, une intrigue qui se complexifie au fil du roman, des ingrédients que j'ai apprécié. Olivier Gay m'a fait voyagé dans son univers et j'ai beaucoup adhéré. Seul petit bémol, le héros est pour moi un peu too much. Dans l'attente que la suite soit au même niveau.
La main de l'empereur est un préquel des Epées de glace, diptyque que j'avais adoré!
La main de l'empereur est largement à la hauteur des épées de glace : personnages charismatiques, combats, massacres et humour sont au rendez-vous!
Je suppose qu'en commençant par La main de l'empereur, le ressenti est différent mais pour moi, qui connaissais déjà Rekk, quel plaisir de le découvrir jeune (même si la vie n'est pas tendre avec lui !) mais également, de retrouver Dareen, Mando et de découvrir Bisha.
Ils sont jeunes, encore plein d'illusions (non, en fait, à part Rekk au début, et encore...) et on ne peut s'empêcher de mettre en parallèle les mêmes dans les Epées de glace une vingtaine d'année plus tard.
J'ai dévoré ce tome 1, c'est vivant, bien écrit, passionnant, bref, j'ai adoré! Mais je crois que je conseillerais finalement aux lecteurs de commencer par La main de l'empereur et de lire ensuite les Epées de glace. En commençant par Les épées de glace et en lisant ensuite La main de l'empereur, on saisit toutes les allusions, toute l'ironie de certaines situations mais l'ombre du futur plane toujours sur La main de l'empereur... La découverte est peut-être meilleure dans l'ordre chronologique.
En tous cas, dans l'ordre ou dans le désordre, jetez-vous dessus, c'est excellentissime!

Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'avoue que quand on l'a vu avec Sarah, on s'est dit celui-là, il va vraiment falloir qu'on se le dévore. Faut dire ce qui est, on a surkiffer les épées de glace et forcément un nouveau titre fantasy d'Olivier Gay qui ça donne envie, mais alors quand on vous dit que c'est sur Rekk, donc le personnage principal des épées de glace, et qu'on va savoir enfin une partie seulement, mais quand même de son histoire, j'ai envie de sauter dessus. Oui puis la couverture, elle est pas mal non plus dans son genre, vivement que j'ai la version papier qui doit être encore plus belle !

On va donc suivre la vie de Rekk depuis le départ, c'est-à-dire sa naissance et ce tome-là, je crois qu'il s'arrête quand il a 25 ans, je crois de souvenir

Il n'a pas eu une vie facile dès le départ, il ne connaîtra la vérité sur ses parents que quand il sera ado. le pire, c'est que quand il découvre la vérité sur sa mère s'est déjà compliqué à digérer, mais la façon dont tu, il découvre la vérité sur son père, c'est encore pire. Il passera son enfance dans une arène, il deviendra justement le champion de cette arène, mais voilà à trop gagner, il ne deviendra plus rentable et il se fera éjecter

Quelque temps plus tard, il sera engagé par l'empereur pour intégrer l'armée vue qu'ils sont en guerre contre les koushites.

On va vraiment beaucoup en apprendre sur Rekk dans ce premier tome, ça rencontre avec Dareen, avec sa femme également. On va le suivre et découvrir pourquoi on le surnomme le boucher, sa chanson aussi, on va découvrir d'où elle sort, je sais plus si c'étais expliquer dans Les épées de glace. Bref, on apprend énormément sur lui et son passé.

L'auteur a un talent fou mais vraiment pour me rendre complètement accro j'avais dévoré les épées de glace celui-là il n'a pas fait long feu. Malheureusement va falloir attendre, vu que c'est un premier tome, pour avoir la suite. C'est un tome bourré d'action et de révélation forcément.

