AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 124 notes
Dans ce roman, les dieux de la mythologie grecque oeuvrent. Leur pouvoir, transmis à leur descendance, est source de convoitise. Un vrai problème pour Louise, une jeune femme dont la vie va changer de trajectoire. C'est l'occasion de découvrir les éditions du chat noir, spécialisés dans la fantasy et le fantastique et le premier roman d'une booktubeuse renommée “Lili bouquine”.
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons notre narratrice à la première personne, prénommée Louise, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Victime d'une sorte de malédiction transformant en or massif tout ce qu'elle touche, la voilà plongée au coeur d'un complot qui la dépasse. Heureusement pour elle, la jolie étudiante pourra compter sur l'aide du détective Angus Fitzgerald, aussi mystérieux que séduisant…

Passionnée de mythologie grecque, j''étais donc impatiente de découvrir ce roman qui la met à l'honneur au coeur d'une jolie fiction d'urban fantasy. D'autant plus que j'apprécie beaucoup Lili Bouquine ( que vous connaissez peut-être sur Booktube) et, écrivant moi-même, je suivais avec beaucoup de plaisir ses vidéos écriture.

Je n'ai pas été déçue par cette lecture qui s'est révélée intrigante et addictive. le style de l'autrice est simple et efficace, tout en étant très riche. Les péripéties s'enchaînent avec brio, pas le temps de s'ennuyer ! le roman se dévore sans overdose, presque trop vite même, me laissant seule face à un sacré cliffhanger qui me frustre de ne pas avoir la suite entre les mains, là, tout de suite.

Concernant les personnages, j'aime particulièrement Louise. J'ai souvent du mal avec les narratrices à la première personne. On ne peut pas échapper à leurs pensées qui, il faut se l'avouer, sont des fois un peu déplacées dans certaines situations. ( du genre à s'enthousiasmer sur les abdos saillants du beau gosse en plein milieu d'une scène de baston. Genre, tu es en train de te faire mitrailler, mais tes seules pensées sont les plaquettes de chocolat d'Edward Damon Blackheart /insérer ici nom de protagoniste tro bo tro dark/ ?) Louise n'échappe pas à quelques uns de ces égarements, mais cela m'a plus fait sourire que lever les yeux au ciel. Mais dans l'ensemble, elle m'a beaucoup fait rire, et ses réactions sont crédibles concernant une jeune fille normale qui voit son monde basculer du jour au lendemain. Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu pour Angus, mais ce n'est pas le genre de love interest bad boy à m'en arracher les cheveux, ce qui est un bon point. Il m'a fait sourire et j'ai fini par m'attacher à lui au fur et à mesure que l'intrigue avançait.

Et concernant la mythologie grecque ? Elle commence à être exploité petit à petit, ce qui est compréhensible étant donné qu'il s'agit d'un premier tome. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle interprétation du pouvoir de Midas, quant au reste je vous laisse découvrir par vous-même pour éviter de vous spoiler. On voit bien que Lili a fait ses recherches et sait de quoi elle parle, alors je n'ai pas peur pour ça. Au contraire, je suis pressée de découvrir jusqu'où va-t-elle mener cette mythologie dans les prochains tomes.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          10
Nous découvrons Louise, vendeuse de pierres précieuses en Cornouailles. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, elle entend un cri et après hésitation répond à l'appel à l'aide. Elle va alors basculer dans un monde inconnu fait de magie et mythologie et se découvrir un don difficile à maîtriser.

Premier roman de la booktubeuse, Lili Bouquine qui nous propose une aventure originale avec cette revisite de mythes grecs. C'est un monde fantastique qui est ici dépeint : d'abord le monde connu avec une petite bourgade de Cornouailles , un périple passant par la France, l'Allemagne puis la Grèce. Mais ce sont surtout les éléments magiques qui apportent la touche d'insolite avec la référence au mythe de Midas, la Moira et les Gardiens qui préservent les Homérides.
Revenons aux personnages, avec Louise qui nous apparaît d'emblée comme une fille réfléchie, mais non dénuée de défaut, assez râleuse, émotive et quelque peu casanière. Ce portrait nous la rend attachante.
Nous découvrons également sa famille notamment son frère Marshall très protecteur et sensible, derrière son sourire de Casanova et ses amis, en particulier Nimue, une fille entreprenante, un brin excentrique.
Enfin nous faisons rapidement la connaissance d'un détective privé, expliquant bien les phénomènes paranormaux, Angus Fitzgerald.
Même si le début de romance qui se profile entre Angus et Louise est cousu de fil blanc, l'intrigue aux multiples actions et avancées nous entraîne dans une lecture agréable et trépidante.
On passe un agréable moment de lecture avec des personnages attachants et on attend la suite pour découvrir ce que Louise va pouvoir développer comme capacités et en apprendre un peu plus sur les Gardiens et le don de la Souffleuse.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premières pages du récit, j'ai été très agréablement surprise par le style d'écriture que j'ai trouvé très agréable à lire. On sent qu'Alison Germain a beaucoup travaillé son texte. Il y a pas mal de références qui, personnellement, m'ont beaucoup parlé, l'intrigue démarre très fort avec de l'action dès les premiers chapitres, même si après le rythme redevient beaucoup plus lent. Malgré ce dernier point, j'ai trouvé le début très prometteur et je me suis complètement laissée emporter dans le récit !

