Homoromance Éditions (30/08/2021)
4.42/5   6 notes
La vie est faite de rencontres. Certaines passent sans laisser de traces, d'autres vous transforment, vous transportent.

La vie de Mathieux ressemble à tant d'autres, elle est faite de possibles, de lenteurs, de doutes et d'espoirs. Pourtant elle est tout autant accidentée et incertaine.

Une rencontre, les années défilent, il se construit et fait face aux nombreuses vicissitudes dont seule la vie a les secrets.
Que lire après Halcyon daysVoir plus
Je vais vous partager mon ressenti sur une de mes dernières lectures de 2021.
Halcyon days de Rudy Gestin
J'avais dans ma pal depuis un moment la première version de ce roman, une coquine chère à mon coeur m a enjoint de le lire, je n ai pas failli, je me suis lancée et je n ai pas été déçue.
L écriture de Rudy est limpide, des mots percutants avec une musicalité certaine qui font vivre à la lectrice que je suis une palette d émotions et de sensations époustouflante. le rythme est rapide, pas d ennui, je l ai commencé et trop vite je refermais le livre, je l ai savouré avec bonheur.
Pour ce qui est du fond, la rencontre entre Mathieux et Marc m a fait grincer des dents, trop vite trop cliché mais pas du tout et je n ai jamais été aussi contente de me planter, certes ils se plaisent au premier coup d oeil mais l auteur a su faire fructifier leur amour au fil des pages.
Je ne vais pas spoiler pour vous laisser le plaisir de découvrir l histoire, celle d une évidence, d une passion, de la vie qui s ouvre à eux, de la violence de la perte de l être cher, d un songe qui s évapore.
Rudy nous conte l Amour avec un grand A sous différentes formes : l Amour fou, l Amour filial, l Amour amical mais aussi l effondrement, la colère et la résilience.
Le lecteur va suivre pas à pas la reconstruction parsemée de doutes, de tâtonnement de Mathieux.
Tous les personnages sont attachants, j ai même ressenti une certaine empathie pour cette femme qui a abandonné son enfant…
Mention spéciale à Axel, je l ai trouvé tellement fort, altruiste, qui va prendre des coups et amener tout doucement et non sans mal Mathieux à accepter qu il peut aimer à nouveau sans culpabilité.
D autres thèmes sont présents et rendent le récit encore plus profond et sincère : le non conformisme, la liberté d être, l homophobie, la difficulté d être mère et le pardon.
Lancez vous et dévorez le !
Un titre qui m'a toujours titillé la curiosité suite aux avis de plusieurs copines, principalement sur Facebook. Mais le fait d'avoir plusieurs noms masculins m'a fait craindre le triangle amoureux. Mais pas du tout et heureusement que je me suis lancée. Ce fut une très belle découverte.

Mathieux fait une rencontre au hasard d'une plage : Marc, plus de dix ans son ainé mais qui va faire battre son coeur. Ils vont apprendre à s'aimer et à vivre ensemble avec le fils de 14 ans de ce dernier. Mais quand un accident survient, Mathieux va commencer le combat d'une vie.

Je commence habituellement par parler des personnages, mais cette fois-ci, je dois commencer par la plume de l'auteur. Pourquoi ? J'ai vraiment eu un coup de foudre pour cette mélodie. Rudy pose les mots, mais on ressent l'impact. Chacun d'eux a été réfléchi et choisi. Tout est suggéré dans la beauté de l'acte et de l'amour. Les émotions n'en sont que plus que multiplier et je vous le dis c'est un auteur à suivre.

Maintenant, parlons de chacun des personnages qui ont touché une partie de mon coeur. Déjà Mathieux, notre héros. le seul dont on aura le point de vue. Un jeune homme que l'on suit et que l'on voit évolué. Chaque page qui se tourne nous permet de nous attacher à lui. Une personnalité douce, un esprit ouvert, un coeur pur. Un héros époustouflant dans son combat pour réapprendre à vivre.

