Le Cherche midi (01/03/1996)
Dans cet ouvrage édité en 1996 défilent les portraits truculents de Léon Zitrone, Philippe Castelli, Sim...
Que lire après 20 ans de Grosses TêtesVoir plus
Ayant oublié d'emporter mon bouquin en partant de chez moi, j'ai pris ce petit livre dans la bibliothèque de mon boulot pour m'occuper pendant le retour. Il s'est avéré idéal pour se détendre 1h15 dans le train (puis en attendant 1h15 encore la prof principale de ma fille pour la remise de son bulletin trimestriel, mais ceci est une autre histoire).
Contrairement à ce que laissent penser la couverture et le titre (du moins dans l'édition poche), Bouvard se contente ici d'introduire le livre, écrit par un quasi-anonyme, à peine cité. Toujours est-il que ces tranches de vie radiophoniques (et télévisées) sont bien racontées.
Il s'agit de chroniques racontant les grandes heures des Grosses Têtes, c'est-à-dire quand on ne prenait pas n'importe quelle Miss France mais des gens drôles et cultivés à la fois comme Jacques Martin, Jean d'Ormesson, Jean Yanne, Olivier de Kersauson
Raconté par thème (les étrangers, les blagues, l'alcool) ou par Grosse Tête, chaque chapitre mélange récit des émissions (avec des échanges mémorables ou des blagues racontées par les participants) et anecdotes sur leurs coulisses, comme la tension entre Jugnot et Kersauson ou la consommation d'alcool excessive avant un enregistrement.
Moi qui étais assez fan de l'émission il y a 30 ans de cela, j'ai replongé avec plaisir dans quelques séquences inoubliables. Tout cela est assez vivant, drôle souvent, étonnant parfois… et toujours plus intéressant que de regarder ses voisins de RER !