Personnellement, je ne connaissais pas beaucoup les événements d'Algérie. A travers un bon polar, l'auteur réveille cette période de l'Histoire. Il nous explique, nous apprend, donne les différents points de vue. On comprend mieux les horreurs vécues en Algérie, aussi bien par les Français que par les Algériens.
Le lieutenant Sebag n'y connait pas grand chose non plus et on apprend avec lui, à travers cette enquête, les grandes lignes sur l'OAS, le FLN, le retour en France des pieds noirs, l'indépendance de l'Algérie. Toute guerre a ses méthodes peu glorieuses, ses histoires de vengeance, de rancoeur, même 50 ans après.
Un grand bravo pour ce roman, car grâce à la fiction, on apprend plein de choses, et sous divers angles. C'est tellement plus facile de diluer L Histoire dans la fiction!
Georget Philippe – "Les violents de l'automne" – Jigal/Polar, 2019 (ISBN 978-2-37722-072-4)

L'écriture n'est pas franchement transcendante voire un peu lourde, l'imbrication des intrigues est un peu cousue de fil blanc, les personnages pas trop bien fouillés.

Mais l'auteur rattrape tous ces défauts en traitant intelligemment un thème d'une grande complexité, à savoir les séquelles de la Guerre d'Algérie dans la France d'aujourd'hui, plus précisément dans la région de Perpignan. Tous les "pieds noirs" ne furent pas forcément des suppôts de l'OAS, même s'ils aimeraient que leur passé et leur culture particulière ne disparaissent pas dans les sables de l'oubli...

Un roman intéressant sur ce thème très difficile.

Sur ce thème, voir par exemple :
- Belezi Mathieu (pseudonyme de Gérard Martial Princeau, né vers 1947-48) - «C'était notre terre» Albin Michel, août 2008 (cf recension)

- Blas de Roblès (Jean-Marie) – "Dans l'épaisseur de la chair" – Zulma, 2017 (cf recension)

- Mauvignier Laurent - «Des hommes» - éditions de Minuit, 2009 (cf recension)