EAN : 9782020638999
Seuil (27/05/2004)
Le pire n’est jamais sûr, répète Lisa. Pourtant, le séjour linguistique en Espagne imposé par son père tombe mal. Quand on est en Terminale et qu’on a des copains qui partent à la mer, on a mieux à faire que de réviser ses conjugaisons. Même lorsqu’on est fille et petite-fille d’immigrés espagnols. Difficile d’imaginer ce qui va se jouer dans cette vallée brûlée, berceau de la famille de Lisa, où tant de vieux secrets vont se mettre à transpirer. La jeune fille comp... >Voir plus
Que lire après L'Été du secretVoir plus

Trouvé sur un site d'occasion, ce court roman fait partie des publications plus anciennes de Michèle Gazier, auteure que j'affectionne.

Dans cet été révélateur d'un secret se retrouve l'attirance qu'elle a pour l'Espagne, ses racines familiales. Ce sont aussi celles de la narratrice , Lisa. Jusqu'ici, elle n'était quant à elle que peu interessée par le pays natal de son père et de Mamita, sa grand-mère, qui n'en parlait jamais. Toutefois, elle est envoyée par son père dans un petit village espagnol, pour qu'elle améliore la connaissance de cette langue au contact de ses cousins, en vacances au sein de la maison familiale.

Et c'est là qu'elle essaiera ( difficilement, les gens se taisent...), d'en savoir plus sur son grand-père, mystérieusement disparu.

Roman d'initiation pour cette adolescente, il est aussi révélateur des pensées cachées de chacun, du poids des non-dits empoisonnés sur une famille. de son écriture fluide et précise, l'auteure dissèque, comme Lisa, un passé déchirant. La fin abrupte surprend un peu mais reflète bien le secret brisé.

Ce n'est pas mon livre préféré de Michèle Gazier, car je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis mais il est attachant à bien des égards. Pourquoi pas le découvrir...
Lorsque Lisa, lycéenne en terminale littéraire, ramène de médiocres résultats en langue vivante, et notamment en espagnol, son père explose. Lui qui est né de l'autre côté des Pyrénées ne saurait accepter que la chair de sa chair ne sache pas parler cette langue qui lui est si chère. Lisa est donc envoyée chez Juan et Teresa Bohigas, les cousins paternels, près de Lérida (ou Lleida), en Catalogne, afin de faire une immersion totale et de progresser. Une seule règle : ne jamais parler français. Si Lisa n'est que peu charmée de cette nouvelle, elle est loin de s'attendre au tournant que vont prendre ses vacances linguistiques.

En effet, un secret pèse dans cette maison autant que dans cette famille : la mort de Federico Loma, le grand-père de Lisa. Personne ne veut en parler, les photos sont soigneusement cachées... Et lorsque la jeune fille se promène dans le petit village de Trisco, les habitants font de suite référence à son grand-père sans en dire plus. L'atmosphère devient pénible et Lisa tente d'en savoir plus, notamment avec le neveu de Juan, Julio. Mais la tâche s'avère ardue et Lisa est d'imaginer ce qui l'attendait...

Voici un roman très intéressant qui se lit très vite, d'autant plus vite que le suspense devient vite un moteur et que l'on a envie de savoir ce qu'il est réellement arrivé à Federico Loma. le style est très fluide, très agréable. Il ne s'embarrasse pas de fioritures, ce qui est totalement en accord avec l'histoire racontée. Michèle Gazier joue beaucoup sur les non-dits, sur la psychologie des personnages, donnant ainsi une certaine dimension à ce texte.

Je ne connaissais pas du tout cette romancière mais il va sans dire que je lirai ses autres romans.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Lisa est envoyée pour plusieurs semaines en séjour linguistique en Espagne chez des oncle et tante qu'elle ne connaît pas.

Elle va découvrir les raisons du décès de ce grand père qu'elle n'a pas connu et ce point commun qu'elle a avec lui d'aimer le dessin.

Gentille petite histoire, simple mais agréable à lire.
À l'heure où je viens de terminer ce livre, j'ai aimé l'histoire, qui nous fait basculer dans une sorte d'enquête familiale. Cependant, j'ai un peu de mal avec la façon dont c'est écrit. Ce n'est qu'aux alentours du 8eme ou 9eme chapitre (sur 17) que la véritable « enquête » commence. C'est long. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de pages. Par ailleurs, je tiens à spécifier un défaut, qui rend la lecture moyennement agréable : le fait que la ponctuation soit manquante par endroits, ou bien mal placée. C'est dommage. Pour le reste, comme je le disait, c'est une belle histoire qui nous tient en haleine et qui est tout à fait adapté pour des jeunes ados qui aiment le suspense.

Il était évident que Julio ne me dirait plus rien. Il fallait changer l'angle d'attaque. Je me sentais épuisée et excitée, sonnée et nerveuse. Nous avancions vers la buvette et, dans pas longtemps, je pourrais avaler quelque chose et être confortablement assise. L'idée m'a stimulée. Je n'ai pas tourné sept fois la langue dans ma bouche avant de poser la question suivante. Elle est partie toute seule.
- Mon grand-père est mort ici, et je ne sais pas où est sa tombe. Tu sais, toi, où elle se trouve ?
En réalité, je n'avais jamais pensé à la tombe de mon grand-père. J'ai toujours eu horreur des cimetières.
Julio, qui m'avait dépassée et me tenait la main pour m'aider à franchir un passage un peu escarpé, m'a répondu simplement :
- Le corps de ton grand-père n'est pas dans une tombe.

Videos de Michèle Gazier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Gazier
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match