Mais parce qu'il y en a un, un mini mais quand même un, le truc, c'est que c'est un préquel et que nous, on l'a lu après les épées de glace ce qui gâche un peu le suspens parce qu'on sait direct que certains personnages même si leur vie est en danger au final, tu sais qui sont là des années plus tard donc ils ne vont pas en mourir et c'est ce genre de scène qui normalement devrait être plein de suspense et là forcément, tu sais que le personnage va s'en sortir.
C'est un peu dommage

Bref, je pense que vous l'avez compris, j'ai plus qu'adoré ma lecture, j'ai encore dévoré ce tome. Encore un coup de coeur. Je pense que la suite, je la dévore également, j'adore l'écriture de l'auteur, j'adore l'univers qu'il a créé, j'adore les personnages. En plus de ça, il est un peu filou parce qu'il nous fait une fin qui voilà qui te donne une petite indication et tu as juste envie de te dire putain, mais elle est où la suite. Voilà, je n'ai qu'une hâte, c'est que le tome 2 sortes, mais je crois que je vais devoir attendre un petit peu... Je tenterais les autres écrits de l'auteur en attendant
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Autant l'annoncer tout de suite : Coup de coeur ! Les Dieux Sans Noms sont témoins de l'engouement que j'ai eu pour ce roman... mon entourage aussi d'ailleurs ! Pendant deux jours j'étais aux abonnés absents.

J'avais tellement aimé Rekk dans le diptyque précédent Les épées de glace que je me suis ruée sur cette Main de l'Empereur dès réception. Un peu d'appréhension malgré tout : et si j'allais être déçue ? Mais bon, la réponse se trouve dès la première ligne de ma chronique ! Et pour cause, ici il n'est question que de Rekk, et cela démarre dès sa conception.

Rekk va grandir dans la caserne sud de Mushein, la capitale de l'Empire. Ces casernes n'ont rien de militaire comme on pourrait le penser, ce sont plutôt des pépinières à gladiateurs. Ceux-ci sont élevés et entraînés dès leur plus jeune âge pour combattre dans l'arène. Ils y sont également nourris, logés, blanchis et ... divertis. En effet chaque caserne possède son bordel intégré et c'est ainsi que Rekk croit dur comme fer qu'il est l'enfant de Krylla, une de ces filles. Seul le lecteur sait ce qu'il en est. de plus Rekk va bénéficier de l'entrainement du champion en titre de la caserne, détenteur du Cimeterre d'Or, c'est-à-dire grand gagnant de tous les combats, dès son adolescence. Il va très vite devenir champion à son tour.

A chaque fois qu'il va découvrir un pan de vérité sur ses origines, Olivier Gay va se charger de le détruire et ce de la plus ignominieuse des façons. Il façonne une boule de haine de plus en plus dangereuse tant ses prouesses à l'épée sont prodigieuses.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://bookenstock.blogspot..
La Main de l'empereur est le préquel de la saga Les épées de Glace de Olivier Gay.
Nous retrouvons (ou découvrons dans mon cas) le personnage de Rekk.

J'ai vraiment bien accroché à la première partie de l'histoire où nous suivons l'enfance de Rekk dans l'univers teinté de violence et de rigueur des Gladiateurs.

Puis les choses ont commencé à se corser dès la deuxième partie quand le tournant que prend l'histoire m'a moyennement intéressé. .
Quant à la troisième et dernière partie ... j'ai eu du mal à en venir à bout. 😫

Je n'ai pas été fan des ellipses qui coupent les réactions de Rekk et m'ont empêché de m'attacher un minimum à lui.

