AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869853751
302 pages
SANG TERRE (10/02/2020)
3.67/5   3 notes
Résumé :
La pensée économique occidentale a complètement ignoré la métamorphose de la science depuis la double révolution intellectuelle de Carnot et Darwin : la découverte de l'entropie et de l'évolution. Dans cet ouvrage de référence, Nicholas Georgescu-Roegen met l'accent sur les axes négligés de la pensée économique et dévoile une vérité écologique importante : le développement ne saurait se poursuivre sans une restructuration et une réorientation radicale de l'économie.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La décroissanceVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La croissance industrielle dépasse les limites de la Biosphère actuelle en puisant dans les réserves minérales du sous-sol de la terre.
Georgescu-Roegen est l’un des très rares théoriciens du développement économique à avoir pris au sérieux l’idée - soutenue dans l’entre-deux-guerres par Lotka, Vernadsky, Teilhard de Chardin et Edouard Le Roy notamment - que l’homme, avec la civilisation industrielle, est devenu un véritable agent géologique, l’une des plus puissantes forces du monde vivant à l’œuvre dans les transformations de la face de la Terre.
(page 17)
Commenter  J’apprécie          20
Au moment où tout le monde parle de "développement durable" (écologiquement soutenable) et du droit des générations futures, Nicholas Georges-Roegen fait plus que jamais figure de pionnier.
Mais il reste encore mal compris, quand il n'est pas tout simplement ignoré.
Comme nous avons tenté de l'exprimer dans la préface de la première édition de 1979 (que nous n'avons aucune raison de modifier aujourd'hui), Georges-Roegen est bien davantage qu'un économiste non conformiste et hétérodoxe, c'est un scientifique dissident.
(page 13)
Commenter  J’apprécie          10
Tout se passe comme si l’espèce humaine avait choisi de mener une vie brève mais excitante, laissant aux espèces moins ambitieuses une existence longue mais monotone.
Commenter  J’apprécie          50
En 1610, le fameux Message céleste de Galilée ne put convaincre les docteurs de l’Église catholique de regarder le ciel avec un télescope.
Le premier des trois chapitres qui suivent pourrait s’intituler Message terrestre ; il date de 1970, mais la communauté internationale des économistes d’aujourd’hui n’a pas encore accepté de scruter l’économie terrestre avec le « macroscope » thermodynamique que leur propose Georges-Roegen.
(page 53)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : décroissanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}