Alice (22/08/2019)
4.1/5   5 notes
C'est le drame au lycée de Gerson : la professeur de mathématiques tombe dans le coma après un accident de voiture, en sortant de l'établissement. Une enquête commence quand la police confirme que la voiture a été sabotée...

Madame Pérot, professeur de mathématiques, est victime d'un grave accident à la sortie du lycée de Gerson, qui la laisse entre la vie et la mort : les tuyaux de freins de sa voiture ont été sectionnés. Une enquête commence au lycé... >Voir plus
Que lire après La vie devant euxVoir plus
L'avis d'Ophélie:
Je remercie les Editions Alice de m'avoir envoyé ce livre.

Tout d'abord, ce livre est pour les collèges et cela m'a fait plaisir que Virginie du service presse m'est fait confiance pour la découverte de ce livre. Sur le site d'Alice Editions, on peut télécharger une fiche pédagogique qui est à destination des professeurs et des élèves. J'ai pris plaisir à le regarder et à répondre à certaines questions. Je trouve cette fiche très intéressante et elle permet de donner son avis sur la couverture, le texte, écrire une lettre à l'autrice. C'est vraiment cool !

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est pleine de rebondissements. Elle se passe dans un lycée, une voiture va être sabotée et il va avoir un accident. La professeur qui était dedans, tombe dans le coma et une enquête va commencer. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Tout d'abord, j'ai trouvé que c'était bien que l'histoire se déroule dans un lycée car ça m'a permis de m'immerger complètement dans le livre. le récit est plein de rebondissements et j'ai soupçonnée tout le monde. L'intrigue est menée tambour battant et la fin m'a laissé bouche bée.

Les personnages sont très attachants et réels. J'ai bien aimé Gaëtan car il fait tout pour son petit frère et sa petite soeur. Il ne les voit que le mercredi car ils sont placés.

Je n'ai pas aimé la couverture. Elle ne m'a pas donné envie de lire l'histoire qui avait dedans et elle ne représente pas le récit. Je pense que sa neutralité est pour réduire le prix de fabrication et que le livre reste accessible aux collégiens quand le prof de français leur demande de ce le procurer. La couleur orange est pleine de pep's, mais elle ne donne pas forcément envie d'ouvrir le livre. Je trouve ce point dommage, car certains élèves n'aime pas lire et je ne pense pas que ça les motive à ouvrir ce livre. Il manque une petite fantaisie ou quelque chose qui nous pousse à ouvrir ce livre.

Un livre que je conseille car l'histoire est très bien.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
La prémisse du livre me parlait beaucoup avec cette prof détestable et les multiples suspects, mais j'ai été surprise par le déroulé de l'histoire parce que si l'enquête est quand même importante (et tient en haleine presque jusqu'à la fin), le coeur du récit, ce n'est pas tant ce qui arrive à l'enseignante et la recherche du coupable que le petit noyau formé de quatre élèves qui se retrouve au centre de la tempête, réunis par hasard le temps d'un travail de français : Adélaïde, Élise, Mounir et Gaëtan, la première et le dernier se situant à deux pôles complètement opposés du spectre de la chance sociale. En effet, la description de leur vie nous permet de découvrir qu'Adélaïde, seule chouchou de Pécrot (et donc mise à mal par rapport aux autres), vit dans un cocon, un milieu plutôt bien nanti, et est (sur)protégée par des parents très impliqués, alors que Gaëtan, lui, se bat pour tenter de récupérer la garde de son petit frère et sa petite soeur, envoyés en foyer puisque leur mère est incapable de s'en occuper, et qu'il doit lutter à la fois contre sa génitrice à la maison et contre un système entier qui refuse de lui faire confiance.
Lien : http://sophielit.ca/critique..