Les personnages féminin sont un autre point problématique... que je ne peux détailler sans spoiler.... 😤

Au final c'est le manque de profondeur, d'enjeux (il suffit de lire le résumé de la saga des épées de glace pour comprendre la main de l'empereur) les choix idiots de Rekk, le manque d'intérêt pour les personnages qui font que je ne lirai pas la suite.
Rekk est l'enfant adultérin de la femme d'un bourgeois richissime et d'un gladiateur fameux, il est adopté par une prostitué de la caserne des gladiateurs, et entrainé par son père il devient vite excellent. Au fil des combats il devient imbattable, si bien que plus personne ne voulant parier contre lui il doit quitter les gladiateurs, l'Empereur qui l'avait remarqué lui offre une charge de lieutenant dans l'armée qui piétine depuis des années face aux "sauvages". Sa vaillance et le mythe qui l'entoure, initialement engendré par les manipulations de l'empereur vont le faire obtenir les plus hautes distinction à travers le sang et l'acier …

Dans un univers se rapprochant de la Rome antique, le scénario est assez convenu mais bien rythmé, sans être très fouillés les personnages sont attachants tant qu'ils restent en vie, mais en général ils périssent assez vite. Un empereur manipulateur, un héros indestructible avec un coté naïf, des combats, des batailles, on baigne dans le sang …

Une écriture fluide, une lecture facile et agréable, un livre d'aventure mené tambour battant, qui même s'il n'a rien d'inoubliable devrait plaire à nombre de lecteurs quel que soit leur âge.
Elevé dans la caserne sud, au milieu des gladiateurs, Rekk ne connait que sa mère, Krylla, l'une des nombreuses catins officielles de Musheim, la capitale de l'Empire constitué de nombreux duchés civilisés.

Le combat entre gladiateurs est la seule attraction de la cité et bon nombre de spectateurs s'y pressent, venant d'horizons divers et des différentes couches de la société. du moins ceux qui peuvent payer l'entrée et parier sur leur champion. Un gain lucratif pour les caisses de l'état qui prélève son dû. Rekk a pour ami Oblan, un jeune garçon de son âge, mais moins doué que lui pour le combat et Shar-Tan pour entraîneur. Un jour il apprend incidemment que Shar-Tan est son père et que sa mère n'est pas Krylla, mais dame Irina, la femme d'Aurélius, un riche marchand régnant en potentat.

Et lorsque Aurélius apprend, bien des années après la naissance de Rekk, l'infidélité de sa femme, infidélité provoquée par dame nature, et la non-reconnaissance de ce fils, né hors couche conjugale, à cause de la génétique, il ne prend pas de gants. L'avenir de Rekk en est quelque peu perturbé, pour autant cela ne l'empêche pas de devenir un gladiateur adulé des foules.

Jusqu'au jour où étant devenu invincible dans l'arène, il est prié d'aller voir ailleurs, c'est-à-dire en Koush, avec la charge de lieutenant. Par sa faute les paris ne sont plus rentables et l'Empereur Bel 1er décide le mettre à la tête d'une centurie et d'aller combattre les Koushites, dans le but de coloniser ce pays du Sud peuplé de nombreuses tribus constituées de Noirs. Et surtout de s'approprier les richesses en or, pierres précieuses et épices rares.

Rekk découvre un monde nouveau, une jungle moite, humide, peuplée de serpents, de moustiques et d'araignées, et de guerriers farouches. Les Koushites ne sont pas si bien armé que les combattants de l'Empereur, mais ils possèdent le courage et la valeur des peuples qui sont asservis uniquement dans des buts mercantiles. L'armée de l'Empereur est dirigée par des tribuns, des légats et des généraux qui pour la plupart n'ont jamais opéré sur des champs de bataille organisés en guérillas. Et les soldats, souvent enrôlés sans réelle formation n'exécutent pas toujours les ordres qui leurs sont donnés.

Un fiasco au cours duquel Rekk démontre sa bravoure, son sens de l'honneur et des responsabilités, et parvient à sauver une partie de sa centurie et à la ramener à Vesyria, la grande ville du Sud. Il va recevoir des mains de l'Empereur la charge de capitaine, charge qui comme celle de lieutenant est théoriquement payante par celui qui en bénéficie. Seulement ses pérégrinations ne sont pas terminées. Car des événements dramatiques vont l'amener à se conduire en véritable bête de combat, en une sorte de monstre broyant, déchiquetant, étêtant, passant au fil de l'épée tous ceux qu'il considère comme des ennemis, sans détenir toutes les données qui lui permettraient de réfléchir.