Marc est un homme absolument divin. Il a une façon de vivre peu conforme vis-à-vis de la société, mais quand on réfléchit à cela : c'est celle qui le rend heureux alors où est le mal. J'aime beaucoup cet aspect, qui pour moi n'est pas en marge, mais plutôt une façon si belle de voir les choses. Un papa présent, à l'écoute. Un amant attentionné et à l'écoute. Un homme qui va s'implanter dans notre âme jusqu'à l'accident.

Lucas, ce jeune garçon qui a appris à vivre avec un seul parent. Un enfant épanoui, solaire, drôle qu'on aime découvrir. Un personnage que j'ai aimé découvrir pour son caractère et sa personnalité.

Axel. Un ami qui nous veut du bien. Une amitié qui a été intime précédemment. Un amour qui ne se ferme pas et qui n'attend que pouvoir se rouvrir. Un personnage époustouflant dans ses actions et ses actes, mais aussi dans ses paroles. Un jeune homme qui sera présent pour le meilleur et pour le pire.

Une romance contemporaine. Un amour qui se construit à travers les années malgré les différences. Un combat pour survivre et surtout de nouveau respirer, sortir la tête de l'eau. Apprendre à aimer de nouveau et surtout bannir la culpabilité. C'est beau et puissant et surtout Rudy sait mettre en valeur les sentiments.

Un roman qui m'a touché. Je n'aurais pas de coup de coeur pour certains choix personnels, mais cette lecture en vaut la peine. Un titre que je prendrais plaisir à relire et que je vous recommande fortement. Une belle découverte qui ne vous laissera pas de marbre.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Quand vous lisez un roman de Rudy, il faut vous préparer au choc que vous allez vivre.
Le choc de découvrir une plume unique, au phrasé particulier et qui, pourtant, donne un rythme fluide et envoûtant au texte.
Le choc de suivre l'auteur aux limite du politiquement correct sur bien des sujets. Rudy nous pousse à voir au-delà de la morale et nous invite à bousculer nos préjugés, mais toujours dans le respect et la bienveillance.
Le choc de sa plume poétique, presque enchanteresse. Ce roman est d'une sensibilité rare. La douceur, la tendresse et l'amour transpirent de chaque page. Avec l'histoire si poignante de Mathieux, Rudy nous emporte dans la vie de ce jeune homme. Étape après étape, nous le voyons évoluer et grandir pour devenir cet homme accompli que la vie ne va pas épargner.
J'ai été profondément touchée par Mathieux, mais aussi par chacun des protagonistes de cette magnifique histoire d'amour.
J'ai découvert Rudy par hasard, et après avoir lu tous ses romans, je peux assurer qu'il fait maintenant partie des auteurs chouchous.
Je sais qu'avec lui, ma lecture sera un voyage inoubliable quine me laissera pas de marbre.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ses romans.
A travers ce roman, nous faisons la rencontre de Mathieux, un jeune homme agréable, Marc, un homme plus âgé et sûr de lui, Axel, le fameux et inébranlable meilleur ami, et Lucas, l'adolescent plein de vie et fils de l'un des héros. L'histoire d'amour de Mathieux et Marc démarre à toute vitesse, ils vivent tout de suite ensemble et découvrent la vie à deux, en composant avec la présence de Lucas, surtout pour le jeune homme qu'est le protagoniste. On s'attend à la tragédie qui se produit mais elle est bien amenée, les émotions et les ressentis sont sincères. La reconstruction de Mathieux est décrite de manière efficace et crédible. J'ai beaucoup apprécié l'abnégation d'Axel vis-à-vis de son meilleur ami, même si j'ai parfois eu envie de lui dire qu'il allait se tuer à la tâche en en faisant autant pour porter tout le monde à bout de bras. le roman est très bien écrit, le style d'écriture est travaillé, peut-être même un peu trop pour moi, mais l'histoire se lit très bien ! Je remercie @rudygestinauteur pour l'envoi, ça m'a permis de découvrir son roman que je ne connaissais pas du tout !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Il ne reste plus qu’à accepter ce qui m’est offert. Ne pas le refuser, ne pas douter. Et si la vie m’avait finalement engagé sur un chemin plus linéaire, plus doux ? »