AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 78 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voici un texte court (un peu plus de 200 pages) qui décrit une Terre (la nôtre), devenue un lieu de passage, de transit, d'une multitude de peuples aliens voyageant au travers de portes à la Stargate, de planète en planète et suivant des desseins différents.
Ce récit est fait au travers de différentes histoires d'hommes et de femmes d'origines, de missions de statuts divers qui ont les aliens en point commun, et qui se recoupent quelque peu.
...
L'idée est bonne même si elle n'est pas des plus originale, reprenant le concept rependu en SF du voyage via les trous de ver, le postulat du brassage involontaire de toutes ces espèces l'étant davantage. le récit est plaisant et les ramifications multiples, de nombreuses malheureusement sous exploitées.
Ce roman aurait dû être bien plus épais pour justement développer et étoffer ces ramifications (origines alien, but des voyages, interactions avec les humains, impacts sur l'Humanité et les structurations sociétales, technologie ancestrale des trous de ver, résultats des missions humaines ayant elles même voyagé, et aussi (surtout ?) le "bestiaire" extra-terrestre dont l'aperçu est alléchant mais qui reste au stade d'amuse-bouche sans dérouler les plats de résistance et les desserts...).
C'est dommage mais ça reste plaisant. On en sort juste avec un goût de trop peu...

Par contre, le côté fun réside dans la deuxième partie du livre, le roman terminé : ce guide du "comment faire en cas de rencontre avec un extra-terrestre?" qui pourrait même passer pour didactique si nous étions dans la réalité.
Léger, se voulant résolument decalé, il permet également de remettre dans le contexte, différentes races aliens rencontrées ou suggérées dans le roman.
Dernier clin d'oeil : la planche dessinée listant différente races aliens. Dommage, trop peu exhaustive mais qui a le mérite d'exister.

Un bon moment pour les amateurs du genre et particulièrement les lecteurs comme moi fan d'Aliens de tous poils (et plumes, et écailles....etc...)
Commenter  J’apprécie          00
En 2019, deux Bouches s'ouvrent. Des aliens sortent de l'une pour aller disparaître dans l'autre. A partir de ce moment-là, de nombreux autres portails vont s'ouvrir, transformant la Terre en une autoroute géante, un point de passage pour des milliers d'aliens en transit.C'est dans ce contexte que nous allons suivre plusieurs personnages : un soldat, une bénévole, une adolescente, et d'autres. Ils vont témoigner de l'évolution de la société humaine face à ce phénomène, de la tentative d'explication jusqu'aux essais pour les fermer. Les êtres humains n'apparaissent pas toujours sous leur meilleur jour, comme on peut s'en douter.En assez peu de pages, l'auteur a repris et développé l'une de ses nouvelles. L'univers est complexe mais très bien dépeint. Un très bon roman de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          00
Et si les aliens débarquaient par milliers sur Terre en passant par des sortes de bouches qui s'ouvriraient aux quatre coins du monde... On paniquerait tout de suite, puis on sortirait nos meilleurs armes, on se mettrait à croire en l'apocalypse, on redeviendrait croyant ou on se suiciderait. Et puis on découvrirait que les aliens ne cherchent pas à nous envahir et qu'ils ne font que passer d'une bouche à une autre, se servant de notre planète comme une escale dans leurs longs voyages. Sans parler du fait que ces extraterrestres sont jamais les mêmes. Ils ont leur propre langue, leur propre apparence et leur propre monde d'origine. Bref, on est plutôt nombreux dans l'univers !

Laurent Genefort nous raconte cette histoire à la manière d'un documentaire, à travers les témoignages de plusieurs personnages qui ont côtoyé des aliens. On a le regard d'un scientifique qui veut tout comprendre, celui du militaire qui ne rien savoir, celui d'une femme dans l'humanitaire qui essaie d'aider les blessés, celui d'un Nénètse qui veut les guider jusqu'à leur point d'arrivée.

Il faut quelques pages pour se familiariser avec le contexte, mais une fois dedans, la lecture devient passionnante. Car même s'il s'agit de science-fiction et d'extraterrestres, Laurent Genefort parle surtout de la peur de l'autre, des difficultés rencontrées par les minorités et nous encre finalement dans des réflexions très actuelles. Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet univers qui a vu le jour dans la nouvelle "Rempart" publiée dans la revue Bifrost en 2010 (grand prix de l'imaginaire en 2011). Vivement le prochain livre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les bouches s'ouvrent sur Terre, le monde que l'on connait change radicalement. Cependant, il s'avère vite que les extra-terrestres qui traversent les bouches ne sont pas hostiles, du moins pas volontairement. Ce sont des voyageurs et non des combattants. Toutefois, chaque race est différente autant visuellement que culturellement. Et ce qui peut être considéré pour un peuple comme une démonstration de respect ou de tentative de dialogue peut être considére par d'autres comme une menace. Les groupes qui débarquent sur Terre se rendent en fait vers une nouvelle bouche. Il faut donc quand cela est possible sécuriser l'accès de l'une à l'autre et surtout empêcher les humains curieux de les emprunter. Une section spéciale de l'armée est créée. Dans laquelle s'engage Léo. le lecteur va le suivre sur plusieurs années, dans le monde entier (ou presque) et pour des missions qui seront parfois éloignées de la mission première de la section.

