Très très bon polar. Je découvre avec "Méfaits d'hiver" cet auteur, Philippe Georget, que je vais donc rencontrer dans une semaine au salon polar du sud à Toulouse.

Très très bon polar, disais-je, une intrigue solide, avec une succession de drames avec un dénominateur commun, l'adultère, qui, touche aussi le lieutenant de police Gilles Sebag, dans sa chair...

Qui pousse qui à quoi, et pourquoi, voilà en gros l'énigme que doivent résoudre les policiers catalans, en plein hiver.

L'intrigue est donc solide, mais ce qui fait le gros + du récit, c'est tout ce qui tourne autour, avec des personnages, leurs troubles, leurs inquiétudes, leurs rêves. La tourmente entre le côté personnel et l'enquête.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ose : la douleur autour de l'adultère sent le vécu...

Je vais probablement me faire dédicacer tous ces et ses romans sous huitaine ! Chouette !!
Je tiens tout d'abord à remercier masse critique Babelio ainsi que les éditions Jigal pour l'envoi de " Méfaits d'hiver".

C'est un polar dont le thème est d'actualité et qui tourne autour du drame à l'adultère.
J'ai suivi avec intérêt Gilles Sebag, lieutenant de police à Perpignan. Ce dernier apprend que sa femme, Claire, l'a trompé avec un professeur. Après vingt années de vie commune et deux enfants, ce lieutenant va profondément voir sa vie basculer.

En parallèle il va devoir d'ailleurs suivre une enquête où l'adultère est omniprésent; une femme a été tuée d'une seule balle à l'hôtel de Gecko. La jalousie est elle à l'origine de ce drame?
En coopérant avec le lieutenant Ménard, Gilles essaie tant bien que mal d'élucider cette affaire. D'autres drames vont s'enchaîner par la suite et s'entremêler mais de quelle manière?

L'auteur, Gilles Georget, a su littéralement m'emporter dans cette histoire bouleversante. Même si le thème a été évoqué dans d'autres romans, "Méfaits d'hiver" reste époustouflant et captivant.

J'ai aimé suivre principalement Gilles, ce lieutenant car au fil des pages son comportement et sa façon de penser amènent le lecteur à presque vivre et à ressentir toutes ses émotions au cours de cette enquête.

" Tomber sur le meurtre d'une femme adultère par un mari le jour même où il apprenait que Claire l'avait trompé. Il valait en rire que pleurer."

Pas un seul instant je ne me suis ennuyée à la lecture de ce roman. Des rebondissements sont au rendez vous. Écrit en petits caractères, j'avais peur que ce soit laborieux mais quelle belle surprise et découverte!!!

J'ai été captivée par l'intrigue et les personnages sont psychologiquement bien décrits; la léthargie de Gilles m'a profondément bouleversée. Fumer cigarette sur cigarette et avaler des doses de Whisky à profusion ne font pas bon ménage et n'arrangent pas forcément la souffrance de ce cher lieutenant.

" Il faut soigner le mâle par le malt."

Dans " Méfaits d'hiver", il y a aussi de la tendresse, la complicité entre Gilles et Claire n'est peut être pas pour autant terminée. L'auteur a l'art d'ajouter une petite touche émotionnelle à travers ce couple.

Dans " Méfaits d'hiver", la violence n'est absolument pas physique mais morale. Morale car le drame à l'adultère nous anéantit et nous percute de plein fouet.

" Méfaits d'hiver" est donc un roman totalement réussi, maîtrisé et d'une telle intensité que vous serez conquis à la lecture de ce dernier.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Nom : Philippe Georget. Titres des romans lus : Tendre comme les pierres, mention excellent, le paradoxe du cerf-volant, époustouflant et le petit dernier, Méfaits d'hiver, excellent itou. Contrairement aux deux précédents, ce dernier n'est pas vraiment exotique ni dans le monde qu'il décrit ni dans les lieux. C'est un roman on ne peut plus basique : l'adultère, les relations hommes/femmes, le regard des autres sur un homme ou une femme trompé par son conjoint. Dit comme cela, ça ne fait pas vraiment envie, et pourtant sa force est de captiver le lecteur avec une intrigue policière basée sur ces faits. de même on pourrait se dire que le flic trompé qui enquête sur des faits qui ressemblent à ce qu'il vit, c'est du déjà vu. Certes, mais là où il est bon P. Georget, c'est qu'au lieu de faire redondance, le comportement de son flic nous plonge totalement dans l'intrigue. C'est un polar dense, 350 pages en petits caractères, on ne s'y ennuie jamais parce que le scénario est impeccable, maîtrisé et que les personnages, Gilles Sebag en tête sont fouillés, détaillés. Il y a des pages excellentes sur l'introspection de Gilles, sur ses questionnements suite à la découverte de la tromperie De Claire, sur la difficulté qu'il a de ne pas penser aux deux amants dans des moments intimes ou simplement dans les mots tendres qu'ils ont dû s'échanger. L'alcool, les insomnies ne seront pas forcément bons conseillers, néanmoins, ce sont deux béquilles provisoires. de belles pages aussi du point de vue De Claire -et des autres femmes- qui ne comprend pas toutes les raisons qui l'ont poussée à tromper Gilles, qui l'aime et veut le reconquérir. le couple comme base de polar, il fallait y penser et oser.

