Fernand Hazan (09/06/1999)
3.8/5   5 notes

Abondamment illustrée, organisée en chapitres qui analysent la genèse des différentes séries de Nymphéas, complétée d'une chronologie et d'une fortune critique: une excellente approche du thème obsédant et triomphal des dernières années de Monet.

Que lire après Claude Monet, Nymphéas Voir plus
Pour qui veut tout connaître sur les nymphéas de Claude Monet, de la période des premières études, dès son acquisition de Giverny aux nymphéas de l'Orangerie, cet ouvrage recèle uniquement les oeuvres sur les paysages d'eau du bassin aux nymphéas. Certaines pages se déplient pour s'ouvrir sur l'intégralité d'une toile, sur trois pages. Magique...

Imaginés depuis l'origine, (la peinture enveloppant toutes les parois de son unité..." Une transparence tour à tour, verdie et mauvée..." et concrètement affirmés dès la mise en train des premiers panneaux, les caractères distinctifs du projet,l'unité et l'immatérialité, se sont encore intensifiés lors des ultimes campagnes de travail.
Quoi que vous fassiez, vous laisserez le nom d'un peintre qui a vu et senti l'intimité des choses, autrement et mieux que nul ne l'avait encore fait.

Video de Pierre Georgel (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les nymphéas à l'Orangerie
Exposition Claude MONET et nouvelle présentation de la série des Nymphéas au musée de l'Orangerie à Paris Interview de Gilbert VAHE, chef jardinier de Giverny, Interview de Pierre GEORGEL, directeur du musée de l'Orangerie