Albin Michel Jeunesse (01/01/2008)
Bon-à-Rien-Mauvais-en-Tout ne sait rien faire de ses doigts. En rencontrant un tailleur itinérant et un menuisier avec qui il partage le pain et l'eau, la marche et le labeur, il découvrira pourtant qu'il possède un don rare: un cœur d'or et raconte si bien les histoires qu'il redonne gaieté et courage à qui l'écoute. Et quand il croisera la fille de bois, sa vie changera...
Que lire après Parole d'argent et fille de boisVoir plus

: Un album de conte qui vaut pour le récit collecté et adapté par Catherine Gendrin mais également pour le travail graphique agréablement stylé et construit de Antoine Ronzon.

Les plans sont organisés comme des peintures de maîtres classiques, nous pouvons apercevoir les lignes de fuite qui participent à l'action, nous pouvons également profiter des jeux de regards qui rendent les dialogues et font sortir l'image au delà de la page. Les plans s'inclinant vers le spectateur le font entrer dans l'image, comme c'était la tradition de certaines peintures classiques.

Le travail n'est pas figé comme avec ces oeuvres d'antan, un souffle très dynamique et expressionniste est ajouté,  rendu avec des corps et têtes disproportionnés servant les profondeurs, les volumes, Antoine Ronzon signe aussi son style avec des regards globuleux, larges et expressifs,

Bref, tout en découvrant cette histoire de sagesse peut-être inédite pour certains, nous profitons d'un travail d'illustration intéressant et captivant.

Quelle est l'histoire de Parole d'argent?

L'aventure prend place en Egypte, près du Nil et la contrée voit naître un jeune garçon qui désespère un peu son entourage tant il est maladroit.

Il a des mains de plomb dit-on, ne sait rien porter sans renverser, ni coudre sans se piquer et il est même surnommé "Bon à rien Mauvais en tout".

Peut importe qu'il est bon coeur au début du récit car le conte nous présente cette qualité comme un défaut de sottise et de naïveté. Ca sera l'excuse pour partir à la recherche du héros qui se cache au fond pour le révéler bien sûr au monde, à sa soi.  "Bon à rien Mauvais en tout" va t-il fondamentalement changer?

Il s'agit évidement d'un conte initiatique

Tout de suite après avoir relâché un énorme poisson qui le lui suppliait, il préféra se sauver de peur d'être puni d'avoir fait fuir la bonne pêche de son père.

Il plonge sa famille dans une grande tristesse, cette dernière pensant l'enfant avalée par l'énorme poisson.

Le garçon ne manque pas d'esprit, se montre curieux et sait surtout raconter des histoires.

Mais cela ne reste pas pertinent, de bon sens pour l'instant.

Les deux premiers lui permettront d'acquérir une boite renfermant un baume particulier contre ses quelques sous, la scène rappelle un peu Jack échangeant son haricot contre sa vache.

Sa route croisera celle d'un tailleur qui deviendra son compagnon de route ( puis celle d'un sculpteur).

"Bon à rien Mauvais en tout" qui trouva de quoi faire de l'argent avec son talent de raconteur fut rebaptisé "Parole d'argent" et les deux compagnons se promirent de tout partager à parts égales.

Par un concours de circonstances, le baume, magique, donna la vie à la sculpture de femme faite de bois du sculpteur que le tailleur avait élégamment vêtu.

A présent, à qui revient la sculpture devenue femme?

Devenue femme appartient-elle à l'un des trois?

Le tailleur menace de la couper en parts égales...

La scène rappelle le fameux "Jugement de Salomon" des récits bibliques et la morale en est la même.

Finalement, "Parole d'argent" sera récompensé d'être celui qui a bon coeur dans cette histoire.

Les ressorts de l'histoire sont très riches et restent encore à découvrir après ce petit résumé.

Un conte sur la générosité, le récit en donne les tenants, les illustration en donne également les aboutissants. Sur l'amitié également, inattendu, fidèle.

Etonnant et certainement agréable à écouter conter au coin du feu pour une veillée.
Magnifique livre illustré pour faire rêver: on n'est plus dans le quotidien, on est dans le monde imaginaire de plein pieds. Conte riche en motifs variés qui s'enrichissent.
J'adooore ! A mettre dans toute les mains.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus