AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent (66)

Les guerres se gagnaient ou se perdaient sur la base de quatre éléments principaux : le moral, la discipline, l'organisation et le courage. Si l'un d'eux faisait défaut, c'était la défaite assurée.
Commenter  J’apprécie          60
- Ils nous ont attaqués, dit-il. Nous les avons vaincus.
- Nous les avons assassinés. Avec cruauté. C’étaient des marins. Ils avaient une famille, des gens qui les aimaient.
[…]
- Dans ce cas, ils auraient dû rester à terre avec leur famille, et ne pas s’amuser à torturer à mort un homme honnête. Quand un lion vous attaque, vous ne vous demandez pas s’il a des petits à nourrir. Vous vous contentez de le tuer.
[…]
- L’homme qui a tué […] C’est lui qui aurait dû brûler. Nous aurions dû couler sa galère et libérer son équipage.
[…]
- Le libérer ? Pour qu’il puisse nous attaquer de nouveau ? S’ils avaient arraisonné le Xanthos, vous auraient-il laissé partir ?
- Non […]. Ils nous auraient tués. Mais c’est ça qui sépare le bien et le mal. Quand nous nous conduisons comme eux, nous devenons comme eux. Quelle est alors notre justification ? En nous abaissant à leur niveau, nous perdons le droit de les condamner.
Commenter  J’apprécie          152
- Il y a un acte qu'un guerrier espère n'avoir jamais à accomplir, mais qu'il doit se résigner à faire s'il veut trouver l'amour.
[...] Les guerriers craignent avant tout de devoir capituler. Ils sont fiers et hardis. Ils se battront jusqu'à la mort pour les choses auxquelles ils croient. Ils luttent pour conquérir. Mais l'amour n'a rien à voir avec la conquête. Un homme ne peut le trouver que s'il accepte de se soumettre à lui. En ouvrant son cœur et son âme à sa partenaire, et en disant "Voici mon amour ! L'essence de mon être. Il est à toi. Tu peux le nourrir, ou le détruire".
Commenter  J’apprécie          30
Rencontrer quelqu'un d'intelligent, de chaleureux et d'amusant était comme trouver une source dans le désert.
Commenter  J’apprécie          10
[...] je suppose que les marins se marient seulement par amour. Ça les rend plus riches que les rois.
Commenter  J’apprécie          00
Il sombrera quand Poséidon nagera.
Quand Poséidon nagera !
Pourquoi les hommes se sentaient-ils toujours obligés de voir les actes d'une divinité dans les simples forces de la nature ? Khalkéus savait pourquoi les vaisseaux plus longs sombraient pendant les tempêtes, et ça n'avait rien à voir avec la colère des dieux. Les mouvements d'un bateau par gros temps provoquaient une pression supplémentaire et mal équilibrée au centre de la quille. [...] Khalkéus avait courbé lentement un long bâton, dans un sens, puis dans l'autre. Le bâton avait fini par casser. Plus il était long, plus vite il se brisait.
Commenter  J’apprécie          70
Si elle partage vos sentiments ? Quelle différence cela fait-il ? Achetez-là, quoi qu'il en soit !

Hélicon secoua la tête : " On peut acheter de l'or brillant comme le soleil, et des diamants à l'éclat lunaire. Mais on ne peut pas acheter le soleil, ni posséder la lune".
Commenter  J’apprécie          20
Pour dire la vérité, j'ignore de quoi les gens parlent quand ils mentionnent le bonheur. Il y a des moments de joie et de rire dans la vie, le réconfort de l'amitié, mais le bonheur durable ? S'il existe, je ne l'ai pas découvert.
Commenter  J’apprécie          60
- Combien as-tu d'amis, Hélicon ? Je t'aime comme si tu étais mon fils - et tu te trompes : je lis dans ton coeur. Je sais que tu souffres, et je sais ce que Taureau signifiait pour toi. Dans ton chagrin, tu as l'impression que quelqu'un essaie de t'arracher les entrailles. Tes rêves sont torturés ; tes heures d'éveil, tourmentées. Tu le cherches sans arrêt à côté de toi. Tu espères te réveiller un matin et le trouver au pied de ton lit, bien vivant. Et une partie de toi meurt chaque jour quand tu te réveilles et qu'il n'est pas là.
Les épaules d'Hélicon s'étaient affaissées et sa colère l'avait quitté.
- Comment peux-tu savoir tout ça ?
- J'ai vu mourir mon fils.
Ulysse s'était assis et son regard s'était perdu dans les vagues. Hélicon était resté un moment debout, puis il s'était assis à côté de son ami.
- J'avais oublié, Ulysse. Pardonne-moi.
Commenter  J’apprécie          180
- Le passé, le présent, l'avenir, tout cela, c'est du pareil au même, répondit Attalus, les épaules voûtées. Ils sont ce qu'ils sont. Et nous sommes ce que nous sommes. Rien ne change.
- Je ne sais pas si c'est vrai. Ma vie a changé maintenant à trois reprises. D'abord quand j'étais petit, à la mort de ma mère. Ensuite, quand Ulysse est venu me chercher et m'emmener à bord du Pénélope. Enfin quand mon père est mort assassiné. Cela me hante encore. J'étais parti d'ici alors que je n'étais qu'un enfant effrayé. Mon père m'a dit que je lui répugnais. Je suis revenu adulte avec l'espoir que cette fois, il serait fier de moi.

Surpris de partager ses pensées avec un étranger, Hélicon retomba dans le silence. Il vit qu'Attalus l'observait.
- D'habitude, je ne parle pas ainsi, dit-il soudain gêné.
- Un homme qui dit à son enfant qu'il lui répugne ne vaut rien à mes yeux ! lâcha Attalus d'une voix tremblante. Alors pourquoi se soucier ensuite qu'il soit fier de vous ou pas ?
Rengainant son couteau, il rejeta le bois taillé et se releva.
- Je suis fatigué, je vais me reposer.
Tandis que le marin retournait à la forteresse, Hélicon resta où il était.
"Il ne vaut rien".
La vérité toute simple d'une telle remarque sembla effacer d'un coup des années d'angoisse refoulée. Hélicon sentit le poids des regrets le quitter. Anchise ne s'était jamais montré un père pour son enfant, se souciant de lui comme d'une guigne. Un coeur de pierre, manipulateur, il avait passé des années à tourmenter un enfant perdu et solitaire. Attalus avait raison.
Et l'ombre noire d'Anchise s'évanouit de son esprit comme brume au soleil.
Commenter  J’apprécie          73






    Lecteurs (1460) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2530 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}