Parallèlement à l'histoire de ce militaire, Adriadne une jeune ado décide de passer la bouche qui s'est ouverte dans son immeuble, avant que celle-ci soit protégée par les militaires. A Prokopyé, un nénèste raconte sa rencontre avec les héhé-ty, afin d'honorer la mémoire de son peuple, il décide de venir en aide à cette race qui tente de rallier une autre bouche en traversant la toundra glacée. En 2027, deux scientifiques : une espagnole et un indien doivent travailler ensemble en Suisse, sur deux Corcovados. Camila, quand à elle, travaille dans l'humanitaire et c'est donc tout naturellement qu'elle décide d'aider les shaytans à traverser le désert mais surtout sa mission consiste à les appareiller car ces derniers ont subis des blessures graves…

Le récit se compose d'instants de vie de ces différents personnages entrecoupés de news, d'interview, de petites annonces,… toujours en rapport avec la perception des hommes sur les bouches, les créatures qui en sortent ainsi que la réaction des hommes et femmes de la Terre.

Le récit est assez concis, l'auteur a volontairement construit son récit comme tel, plutôt comme un reportage, comme un documentaire que comme un roman de science-fiction. Ainsi tout semble très réel. Les réactions nous semblent donc cohérentes avec ce qui se passent. En bien ou en mal. Certaines choses donnent la chair de poule, d'autres donnent de l'espoir.
Le récit est construit sur les différents points de vue des personnages, qui présentent des points de vues « thématiques » : Humanitaire – Scientifique –
Militaire – Humaniste.

L'auteur balaye ainsi un ensemble de réactions possibles. Il y a ceux qui aident et ceux qui luttent contre les hommes qui veulent profiter des caractéristiques des aliens ou qui cherchent à les tuer sans pourtant avoir été menacés. Certains les enferment, les aliens se retrouvent parqués comme des animaux. Où encore dans certaines zones on les tue par dizaine. Là où la guerre hésitait déjà, elle ne s'arrêtera pas avec l'arrivée des aliens. Or la plupart d'entre eux sont inoffensifs. Mais parfois, certains sont de nature toxique pour la planète ou les humains mais jamais consciemment comme une xenoplante et ses spores ou encore des aliens avec une force inattendue. C'est l'inconnu. Et cela fait peur.

Dans les réactions, il y a les riches qui s'arment et se replient sur eux-même. Qui augmentent la sécurité de leurs habitations. En général, les pauvres ou les gens modestes vont être ceux qui vont aider, qui se montrent souvent plus ouverts.
Le lecteur découvre que les politiques et les gouvernements ont peur, et refusent que les humains partent par les bouches. Pourquoi voudraient-il quitter la Terre ? Et quand on découvre que certaines technologies aliens peuvent venir en aide aux gens, les autorités s'opposent à ce progrès, de peur de perdre leur pouvoir sur les gens, de perdre de l'argent, de perdre le contrôle. La liberté fait peur donc c'est hors de question.

Le principe des bouches est vraiment intéressant. Il s'agit juste de passer de l'une à l'autre. Et il arrive que certains aliens décident de rester. Comme certains humains partent à l'aventure ou passent la bouche dans l'espoir de trouver une vie meilleure.

On peut facilement faire un parallèle avec notre monde. Avec les exodes, les migrants, les guerres, les conflits. le récit renvoi à nos peurs, à nos espoirs, à notre regard sur les autres. Je retiendrai surtout un livre qui montre que ce que la peur de l'autre peut engendrer d'horrible mais aussi ce que la différence peut amener de beau. C'est aussi très effrayant de voir que ces êtres ne sont pas considérés comme des êtres vivants. Il n'ont aucun droit. Comment ne pas penser à certains choses que l'on voit aux infos le soir ?
Quelle régression, on y voit un retour à des périodes noires de notre Histoire. Ceux qui cherchent à les aider, à les protéger sont dénigrés ou arrêtés. Certains passages font froids dans le dos. Et parfois, il y a des lueurs d'espoirs comme dans la toundra ou à la fin du récit.

A la fois, on peut trouver que l'auteur ne va pas assez loin, qu'il ne tisse pas assez de liens entre les différentes parties, mais cependant il arrive en ces quelques récits à montrer quasiment tous les aspects d'un gros bouleversement. Les forces armées, les recherches scientifiques, la religion (entre ceux qui croient à un message de dieu et ceux qui y voient le diable), l'entraide, le profit,… Il aurait été plaisant de suivre les aventures des humains qui ont passés une bouche, là on n'en garde qu'un vague aperçu. Mais, peut-être que l'auteur n'en a pas fini avec son univers ?

Moi, j'ai eu une préférence pour les passages qui décrivent les aliens, les modes de vie, leur planètes d'origine. Certains mondes font rêver, d'autres flipper. Et il faut une sacrée dose d'imagination pour les visualiser. Mon récit préféré a été celui du nénèste et l'opposition aux russes.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce livre, qui bien que court, contient tellement de choses. Il plaira en plus, je pense, à ceux qui ne sont pas SF. C'est une lecture sur la psychologie des humains confrontés à l'inconnu et à la différence.