Roman épique, La main de l'Empereur n'est pas sans rappeler la conquête de l'Afrique par les Romains. D'un côté un Empereur omnipotent, possédant une armée organisée quoique bon nombre de ses officiers sont issus d'une société qui a plus l'habitude de déambuler dans les allées du pouvoir que sur les terrains de batailles, avec des guerriers qui n'ont reçu que des bribes de formation mais savent se regrouper en carrés et brandissant leurs boucliers afin d'échapper aux flèches ennemies.

De l'autre côté, de valeureux combattants divisés en tribus parfois rivales, admettant difficilement la soumission à un chef unique, dont les armes sont plus rudimentaires, mais portés par la vengeance et le rejet de colonisateurs doublés de pillards.

Mais ceci n'est pas le seul rapprochement que l'on peut effectuer avec la civilisation romaine, les combats dans les arènes, le pouce dressé ou baissé signifiant que le combattant vaincu doit avoir la vie sauve ou non, en sont un exemple... frappant.

Les combats épiques dans les arènes, contre les guerriers Koushites, et bien des scènes hautes en couleurs forment la plus grande part du roman, mais pas que. Les personnages sont soigneusement décrits, physiquement et psychologiquement, sans pour autant alourdir le récit. Ce ne sont pas les hommes, malgré la présence quasi constante de Rekk, qui offrent les plus belles prestations mais les femmes, comme Dareen la contrebandière, qui influent sérieusement sur cette intrigue belliciste. Car oui les femmes jouent un rôle prépondérant même si parfois elles semblent en retrait. Il faut se méfier de l'eau qui dort.

Quant à l'intrigue elle est machiavélique et La main de l'Empereur peut se montrer douce ou cruelle.

Olivier Gay s'est fait connaître par la publication de romans policiers, dont la série consacrée à Fitz, série humoristique et amorale, avec un personnage attachant au départ mais ne provoquant pas l'empathie par la suite. Avec La main de l'Empereur et ses romans de fantasy, Olivier Gay trouve véritablement sa voie et peut s'exprimer sans contrainte, dans un registre historique dénué de fantastique. Pour moi une véritable révélation qui m'incite à continuer la lecture de ses autres ouvrages, aussi bien chez Bragelonne que les romans pour adolescents chez Castelmore.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
J'ai découvert Olivier Gay avec le Noir est ma couleur, une saga Young Adult absolument formidable et dès lors j'ai suivi avec avidité toutes les parution de ce grand romancier !

Olivier Gay est un conteur incroyable qui possède le don de développer son histoire, son univers, approfondir ses personnages et tout cela avec harmonie et en gardant un rythme très addictif !

J'ai tout simplement dévoré ce livre en quelques heures, happée par sa plume ! J'ai tout particulièrement aimé la façon dont Olivier Gay met en lumière chaque personnage et réussit à leur donner un charisme unique et une personnalité originale.

À mes yeux Olivier Gay est incontestablement un des plus grands romanciers de sa génération, il a la capacité de passer du Young Adult à la fantasy, du thriller au fantastique : il m'impressionne à chaque fois !

En définitive, j'ai hâte de pouvoir lire la suite de la Main de l'Empereur et si vous ne connaissez pas encore Olivier Gay : lisez le ! Lisez tous ses livres !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Autant j'aime la fantasy pour être plongée dans l'action, autant je suis forcée de reconnaître que la grande force de ce roman réside dans la construction des personnages principaux! Rekk est un homme complexe et surprenant, et les protagonistes qui l'entourent ne sont pas en reste... L'auteur parvient à mêler un univers sombre, dur et vicié avec un humour bien à lui qui enjolive la lecture!
je viens de lire le premier tome et je me retrouvé dans du gemmell!!! écrit différemment mais bien écrit. beaucoup d'action et un peu de suspens. à lire si vous avez envie de vider la tête. bonne lecture