EAN : 9782262036638
Perrin (16/09/2015)
4° de couverture :
(Edition source : Perrin - 09/2015)

Ernest Renan définit la nation comme une âme, un principe spirituel, matrice d'un plébiscite de tous les jours reposant sur une histoire commune. Hervé Gaymard est parti à sa recherche à travers le récit de treize grandes journées qui ont forgé la France, constituant son identité et sa destinée singulières.
Conjuguant la verve du passionné d'histoire avec l'expérience du poli... >Voir plus
Que lire après Bonheurs et grandeur. Ces journées ou les Français ont été heureuxVoir plus
L'essai Bonheurs et grandeur d'Hervé Gaymard, paru en 2014 pour sortir les Français de leur dépression chronique, est réédité dans le format poche de la collection Tempus. En effet, l'ex-ministre souhaite, à travers treize événements puisés dans l'histoire de France, raconter des moments de partage et de bonheur collectif.

Pour que nous cessions de gémir, Hervé Gaymard espère qu'à la lecture de ces tableaux nous retrouvions la fierté d'être français. Un peu présomptueux ! Certainement… D'autant plus que presque dix ans plus tard, et après une pandémie et une guerre en Europe, les Français aurait bien besoin d'éléments positifs pour être fier de leur histoire et de leur culture et avoir foi en l'avenir !

Néanmoins, les événements choisis, de Henri IV entrant dans Paris à la Coupe du Monde de football, celle de 1998, permettent d'écrire une histoire positive de la France. Hervé Gaymard sait relever les situations où les Français se sont retrouvés ensemble et en liesse.

Hervé Gaymard relate de façon détaillée ces instants de bonheur avec un style très imagé. Ainsi, le lecteur entre dans l'intimité non seulement des plus grands, mais aussi de ceux qui nous ont précédés, il y a de nombreuses années. de plus, la citation de grands passages littéraires ou historiques aide à cette immersion.

Treize instants de l'histoire de France remis en perspective au niveau historique, politique et social, Hervé Gaymard nous les propose pour nous redonner espoir en la capacité de notre pays à reproduire des moments de fierté partagée.

À quand un autre Bonheurs et grandeurs qui concernerait l'Europe ou, pourquoi pas, le monde entier ! En tout cas, une bien belle façon de revoir l'histoire de notre pays !
Lien : https://vagabondageautourdes..

(À propos de Brigitte Bardot) Elle est à l'apogée de sa beauté. Comme la Cinquième République, peut-être. (...) Cette Française qui n'a pas froid aux yeux, Jeanne d'Arc hyper sexuée revue par Caroline chérie, laisse tomber en sortant aux journalistes à l'affût: " En tout point, Charles de Gaulle est beaucoup plus grand que moi."
Des touristes qui ignorent qu'il est en train de se dérouler au Stade de France la finale France-Brésil de la Coupe du monde de football. 20 577 450 téléspectateurs sur TF1 et 3 millions sur Canal+, la moitié de la population française a regardé le match, chez elle ou sur des écrans géants comme au stade Charléty. Ce couvre-feu involontaire n'a pas la pesanteur des heures sombres.
Ainsi, s'il meurt comme il a régné, avec dignité et superbe, le Roi Soleil a cessé d'être aimé et sa disparition est accueillie avec d'autant plus de soulagement qu'elle ouvre une nouvelle ère incarné par l'enfant-roi, Louis XV, bientôt surnommé "le Bien-Aimé" tant il porte l'amour et l'espoir de tout un peuple.
Car c'est quand les Français se transcendent que le monde reconnaît la France.
Comme toujours quand une nation se délite et qu'un État vacille, l'étranger est aux aguets pour s'attacher une clientèle, attiser les flammes, engranger des gains territoriaux, voir s'installer sur le trône.

Lire un extrait