Jon Shannow, tome 3

Quelques rescapés du grand cataclysme sont en train de transformer le monde avec leurs connaissances et la religion. Mais, comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien. Certains se servent de la religion pour imposer leurs idées et augmenter leurs pouvoirs. Mais lorsqu'on l'attaque, Jon Shannow réagit, et malheur à ceux qui sont sur son chemin

Un récit après catastrophe donc, avec un peu plus de technologie, de la magie, des hommes-bêtes, des ponts temporels et même des mondes parallèles (le multivers).

Le roman se lit bien, mais avec quelques longueurs. Mais le contexte m'a souvent fait décrocher. Des mondes parallèles avec une réalité alternative, des portails qui permettent de voyager dans le temps, des bêtes monstrueuses, des pierres magiques avec des pouvoirs tout simplement incroyables et une fin organisée avec le gars des vues. de plus, le focus sur la religion devient lassant et l'histoire d'amour par delà les mondes n'est pas venu me toucher. Et le méchant de l'histoire est trop gros pour être crédible.
Par contre, j'ai encore eu du plaisir à suivre Jon Shannow avec sa volonté de fer et sa passion de la justice, si on veut.

J'ai aimé mais j'ai eu de la misère avec le contexte. le mélange avec la science-fiction n'a pas vraiment fonctionné, pour moi.
Suite aux évènements racontés dans les tomes précédents, nous retrouvons Jon Shannow confronté à des fanatiques religieux, tandis que la Vallée des Pèlerins doit de nouveau faire face à la violence.

Avec ce dernier tome, nous retrouvons le mélange western, post-apo, fantasy, mythologie biblique et action qui faisait le sel des précédents. On est plongé-e pour la dernière fois dans cette ambiance violente, dans un contexte assez haletant (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Beaucoup d'action pour ce dernier tome, une ambiance de fin du monde qui donne des frissons.
Une fois de plus ici tout n'est pas noir ou blanc, sauf peut-être Sarento. Comme il est dit dans le roman, même si Jon Shannow ne sait pas ce qu'est un compromis, ses doutes et ses questionnements en font un être profondément humain.
Le plus amusant de l'histoire étant qu'on me reproche à peu près les mêmes choses qu'à lui, du coup, je ne peux que très facilement m'identifier à ce personnage à la fois sympathique et détestable.
:o)
Le suspens est vraiment soutenu, et ce jusqu'à la toute dernière page ! Encore un très très bon moment avec Jon et plein d'autres personnages, déjà connus ou pas, plus ou moins sympathiques...

J'ai plutôt bien compris le coup des nombreuses dimensions avec tous les personnages présents dans chacune. Par contre, à cause de ça, il y a une incohérence dans le bouquin, dont je ne parlerai pas plus car je ne veux rien spoiler, mais qui a fait un peu tilter mon cerveau, arf !
Bon ce n'est pas rédhibitoire non plus et ça n'enlève rien au suspens ni à l'intérêt de ce dernier tome, hein, et j'ai adoré malgré cela !
Ce n'est qu'un tout petit défaut, donc, qui n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

Relu début mai 2020 : Amaziga est, en fait, un personnage odieux. En première lecture, toute mon attention s'est portée sur Jon et je n'ai pas "remarqué" cette saleté. Mais là, je ne peux pas l'ignorer...
Elle acte des choses qui ont des conséquences désastreuses, et fait porter le poids de ces conséquences à Jon Shannow, qu'elle traite avec un mépris hautain pour ce qu'il est, tout en l'utilisant à fond. Et Samuel qui dit "elle n'est pas méchante, elle ne veut pas avoir tort". Mais si, elle est méchante. Avoir un bouc émissaire sur lequel on reporte les conséquences de ses propres actes, C'EST de la méchanceté. Surtout quand on se croit tellement supérieur à ce bouc émissaire.
Une vraie salope, quoi.
Quant à Beth, c'est pas beaucoup mieux... Finalement les femmes dans ce tome ne sont pas tellement à l'honneur, à part Mamie Zehra !
Pour l'incohérence : c'est à propos de "Jake"... A un moment c'est tout simplement "pas possible". Mais bon, c'est pas grave. :)
Je ne suis pas convaincu que ce troisième tome s'imposait, trop inutilement compliqué...
Gemmell nous propose une sorte de terminator avec voyages aller/retour dans le temps, mondes parallèles et tout et tout, seulement voilà, si d'habitude on peut s'accommoder d'un style direct et laconique qui est adapté aux histoires qu'il nous propose, là c'est moins évident et limite ridicule.
Je veux bien admettre que l'auteur se soit attaché à ses personnages au point de se sentir obligé d'en ressusciter certains, de les faire voyager dans le temps, voire de multiplier les mondes pour justifier le tout, mais là il pousse un peu loin le bouchon...
Ou alors il aurait fallu faire un (gros) effort de style accompagné de quelques explications et d'un minimum de détails. Même les dialogues sont moins intéressants, les personnages qui étaient pourtant assez bien dessinés dans les deux premiers tomes sont sans relief, je ne suis pas difficile par défaut avec Gemmell car je sais ce que j'aime dans son style et je suis rarement déçu mais là non, je me suis vraiment fait ch... désolé.
Je me rattraperai avec Rigante, ça me console :)
"Si un homme veut quelque chose, et qu'il travaille assez dure, en général, il l'obtient, avec un peu de malchance.
La plupart du temps, le rêve est mieux que la réalité. Aie pitié de l'homme qui a réalisé tous ses rêves..." Clem Steiner

Pierres de sang, ou la dernière chevauchée de Jon Shannow, constitue le dernier volet d'une trilogie qui aurait pu se suffire d'un diptyque des deux premiers volumes.
Dans ce sens il peut se lire aussi comme un long épilogue alternatif à celui du second volume.