J'ai été quand même étonnée que l'intrigue mette autant de temps à se mettre en place. On attend d'en savoir plus sur ce qui arrive à Louise, sur les nouveaux pouvoirs qu'elle semble développer, ce fameux « souffle de Midas » et globalement sur toute la mythologie du monde créé dans ce roman. Cependant, les éléments ne nous sont donnés qu'au compte-goutte tout au long du récit et en nombre très limité. Je dirais même qu'à l'issu du tome 1, on ne possède pas encore assez d'éléments pour pouvoir vraiment appréhender l'univers. Ce tome est donc vraiment très introductif, il faut s'attendre à avoir beaucoup plus de questions que de réponses en le refermant, d'autant plus que la toute dernière phrase nous en apportent encore plus (donc un conseil ne la lisez surtout pas avant d'avoir fini le roman) !

Malgré ce rythme plutôt lent et le manque de réponses, j'ai passé un excellent moment de lecture pendant toute la première moitié du roman grâce au style – qui pouvait parfois être maladroit, mais qui était très entraînant – et à toutes les références à la mythologie grecques que j'ai adorées. J'ai trouvé que l'auteure maîtrisait très bien ce sujet et qu'elle réussissait à distiller savamment ces références mythologiques au cours de son récit à travers les noms des personnages, les lieux et les pouvoirs que possèdent certains protagonistes.

Mais bien sûr, vous vous en doutez, il y a un « mais ». Une scène est malheureusement arrivée, je devrais dire m'est complètement tombée dessus tant je ne m'y attendais pas, qui a gâché tout le plaisir que je prenais à lire ce roman. Je me demande encore pourquoi l'auteure est tombée dans ces clichés, pourquoi elle a introduit cette scène de manière si abrupte et peu crédible, sans aucune préparation préalable. J'étais à vraie dire si déçue que je n'avais même plus envie de continuer ma lecture…

Passée cette scène-là qui reste pour moi incompréhensible, j'ai trouvé que la deuxième moitié du roman était très classique dans son intrigue et ses scènes d'action et assez prévisible. J'ai forcément pris du recul par rapport au récit de peur d'être à nouveau déçue et me suis donc focalisée un peu plus sur des détails.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai a priori pas aimé le personnage masculin, Angus. Je dis « a priori », car ce livre et ce personnage restent tellement mystérieux, qu'un retournement de situation n'est pas impossible. À première vue, je n'ai pas aimé certaines réactions de ce personnage (notamment dans la fameuse scène !), mais peut-être que je les comprendrais mieux par la suite, je lui laisse donc le bénéfice du doute. le personnage de Louise, par contre, ne m'a pas dérangée. C'est rare qu'un personnage féminin ne m'agace pas, donc c'est un bon point à noter.

Globalement, et avec du recul, je garde quand même un sentiment très positif de cette lecture et je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais ce livre depuis un moment. Suivant Lili depuis longtemps sur les réseaux, elle avait su attirer mon attention et m'avait donné envie de la lire. Alors je n'ai pas tardé à me procurer son roman lorsqu'il est sorti !

Et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup aimé le décor de l'intrigue, avec cette histoire entre la Cornouailles et les mythes de la Grèce antique. Je trouve par ailleurs que le mélange entre les deux est très bien fait, et que les légendes antiques se mêlent parfaitement à l'époque contemporaine. Les choses sont très naturelles, exercice qui n'était pas forcément évident. L'intrigue en elle-même n'est peut-être pas très surprenante, ou en tout cas déjà vue, mais se distingue par quelques points et détails originaux, dont elle s'enrichit. J'ai aimé par exemple l'intégration de la science des pierres et des effets qu'elles peuvent avoir. Ce n'est pas un domaine qui m'intéresse d'habitude, mais j'ai trouvé que ce point s'intégrait très bien au reste de l'univers créé. le rythme est également soutenu, les événements s'enchaînent sans temps morts, mais sans aller trop vite non plus, tout est dosé correctement pour maintenir l'attention du lecteur.

Autre point fort du roman : les personnages. Louise n'est pas une héroïne badasse au possible et qui n'a peur de rien. Elle s'interroge, ne comprend pas ce qui se passe autour d'elle, doute. Bref, c'est une jeune femme plongée dans un univers terrifiant dont elle n'avait jamais entendu parler, et ses réactions sont réalistes. En face d'elle, Angus apporte une bonne dose de testostérone et d'humour. Il forme avec Louise un duo détonnant, très drôle, qui se chamaille à coup de traits d'esprit.