P. Georget a su créer une équipe de flics que l'on aura plaisir à retrouver : Gilles, le flic intuitif, celui qui mène les enquêtes, un rien blasé qui a "sacrifié" sa carrière pour favoriser sa vie de famille ; son copain Jacques Molina, le flic blagueur, lourd mais qui a le don pour détendre l'atmosphère ; François Ménard, le frustré, celui qui aimerait qu'on le considère à hauteur de Sebag et qui en est jaloux et Julie, jeune flicque efficace, à l'écoute, la touche féminine avec Elsa, la policière scientifique. Tout cela fonctionne très bien sous l'autorité du commissaire Castello et si l'action n'est pas le principal ingrédient du livre, Sebag préfère la réflexion et le travail de fourmi, le vrai quotidien des flics, le suspense et la tension montent tout au long des pages. En cela, on est assez proche d'un roman policier de type Mankell/Wallander : le travail, le travail et la vie pas facile des hommes et des femmes des forces de l'ordre... et le travail.

Ajoutons à tout cela, une écriture vive, simple, directe, un sens de la formule évident, dans les dialogues, notamment ceux de Molina qui aime détourner ou inventer des proverbes : "Tout ça, ce ne sont que des poils de cul dans la chevelure d'un hippie, des broutilles, des détails..." (p.106) et vous avez dans les mains un très bon roman policier que vous ne lâcherez plus jusqu'au dénouement et même si tout fonctionne comme chez moi, vous aurez envie de retrouver l'équipe du commissaire Castello dans d'autres aventures.
Lien : http://lyvres.fr
Une série de crime s'abattent à Perpignan.
Leur point commun : des personnes trompées tuent leur moitié violemment, ces accidents ou crimes passionnelles se ressemblent... à tel point que le lieutenant Gilles Sebag est chargé de l'enquête.
Cela va séparer difficile pour lui car il vit la même situation. Sa femme l'a trompé et le dilemme qui s'impose à lui le déchire : lui pardonner ou la quitter? Va t il réussir à mener à bien cette enquête?

Je suis assez surprise : c'est un très très bon polar. On prend plaisir à lire, à tourner les pages à suivre les tourments de Gilles.
On est plus dans l'ambiance psychologique comme un Agatha Christie : chaque détail compte et surtout l'état d'esprit des protagonistes.

A découvrir.
A la lecture du résumé je me suis dis que le sujet allait me plaire, l'adultère incarne l'interdit, la tentation, le renouveau, c'est à l'opposé de mes convictions personnelles du coup pourquoi pas dans un roman, là tout est permis.

Certaines personnes sont extrêmement douées dans l'art de dissimuler une liaison, Philippe Georget aborde la trahison avec une vraie sensibilité, presque féminine si j'osai dire, enfin ça dépend des passages parce que certains saignent.
Ce qui est sûr c'est que je l'ai suivi sans façons.

Gilles Sebag, lieutenant de police, a des soupçons concernant la fidélité de sa femme quand il tombe sur des sms qui viennent confirmer l'impensable.
Il tombe de très haut et souffre à en crever, la tête pleine d'images de sa femme avec un autre...
Il choisi de s'immerger dans le boulot et dans l'alcool, les événements qui vont se succéder au fil de ses journées tombent bien mal et réouvrent la plaie trop récente.
Ses interventions vont en majorité le forcer à endurer des drames passionnels, comme si les administrés de Perpignan s'étaient donnés le mot pour se cocufier.
Entre suicides et meurtres, des coïncidences étranges vont ressortir pour ne ressembler qu'à une seule et même histoire.

Vous allez me dire encore un flic alcoolo et bien non cette fois-ci c'est différent on comprend parfaitement cette descente aux enfers, ce livre m'a fait réfléchir sur ce vrai problème de société, j'ai été plongée au plus profond de la douleur ressentie par le conjoint brisé.
Certains sont d'ailleurs amenés à commettre des actes irrémédiables et ce qui pimente "Méfaits d'hiver" c'est que justement le doigt est posé sur cette souffrance et même appuyé fortement.
Un peu comme quelqu'un jouerait avec une poupée mais j'arrête là mes pensées, c'est au lecteur de se faire sa propre idée.

Quand j'approche de la fin d'un livre je me dis le dénouement arrive c'est imminent je le sens et bien ici l'auteur a su prolonger le moment, l'effet fût similaire à la dégustation d'un bon Cahors (Clin d'oeil à l'auteur qui a évoqué la ville dans son récit, c'est de là que je viens enfin à côté).
Bref tout ça pour dire que j'aime être bousculée par la construction d'un roman.
Je souhaite mettre l'accent sur les personnages qui sont forts, vivants et plaisants ou pas bref ils sont réussis.

Méfaits d'hiver, Méfaits divers, Mes faits divers, j'aime ce titre qui laisse place à l'imagination, je suis d'ailleurs sous le charme de cette écriture, de cet auteur doué, mes chers lecteurs vous pouvez y aller c'est du tout bon !!

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Bien plus qu'une enquête policière, « Méfaits d'hiver » est une réflexion sur l'amour, la fidélité, l'infidélité, la trahison, le pardon, le couple, l'évolution des sentiments à travers le temps qui passe, … Autant de mots qui se conjuguent à la même personne dans ce roman à la fois troublant, puissant et profond. Des lignes de l'auteur se dégage une profonde humanité. La narration, tout comme les dialogues sont de qualité et aucune fausse note ne vient ternir ce récit. L'auteur fait preuve de maturité tant dans son écriture que dans l'analyse des sentiments et des failles de chaque personnage.

Lien : http://lespolarsdemarine.ove..