AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 780 notes
5
38 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous retrouvons Druss dans une période qui précède le tome "Légende".

Ce tome se décompose en 4 parties et ici nous saurons ce qui à transformé Druss l'homme en Druss la Légende.

Nous le rencontrons donc beaucoup plus jeune, 17 ans, et découvrons son environnement, son père, son village, sa vie de bucheron. Mais surtout sa femme Rowenna, celle qu'il perd et qu'il cherchera dans une longue quête violente et sanglante, armé de sa fameuse hache : Snaga. le début de la légende...

Des batailles épiques, des retournements de situations, des alliés fidèles qui ne le restent parfois pas, ou des ennemis qui se font amis... On retrouve avec plaisir les portraits de personnages captivants. Shadak, Sieben, Borsha, Bodasen,...

Il me tarde de lire la suite, on s'attache davantage à ce personnage en comprenant le début de son histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Je continue ma découverte du cycle Drenaï du grand David Gemmell que j'ai décidé de lire dans l'ordre chronologique. Et ce qui est bien quand on lit du Gemmell c'est qu'on sait dans quoi on s'aventure et on sait qu'on va aussi passer un bon moment.
De la bravoure, du combat, de l'amitié, un peu d'amour. du Gemmell quoi et c'est ça qu'on aime.
Bientôt la suite avec la légende de marche mort.
Commenter  J’apprécie          62
Probablement mon livre préféré.Druss la légende est un monument de la fantasy et tutoie la perfection. David Gemmell a écrit quelque chose d'incroyable et la suite avec ce personnage est tout aussi génial. Un must have pour tout fan de fantasy et plus.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai l'impression d'avoir reçu Snagga en pleine face. L'histoire, les relations, l'epicness de l'oeuvre. Tout est bon et savamment dosé, malgré une fin trop abrupte. (Vraiment trop abrupte, mais disposant d'une vraie conclusion)

Rowena est un personnage aussi fantastique que tous les autres. A elle seule, elle incarne le genre de la tragédie.

Gemmell oblige, on n'échappe pas à un certain classicisme, mais tout est balayé par sa plume ultra efficace.

L'auteur n'hésite pas, frôle le déjà-vu, voir le côtoie, pour mieux nous émouvoir, nous transpercer. On sait d'avance tout ce qui peut arriver, mais ça fonctionne.

Druss la légende est un excellent roman. Un coup de coeur pour toutes ces raisons.

J'écris cette "critique" le lendemain, à froid, mais encore avec l'objectivité et l'excitation d'une critique à chaud.

En bref : un scénario classique, du déjà-vu à foison, un héros cheaté au possible, mais des personnages attachants avec des relations fortes, décrite par une plume aussi violente que fluide.
Commenter  J’apprécie          70
Un village attaqué par des pillards, des jeunes femmes capturées pour être vendues comme esclaves, hé mais c'est La Quête des héros perdus, en fait ?!

Eh bien non, pas du tout, si les ingrédients de base sont les mêmes, le résultat final est bien différent, mis à part le plaisir de lire ;-)

On trouve donc Druss à ses débuts, jeune marié à la douce Rowena, bûcheron acariâtre de son état, qui méprise son père, Bress, un lâche, selon lui, et déteste son grand père, Bardan, le tueur sanguinaire...

Le jour où le village se fait attaquer, et Rowena enlever, Druss rencontre Shadak, chasseur de primes sur la piste des pillards qui va décider d'aider Druss à délivrer les prisonnières captives. Mais pas Rowena, hélas, à cause de son Talent de divination, elle a déjà été emmenée... Alors Druss la suivra, aidé dans sa quête par Sieben le poète, et Snaga, la hache de son grand-père... Et sa quête durera bien plus longtemps, et l'emmènera beaucoup plus loin que celle entreprise par Chareos dans un des tomes précédents...

Beaucoup de très bons personnages secondaires dans cet opus, que ce soit Sieben le poète, Shadak, Eskodas l'archer ou Michanek, le second mari de Rowena. J'ai été déçue de voir ce qu'était devenu le Ventrian Gorben, fort sympathique lorsqu'il était jeune dans une précédente aventure.

J'ai bien aimé aussi le dernier chapitre, qui nous emmène plusieurs années après les retrouvailles de Druss et Rowena.