Une bonne découverte, et une envie urgente de découvrir la suite !
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce bouquin car j'adore la booktubeuse, Lili Bouquine, et ce livre est le sien.
J'ai été mitigé sur le 1er tome voir déçue... le début était prometteur pourtant. le livre pert en rythme, devient agaçant et se termine sur un "ok, à voir ce que le 2e tome va donner".

Le premier quart, on rencontre le personnage de Louise. On découvre son quotidien, qui elle est et comment elle devient souffleuse. J'ai beaucoup aimé cette partie et découvrir "la plume de l'auteure". Une expression qu'Alison Germain utilise très souvent dans ses vidéos.
J'ai beaucoup moins aimé les 2e et 3e quarts. On perd en rythme, une romance se met en place et là, pfff... les personnages se tournent autour et Louise est juste horrible. Elle refuse de décéder à ses plusions et pour ça elle rembarre sans arrêter l'autre personne sur tout les sujets. Pour moi, cette partie est bien trop longue et devient ennuyante car on sait tous très bien ce qu'il va se passer.
Le dernier quart est mieux. On se recentre sur l'histoire principal.
Je trouve néanmoins que le livre se termine avec beaucoup trop de questions en suspend. Je lirais la suite car j'ai envie de comprendre où veut nous emmener l'auteure et je pense que la suite ne peut être que meilleure.
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour Nine, c'est parce que je suis Lili que je me suis intéressée à ce roman. L'inspiration mythologique m'a intriguée et m'a poussé à acheter ce roman. Autant dire qu'après ma déception pour Nine, j'ai eu peur pour le roman d'Alison.

Au départ, Louise est une jeune fille normale, étudiante avec un petit boulot dans une boutique ésotérique. Lorsqu'elle rentre du travail, elle est témoin d'un meurtre ni plus ni moins. En voulant secourir la victime, Louise va voir sa vie bouleverser à jamais.

La plume de l'auteur est bonne mais simple. Elle mène une histoire qui semble assez simple au départ mais qui va se complexifier petit à petit au fil des révélations et des actions.

La transposition du mythe de Midas dans notre monde est une excellente idée. Mais ce qui est encore plus fort de la part de l'autrice, c'est de recréer un univers à partir de cette mythologie pour en faire quelque chose d'unique. L'autrice a posé les bases essentielles pour ses prochains tomes.

Je regrette cependant que le roman soit si court. J'aurai aimé qu'il fasse au moins 100 pages de plus pour peut-être avoir plus d'explications ou pour rester un peu plus dans cet univers unique.

Niveau personnage, Louise est une fille simple mais un peu trop naïve à mon goût. Intelligente et férue de littérature, elle devient pourtant le cliché de l'héroïne de fantasy alors qu'elle pourrait utiliser ses connaissances pour se sortir de certaines situations. Quant à Angus, il est un personnage aux multiples facettes qui n'a cessé de me surprendre en bien comme en mal.

En bref, c'est un bon premier tome qui m'a plongé dans un univers unique. J'ai hâte de lire la suite pour connaitre la suite des aventures de Louise.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vraiment été séduite par le résumé. Je pense que vous me connaissez maintenant, j'ai un petit faible pour les romans abordant la mythologie grecque notamment.
Donc forcément, je n'ai pas résisté, surtout quand vous avez cette magnifique couverture à dorures.

Concernant ma lecture, j'avais grand espoir d'aimer et je n'ai pas été déçue, malheureusement, avec le recul je me rends compte que beaucoup de choses auraient pu agacer un peu ma lecture. Mais revenons d'abord sur ce que j'ai pensé de ce début !
Tout d'abord, je dois vous avouer que j'ai trouvé ça très rapide. le roman fait un peu plus de 250 pages mais ça va trop vite à mon goût, disons que pour un premier tome j'aurais bien voulu 250 pages de plus XD Je pense que ça aurait pu permettre à l'auteur de poser un peu plus les bases de la psychologie de son personnage, son entourage, son univers. Malheureusement on entre très vite dans le vif de l'histoire passé les vingt-cinq premières pages ! C'est bien parce qu'on ne s'ennuie pas, et en même temps j'aurais aimé qu'on nous laisse respirer un peu.

Le style est bon, ça se lit bien, j'ai ri devant quelques tournures et expressions qui semblent typiquement françaises. Cela a d'ailleurs permis d'éclairer un point qui me tracassait en tant "qu'auteur": n'est-ce pas ridicule ou prétentieux de mettre "En français dans le texte" pour expliquer que le personnage s'exprime en français alors que sa langue natale est l'anglais ou l'allemand par exemple... alors que tout le monde sait très bien que vous avez écrit votre roman en français ?
Oui... Oui... je me pose ce genre de question (et c'est à ce moment là où je me dis que je me prends trop la tête quand j'écris xD)
Sinon, la réponse est non, c'est tout à fait faisable, ça passe crème !

