EAN : 978B0097918P6
Storylab Editions (01/10/2012)
3.29/5   7 notes
Zeus est un tueur-né. Zeus aime le sang, il est violent, il est incontrôlable. Tom, petite frappe du banditisme bordelais, aurait préféré ne jamais croiser sa route. Mais on n'a pas toujours le choix.
Que lire après ZeusVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour m'avoir proclamé vainqueur de Masse Critique, mais aussi les Editions StoryLab ainsi que les Editions Intervalles de m'offrir gratuitement cette lecture!

Dans un monde où le passage au "tout numérique" devient de plus en plus permanent, et ceci notamment par la démocratisation de la lecture sur tablette ou liseuse, il est intéressant de constater que les éditions StoryLab - édition à l'origine 100% numérique - et les éditions Intervalles ont décidé de faire le chemin inverse, en passant de l'eBook à la littérature papier. La couverture du livre a subi un lifting et une stylisation minimaliste de qualité, en rupture d'avec l'édition numérique, qui donne vraiment envie au lecteur de se lancer dans cette petite nouvelle policière. Ce petit "shot" comme nous le présente l'éditeur, ne dure qu'une quarantaine de minutes de lecture, sans précision des effets secondaires, ni des risques d'addiction... Mais pour un drogué, curieux de littérature comme moi, peu importe le format et le contenu, la dose de découverte est toujours la bienvenue.
"Zeus", c'est l'histoire de Tom, un petit malfrat marseillais qui sévit à Bordeaux, et qui se retrouve être, avec son frère Paul, séquestré et maltraité par des truands de haut vol, sans comprendre vraiment pourquoi... Embarqué malgré lui dans un tourbillon d'emmerdes, ils découvre alors petit à petit ce qui les a mis dans cette situation délicate de laquelle il va devoir se dépêtrer, contre sa volonté, et aidé par un pervers psychopathe totalement incontrôlable et violent du nom de Zeus...
Cette nouvelle est très bien écrite, avec un style rapide et percutant. Il est difficile de lâcher la lecture, qui s'avère être fulgurante! le tout est très cinématographique, entrecoupé de flashbacks, et développant à la manière d'un film, subrepticement, la psychologie des protagonistes et leur manière d'agir.
"Zeus" c'est finalement un Pulp Fiction version courte, tout autant haletant, avec des dialogues qui claquent, de la violence exacerbée, des règlements de compte, des mafieux déséquilibrés, du sang qui gicle et une valise, toujours cette valise, si difficile à récupérer, dont le contenu nous est inconnu...
Une nouvelle d'une trentaine de pages, efficace mais très violente. Donc attention, ce récit ne s'adresse pas à tout public, il faut aimer ce type de thriller sans complexe. Décomplexé mais toutefois bien mené.
L'histoire débute avec deux frères faisant dans les menus larcins. Ils se retrouvent embarqués dans une histoire qui les dépasse. C'est comme ça que Tom, un des frères, fait fortuitement la connaissance de Zeus, homme de main à la solde d'un « parrain », où celui-ci s'est fait enfler par un intermédiaire, René Dauzière. Et dans le milieu, des intermédiaires, il y en a à la pelle. Tom va donc se retrouver contraint d'aider Zeus à remonter jusqu'à René Dauzière. S'ensuit une sorte de road-movie dans lequel Zeus se révèle être un tueur redoutable pour qui assassiner fait partie du quotidien.
J'ai trouvé la conclusion plutôt pertinente et posant habilement la question du choix et de ses conséquences …
Une nouvelle prenante et angoissante, qui laisse peu de place à la contemplation et qui se résume par ces trois mots : action, peur et sang.
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Merci à Babelio et aux éditions Intervalles de m'avoir envoyée ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
* le principe m'avait séduite : la promesse d'une nouvelle courte et percutante, un mini polar à déguster en 40 minutes ;
* une démarche à contre-courant qui m'intriguait : une histoire publiée d'abord en e-version numérique puis ensuite en version papier.
Au final, je n'ai pas accroché, lu en 30 minutes, j'ai trouvé que l'histoire manquait de l'énergie et du rythme nécessaires à la ponctuation d'une histoire courte, pas vraiment angoissante, une intrigue trop légère, roman noir oui, thriller non. J'ai trouvé le style plat, la lame du tueur glisse au fil d'une phrase presque par hasard, comme si c'était le cours normal des choses sans que les instants forts soient percutants.

C'est ennuyeux d'être négatif sur un livre offert par un éditeur mais cette lecture m'a laissée indifférente. À vous de vous faire votre propre avis...

Lien : http://fenetresylvaine.canal..
Un bon petit roman noir, c'est facile et rapide à lire. Comme indiquer par l'éditeur, il faut compter une quarantaine de minutes pour lire cette histoire sombre. Où quand deux petits malfrats veulent jouer dans la cours des grands, sans en connaître les conséquences.
Lien : http://lekturenumerik.canalb..

C’est juste une question de choix. T’aurais pu faire autre chose, t’as choisi bandit. Je sais pas pourquoi, je juge pas, j’ai fait pareil, pour d’autres raisons peut-être, ou pour les mêmes, je m’en fous. Mais quand tu fais ce choix-là, c’est comme si tu décidais de t’amputer toi-même d’un bras. Ça peut ne pas arriver, y en a qui s’en sortent. Mais la plupart du temps, tu finis par y laisser un bras, au moins. Et quand ça t’arrive, tu te souviens que tu as fait ce choix-là. Moi, mes bras, je les ai perdus. Je crois même que j’y ai laissé mes jambes. Mais je ne me suis jamais plaint.
Ça devait lui arriver un jour, de toute façon, même si là, il trouve que ça se produit un peu tôt, sans vraiment de raison. Tom ne navigue pas encore dans le grand réseau, il cherche encore sa voie, développe des techniques, tente de trouver des champs d’opération novateurs pour passer du stade de voyou à celui de bandit respectable. Bordeaux est loin d’être une ville violente, alors c’est compliqué de trouver des débouchés, mais il fait son trou, une pierre après l’autre.
Se calmer, c’est difficile. Se calmer suffisamment pour tenter d’établir une communication avec ce type, c’est pire. Depuis cinq ans qu’il trafique, Tom pensait avoir acquis une certaine expérience. Mais ce soir, cette expérience ne vaut rien. Ce n’est pas une question de remise en cause. Même pas une question de plan foireux. C’est au-delà. Au-delà de tout ce qui est concevable. Nier la réalité, voilà l’unique solution.
La trouille pue autrement plus que tous ces trucs qui finissent par vous sortir, à un moment ou à un autre, par tous les pores de la peau. Soit on se pisse dessus, soit on se met à schlinguer comme un vieux clébard malade. C’est comme ça, un signal qui nous ramène à nos défenses primaires, animales, quand on devient une proie. Comme le putois de base, l’homme sécrète une substance répulsive.
Les choix s’imposent parfois d’eux-mêmes.

Videos de Sébastien Gendron (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gendron
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l'amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel.
Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d'années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs.
Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes.
Plus d'informations sur le livre : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Noire/Chevreuil