Cela faisait longtemps qu'une sage ne m'avait pas autant emportée, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, les Annales du Disque-monde, Fitz-Chevalerie et son fou, et maintenant, le cycle Drenaï... Je vais avoir du mal à les classer par ordre de préférence je crois !
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir découvert l'univers de David Gemmell dans « Légende » je retrouve Druss le héros taciturne et redoutable dans « Druss la légende ». Cette fois-ci l'auteur décide de s'attarder sur sa vie et notamment sa jeunesse. Alors que dans « Légende » on suivait un guerrier au milieu d'une guerre à grande échelle dans cet opus on découvre une grande partie de la vie du personnage, qui commence dans un petit village dans lequel il vit avec son père. Il y effectue régulièrement des travaux sur le bois et s'en contente très bien jusqu'au jour où une troupe de pillards dévaste le village, tue le père de Druss et embarque sa femme. Druss qui laisse déborder toute sa colère décide de se lancer dans une quête pour la retrouver. C'est le début de l'aventure pour lui, une aventure qui va prendre racine sur plusieurs années et qui va nous permettre de découvrir ce personnage plus en profondeur. Comme souvent chez l'auteur on trouve des passages avec de la bonne castagne mais aussi des passages non dénués d'humour. On se laisse complètement embarquer dans l'univers et à aucun moment le récit s'essouffle. Malgré certains traitements des personnages féminins qui n'ont pas toujours bien vieillis (le bouquin date de 1996 je crois) le tout reste de très bonne facture. David Gemmell est un conteur hors pair et une fois le bouquin refermé on a hâte de retrouver ce ton singulier, cette empathie pour ses personnages.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
En 4 chapitres et 450 pages voici l'épopée de Druss. Dans la naissance d'une légende on découvre Druss au chevet de si père mourant qui va lui révéler l'emplacement d'une hache spéciale, Snaga, ayant appartenu à son grand père. Il va se lancer à la poursuite des mercenaires qui ont détruit le village et tué son père. Les massacres vont s'enchaîner, plus tard il se mariera avec Rowena et il devra de nouveau partir pour la récupérer et se servir de sa hache. Ainsi naîtra la légende de Druss faite de hauts faits d'arme et qui restera un des grands moments de la littérature Fantaisy.
Commenter  J’apprécie          30
Druss a tout perdu le jour où sa femme, Rowena, est enlevée par une bande de mercenaires. Animé par l'amour inconditionnel qu'il voue à son épouse, c'est armé de Snaga, la hache à double tranchant de Bardan le fou, son grand père, qu'il va arpenter les terres Drenaïs et Ventriannes afin de la retrouver. Son périple sera long et laborieux, et il sera parfois détourner de sa route, notamment à cause de son fameux code :
"Ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants.
Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas.
Laisse cela aux gens médiocres. Protège les faibles contre les forces du mal. Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal."

Gemmel nous sert un très bon roman de fantasy. Les personnages sont tous éblouissant, Druss est un héros attachant et bon malgré toute la rage et la bestialité qu'il dégage. On le sent vraiment épris de sa belle et cet aspect un peu chevaleresque du personnage le rend encore plus fascinant.
Sieben est également haut en couleur, poète de son état, il va accompagner Druss dans sa quête et grandement participer à forger cette légende.
Mais aussi Rowena, Shadak, Bodasen et bien d'autre. Chacun apporte énormément au récit et nous entraine dans un tumulte d'aventure extraordinaire.
Dés la première page, le lecteur est happé par l'histoire, les péripéties s'enchainent. Petit à petit on en apprend un peu plus sur Snaga, la célèbre hache de Bardan le fou, sur Rowena et son don, on suit avec intérêt les tribulations de Sieben mais surtout les recherches de Druss et on ressent alors une multitude d'émotions, de la joie, de la peine, de la peur, de la surprise.

Désormais je sais comment Druss s'est façonné cette réputation, ce qui a engendré la légende et il n'a pas ménagé ses efforts. Il a bien mérité son titre le gaillard.
Je n'ai qu'un regret, avoir attendu aussi longtemps avant découvrir son histoire.
Commenter  J’apprécie          140
Je continue mon marathon drenai dans l'ordre chronologique avec ce roman.
Je découvre donc Druss pour la première fois et quel personnage !
Je comprends avant de le lire le succès de "légende", c'est un vrai plaisir de suivre ce personnage. On plonge dans l'histoire immédiatement et il m'a été difficile de le lâcher car le souffle épique qui s'en dégage et puissant.
J'ai vraiment hâte de continuer cette saga qui me fait de plus en plus comprendre le statut de Gemmel dans la fantasy.
Petite pause avant avec dans un autre style le serpent ouroboros mais j'ai vraiment hâte de m'y replonger.
Commenter  J’apprécie          80
C'est une excellente épopée. Ce livre est épique, plein d'aventures, un peu de magie, des personnages ressemblant à des démons, d'autres courageux comme pas deux, des armes ensorcelées… Je l'ai vraiment dévorée.

Il n'y a pas beaucoup de magie, de fantasy… Cependant, ce n'est en aucun cas gênant. le monde de David Gemmell est plus proche de la réalité moyenâgeuse. Cela aide à mieux rentrer dans l'histoire. En fait, plus que l'univers, c'est les personnages qui sont magiques par leur détermination, leur force de caractère, le respect qu'ils inspirent…

Druss est à la recherche de sa femme, et cela lui donne un côté tendre et le rend plus attachant. C'est un peu un esprit simple. Attention, ce n'est en aucun cas péjoratif, mais juste, courageux et plein de volonté. Il reste droit dans ses bottes et suit un code.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2047) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}