J'ai rigolé en retrouvant de nombreuses références à la littérature moderne et jeunesse, comme le Sinistros! C'est chouette, c'est drôle, mais c'est parfois en décalage avec le caractère de Louise: elle lit beaucoup mais elle tombe bras ouverts dans les clichés de l'héroïne de fantasy et je trouve ça dommage... Pourquoi ne pas puiser dans toutes ses expériences littéraires pour prendre du recul sur sa situation ?! Mais bon...

J'aime bien l'idée de reprendre la mythologie grecque et de l'appliquer à notre monde, recréer une mythologie, la faire évoluer jusqu'à lui encrer une véritable réalité dans notre quotidien. J'espère qu'Alison Germain nous en mettra plein les yeux dans la suite de son histoire. Ce premier tome, rapide comme je le disais, nous pose les bases de cet univers mythologique: les mythes et les personnages les plus anciens entrent en collision avec notre monde et c'est chouette mais pas assez. J'adore ce re-travail dans les romans mais ma soif n'a pas été étanchée.
Néanmoins j'avoue que le Souffle de Midas, en tant que pouvoir, est très bien mis en place. Cette histoire de paillettes est géniale xD

J'ai passé un très bon moment de lecture sur deux-trois jours, comme je vous le disais ça se lit très bien, on avance bien, c'est facile à comprendre et beaucoup de choses m'ont fait sourire mais je n'aurais pas regretté une bonne centaine de page en plus !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous ne le savez pas l'autrice de ce livre, Alison Germain, est aussi une booktubeuse du nom de Lili Bouquine. Ça va faire un petit moment déjà que je suis sa chaîne et j'ai suivie la conception de ce roman à travers ses vidéos. Alors pour moi c'était évidant de le lire.

J'étais d'autant plus impatiente car je n'ai pas pour habitude de lire des livres avec ce genre de thématique. Alison Germain nous plonge dans un univers basé sur la mythologie grec.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette lecture. le livre est plutôt court mais on en apprend déjà énormément sur les personnages et leur quête.

J'ai totalement adhéré à la plume d'Alison Germain, une écriture fluide, dynamique.

L'autrice maîtrise parfaitement son univers. Il y a un réel équilibre entre l'intrigue et les protagonistes. Les petites notes dans la marge sont vraiment sympas. En effet l'autrice fait beaucoup de référence à des éléments qui nous sont familiers, des clins d'oeil sur des séries connues par exemple. Bref j'ai totalement adoré ce petit plus. Toutes ces petites choses font qu'on rendre plus facilement dans ce monde fantastique.

L'intrigue nous tient en haleine, il n'y a pas un seul temps mort, même si j'avoue que vers la fin j'ai trouvé que l'action s'essoufflait. le petit "cliffhanger" est vraiment bien joué et j'ai hâte de lire la suite. L'univers général m'a totalement passionné, j'ai appris beaucoup de chose sur la mythologie

Les personnages sont vraiment bien construits eux aussi. J'ai particulièrement aimé Louise, une personne sensible avec un fort caractère et une belle maturité, ça change des héroïnes "bateaux" et parfois mièvres que l'on peut trouver dans certain livre.
Pour moi Louise a des réactions humaines et non pas exagérés.
Angus quant à lui a du charme mais je l'ai trouvé plus fade et moins original. Il reste très mystérieux donc j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet.
Les autres protagonistes arrivent plus vers la fin du roman, du coup j'ai eu un peu plus de mal à les cerner mais je suis tout de même impatiente de les découvrir plus en détail.
Lien : https://lirophiledespagesblo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans les premières lignes que vous pouvez retrouver ici, j'ai été emportée par la plume d'Alison Germain fluide, dynamique et très plaisante. Elle ne tourne pas autour du pot, elle va droit au but.

J'ai beaucoup aimé la mythologie du roman et ce que j'ai surtout apprécié c'est que l'on n'attend pas la dernière minute ou le tome suivant pour avoir des réponses à nos questions. Cela rendant certains passages très haletant.

J'aimerais tellement vous en dire plus mais j'ai peur de vous en dire trop sur l'histoire et vous gâché le plaisir de redécouvrir la mythologie grecque. Je peux juste vous dire que les passages qui se déroulent sur le bateau et en Allemagne sont certainement mes préférés. On en a prend beaucoup sur nos personnages principaux mais aussi sur la mythologie qui entoure le Souffle de Midas ...

La suite de ma chronique est sur le blog pour les petits curieux ;)
Lien : https://lavoleusedemarquepag..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3437 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}