Bien que la trame scénaristique reprenne les éléments et personnages clefs des intrigues précédentes, le ton adopté par Gemmell dénote par rapport aux deux premiers romans et l'histoire lorgne plus du coté de la science-fiction que du western apocalyptique.
Bien que j'aie apprécié ce roman, je n'y ai pas retrouvé le charme des aventures précédentes avec un Jon Shannow plus discret qu'à l'accoutumée et des personnages secondaires nombreux mais manquant cruellement de charisme.

En revanche, certains comme Daniel Cade ou Clem Steiner auraient mérités un traitement plus important tant David Gemmell semble avoir pris du plaisir à les redéfinir ici.
Le récit est complexe, très complexe, l'utilisation des portails spatio-temporels (bien qu'ils permettent de nombreux et savoureux twists) ajoutent de temps à autre une certaine confusion et parfois ralentisse le rythme du livre.

Il faut reconnaître malgré tout une grande richesse narrative à ce troisième roman qui conjugue habilement les événements antérieurs pour développer une épopée poignante et déroutante.
Au final il restera la satisfaction d'avoir lu une oeuvre apportant toutes les réponses laissés en suspens précédemment, et le regret de ne pas y avoir retrouvé le parfum de soufre des origines de la saga.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Critique de la trilogie complète :

Encore et toujours une bonne surprise de la part du maître de la fantasy avec cette trilogie composée des livres le Loup dans l'Ombre, L'Ultime Sentinelle et Pierre de Sang.

Le héros, Jon Shannow, contrairement aux autres livres n'est pas un guerrier passant ses ennemis au fil de l'épée, il serait plutôt dans le genre cowboy solitaire, à mi-chemin entre Lucky Luke et Mad Max, et menant une étrange quête spirituelle : retrouver Jérusalem.
En effet, le terme « retrouver » prend tout son sens car le monde que nous connaissons (comme le lion de Macédoine, l'histoire se passe dans notre monde), a subit l'apocalypse et est devenu méconnaissable.

Suite à ce cataclysme, dont je tairais la nature pour ne pas vous gâcher la surprise, la civilisation et la technologie ont disparus, cédant la place à une ère de barbarie, de violence.

Sans spolier, j'aurai des difficultés à résumer l'histoire. le premier tome suit un peu l'histoire d'Oedipe. Abaddon, alerté par une prophétie lui indiquant que seul Jon Shannow pourrait le détruire, se lance à sa poursuite et c'est ce qui, immanquablement, lui attire sa fureur.

Les deux autres suivent toujours les aventures de Jon et nous en apprennent d'avantage sur la catastrophe survenue sur notre monde.

Comme toujours, l'auteur nous dépeint tout une panoplie de personnages travaillés, sans sombrer dans des caricatures psychologiques.

Bien sur, nous trouvons toujours l'élément récurant à tout Gemmell qui se respect : le héros torturé par un passé sanglant. Ici, victime de ses propres réflexes surhumains au pistolet et attaqué par des bandits, il abattit un adolescent jaillissant d'un fourré.

J'ai adoré l'ambiance western de ce nouveau monde post-apocaliptique ou les forts règnent par la terreur sur les faibles jusqu'au passage du héros solitaire.

Au final, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette trilogie, bien que je garde encore mes préférences pour la saga de Druss ou de Waylander.
Elle fait partie des séries que je relirais un jour si ma PAL vient à disparaître.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 7/10
Total 34/40 Babelio 4/5

Dernier tome de ce cycle de Jon Shannow. Celui commence une fois de plus comme un bon vieux western à la Clint Eastwood. Tout démarre avec destruction de l'église dont il a la charge. Ce début n'est pas sans rappeler Josey Wales hors la loi, croisé avec Pale Rider, le cavalier solitaire. le tout avec une touche fantastique de voyage dans le temps et des conséquences que cela peut avoir. Ce roman à une très bonne allure narrative, même meilleur que les deux premiers tomes, pourtant par moment je me suis senti décrocher, tout comme lors de ma première lecture il y a des années de cela. Je trouve que le mélange de genre a moins bien marché dans ce tome. Par contre je me suis toujours autant régalé avec les affrontements dignes des grands westerns. Il faut tout de même reconnaître le mérite de cet excellent auteur trop tôt disparu. Qui a su nous offrir une histoire unique en son genre. Rien que pour cela on ne peut que dire, Bravo…
Encore une fois mon édition de chez Bragelonne n'a pas la même couverture. Bon nous voilà à la fin de la trilogie Shannow et je n'ai pas changé d'avis , trop de bondieuseries , trop de torsions du temps et des dimensions , une forte impression de déjà lu. Par contre chapeau pour l'idée finale avec règlement définitif des comptes .
Pour conclure cette trilogie, autant finir par une autre apocalypse. Enfin presque, car si Shannow est surnommé l'homme d'Armaggedon, par Amaziga, on peut quand meme compter sur lui pour tout faire pour éviter cela.
Et plus le livre avance, plus je hais cette Amaziga égoiste, haineuse, qui reproche à Shannow une erreur qu'elle a elle meme provoqué. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais vraiment, elle ne mérite pas que Shannow l'aide.
Et ce pauvre homme qui, quoi qu'il fasse, se voit critiqué, jugé, hait, alors que c'est quasiment l'home le plus honnete de ce monde.

Bref une fin toute en beauté, qui nous laisse un peu pantois. Magnifique. Meme si toutes ces histoires de boucle temporelle peut etre difficile a adopter.
La découverte de l'auteur par un 3ème tome n'était pas évidente mais ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres. Des paragraphes courts, de nombreux personnages font de ce livre une histoire facile à lire et entraînante.