EAN : 978B003Q07WRU
Flammarion (30/11/-1)
Tout l'oeuvre peint de Daumier.
Paris,
Flammarion,
1972

Collection « les Classiques de l'Art » dirigée par Paolo Lecaldano. Documentation par Gabriel Mandel. Ce livre ne décrit que l'œuvre peinte d'Honoré Daumier, et non pas ses célèbres caricatures. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. Très bon état.
Que lire après Les classiques de l'art : Tout l'oeuvre peint de DaumierVoir plus
Un univers imaginaire d'une parfaite cohérence se dessine au coeur de cet oeuvre ouvert, qui ne se laisse réduire ni à la logique d'une évolution ni à l'unité d'une esthétique.On pourrait en esquisser la géographie sommaire : un pôle tendre et nostalgique, habité par les humbles, in pôle grotesque où grimacent de sinistres marionnettes sociales; le pôle banal et cher de l'expérience quotidienne, noyée dans un crépuscule de rêverie, et celui des grands rêves quichottesques; le spleen et l'idéal...Sans recourir à la psychanalyse, le spectateur sensible ne peut manquer de percevoir, au-delà du témoignage, sans cesse évoqué, de ces oeuvres sur leur temps, leur intense rayonnement affectif.
Daumier a quelques rapports avec Molière. Comme lui, il va droit au but. (...) Il y a dans toutes son œuvre un fond d'honnêteté et de bonhomie (...) Aussi, quand il est navrant ou terrible, c'est presque sans l'avoir voulu. Il a dépeint ce qu'il a vu et le résultat s'est produit.
Je lui ai toujours reconnu beaucoup de talent, mais je devine depuis peu qu'il est plus marquant encore que je ne le croyais.

Video de Pierre Georgel (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les nymphéas à l'Orangerie
Exposition Claude MONET et nouvelle présentation de la série des Nymphéas au musée de l'Orangerie à Paris Interview de Gilbert VAHE, chef jardinier de Giverny, Interview de Pierre GEORGEL, directeur du musée de l'Orangerie