La Dragonne (11/06/2015)
3.83/5   6 notes
« Souffler sur le vent » révèle une écriture humble, parfois légèrement déstructurée, où les phrases se font courtcircuiter par la vivacité de la pensée.

On y chemine avec une femme, pleinement consciente de son accomplissement existentiel, pleine aussi de questions taraudantes – mais pour quelles réponses ? Ses enfants qui la font avancer, bouger ; la présence de l’être aimé ; la passion absolue des chevaux. Et plus que tout la poésie, peu à ... >Voir plus
Que lire après Souffler sur le ventVoir plus
Albane Gelée vient de publier un court recueil de poésie, Souffler le Vent fruit d'une promenade surréaliste au pays des sens et des sons.
Ses longues enjambées littéraires ne sont jamais fluides elle pratique la culbute, la feinte, l'esquive, la chute, les mots eux mêmes ont des difficultés à la suivre
je m'éloigne en demi-volte
les yeux écrasent les distances
jusqu'aux planètes
j'attends la neige
Dans ses paysages du quotidien, les sons viennent des mots courants ! ou immobiles des mots de tous les jours, chaise, tables, salade, assiette, avec Albane Gelée cependant on peut marcher dessus les secouer, les tordre, les dessouder, que sais-je encore.
Pour l'heure je vous regarde
marcher sur les mots
me manqueront vos genoux rouges
et le bleu de la salade
Elle se voit passe-muraille, entend les feuilles tomber de haut, entend l'orage qui ne gronde pas, entend sa voix...
A écouter les souffles et les sons, tout un univers personnel et étrangement doux et sensuel se dégage de ses textes où les mots trébuchent pour mieux nous émerveiller.
Une très belle découverte d'une écriture un peu folle et déstructurée.

le ciel est un plafond…

le ciel est un plafond de chapelle aujourd’hui
combien y-a-t-il de méridiens ?
au bout des laisses, il suffirait
de délivrer nos enclumes
pour traverser les airs du temps, marcher
en direction d’une fontaine

si je rangeais mes casiers, je trouverais
le désordre de mes épisodes, quelques palourdes,
des alarmes et, suspendus aux câbles des montagnes :
nos téléphériques
j'évite les postes de police
à cause des avis de recherche,
des noms prénoms, les visages perdus
que personne jamais ne retrouve

( p 43)