Cheyne (08/07/2020)
3.62/5   4 notes
L'évocation en poèmes d'une vie, de la naissance à la mort, ponctuée d'événements ou de souvenirs suspendus dans le temps. A l'occasion des 40 ans de Cheyne éditeur, six auteurs composent un texte poétique autour du thème "grandir".
Que lire après L'au-delà de nos âgesVoir plus
Les éditions du Cheyne c'est une petite structure atypique. Ils sont éditeur-typographe. Je me souviens d'une journée de formation avec Jean-François Manier, découvreur de poètes, imprimeurs, diffuseurs. La maison a été reprise en 2017, là-bas au Chambon-sur-Lignon. Les fondateurs ont pris leur retraite, mais l'esprit est resté le même.
Ce livre fait partie de la collection-anniversaire des 40 ans de Cheyne éditeur.
Format carnet ce livre déploie un itinéraire de vie en de courts poèmes
"Nous parcourons les âges
L'amour est du voyage
nous revêtons ses mues
pour le meilleur et pour le pire (...)"
Après toutes ces péripéties, voyages dans les années, colères, souvenirs d'enfance, mues... Il ne restera plus qu'à mourir. En attendant il ya les mots d'Albane Gellé qui nous touchent, poétiquement. Eternellement.

Nous parcourons les âges…

Nous parcourons les âges
l’amour est du voyage
nous revêtons ses mues
pour le meilleur et pour le pire
serments crachés et puis rompus
nous alternons entre chaud froid
tunnels passés
nous remercions les crépuscules
sur le clocher un coq s’affole
girouette avec le vent du nord.
Les mains sur les oreilles
nous restons plantés là
tout au bout du couloir
pendant que le loup
y est-il
Nous comptons jusqu'à trois
des poussières d'astres
nous recouvrent.
Sur des petites collines de sable
nous ramassons des diamants,
lundi, mardi, fête foraine,
où sont passés les autres jours
nous retenons nos larmes.

( p 14)
Nous soufflons des bougies
pour des photos en noir et blanc,
la pendule change d'heure
nous aimons plus que tout
sauter par-dessus les barrières,
les vagues,
compter les points
des coccinelles.
(p 13)
Nous nous convertissons…

Nous nous convertissons
nous adhérons nous payons cher
nos violentes appartenances
nous barrons le passage
à la petite voix
celle-là dedans qui tambourine
des au secours à tout-va
nous flottons entre-deux
coupant les racines