Un plus, le guide de survie en situation de contact alien qui permet de prolonger le récit en développant plus les caractéristiques des aliens. Pas trop court pour avoir un vrai plus, mais pas trop long, parce que ce type de guide même s'il ne se prend pas au sérieux pourrait vite être rébarbatif. Je l'ai lu d'une traite, sinon, je pense que je n'y serais pas revenu.

Bref, une bonne découverte, une lecture sympathique, un auteur à suivre.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Commenter  J’apprécie          00
http://nicolasvillain.wix.com/page-auteur#!points-chauds/c7fm
Commenter  J’apprécie          00
Alors comment dire...
Pour commencer il faudrait reclasser ce bouquin de roman a recueil de nouvelles.
En effet, on a affaire à une suite de chapitre sans aucun rapport entre eux. L'auteur nous conte l'histoire de beaucoup de personnages sans liens apparents. Trop de personnages.
Et c'est la que le premier problème majeure du livre. On lit le premier chapitre, on rencontre un personnage qui veut voyager a travers les portails. On se dit "chouette, ca peut être sympa".
On attaque alors le 2eme chapitre, un autre personnage, un autre lieu, une autre époque. Bon pourquoi pas, j'imagine qu'il doit y avoir un lien, nous verrons bien, généralement les histoires multiples donnent de bonnes surprises.
On passe donc à la suite... et malheureusement, après une dizaine de chapitre, on se rend que non seulement il n'y aucun lien, mais en plus, on se contente de lire des débuts d'histoires qui n'ont pas de fins. Car l'auteur ne revient jamais sur ces personnages.
Bon je suis mauvaise langue, au bout d'un moment je crois reconnaitre un personnage. Je dis bien je crois, car voici le 2eme soucis:
Des personnages auxquels il est impossible de s'identifier. Tout simplement parce que ceux ci sont éparpillés sur la planète, dans des villes ou des villages inconnus aux noms imprononçables.Tout comme le nom des personnages d'ailleurs. Impossible de rappeler qui est qui et qui fait quoi. Raji, Leo, Camila, Prokopyé, Ariadne, Darius, etc... (2 prénoms normaux, youhou!)
A cela il faut encore ajouter les aliens, ayant tous des noms tout aussi incompréhensibles. Et aussi les différentes tribus de petits villages terriens.
On a donc une suite de chapitres, l'un en 2027, l'autre en 2025, l'autre en 2031, etc... Les personnages racontent leur vie, toutes aussi inintéressantes les unes que les autres.
Personnellement j'attends toujours de savoir si la gamine va traverser le portail ou pas. J'ai arrêté avant la fin, je ne saurais donc jamais.
Tant pis.
Commenter  J’apprécie          00
Roman polyphonique, Points Chauds nous livre une mosaïque de témoignages nous permettant de mieux comprendre les conséquences de l'ouverture des Bouches sur les "Terriens" et les aliens et ce, sous plusieurs aspects : militaire avec Léo, soldat de Rempart, scientifique avec Raji, humanitaire avec Camila etc... Plus encore, ces personnages récurrents racontent leur expérience, leur contact avec les E.T's. Découvrant qu'ils ne sont pas si différents d'eux, cette prise de conscience les mènera à considérer différemment les aliens avec lesquels ils noueront parfois des liens forts, jusqu'à l'amitié.

Malheureusement pour les aliens, ils sont plus souvent haïs par les Hommes ou source de peur, exploités ou carrément exterminés. Dans un futur tellement proche, c'est d'autant plus terrible que s'en est réaliste...

Points Chauds est donc un très bon roman qui, en plus d'être divertissant, interroge l'Homme sur son comportement face à l'Autre et sa capacité à l'accepter, qu'il soit alien ou non ! Un incontournable qui traite (enfin) de manière originale les rencontres du 3e type !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est composé de témoignages racontant l'arrivée des aliens, leur passage sur Terre, l'accueil qui leur est réservé, le comportement des humains à leur égard. Quelques messages d'information les séparent.

Très agréable et facile à lire, suscitant diverses réflexions sur la nature humaine et extraterrestre, j'ai apprécié la lecture de ces 234 pages.

Léger, divertissant, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages mais on comprend leurs dilemmes, les choix qu'il sont amenés à faire. J'ai été touchée par Camila et le sort des Shaytans, par le voyage de Prokopyé avec les héhé-ty. Parfois une touche d'humour, des moments plus graves, tout est plutôt bien dosé.

La fin est subtile et j'aime beaucoup les perspectives qu'elle offre.

Vous trouverez aussi dans ce livre un glossaire répertoriant les différentes variétés d'Aliens, elles sont nombreuses ainsi que le fameux guide: Aliens, mode d'emploi, que j'ai feuilleté avec plaisir. Les pictogrammes sont amusants, je trouve que c'est un choix intéressant pour les illustrations.

Un moment de lecture très divertissant.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre

{* *}