EAN : 978B0BSL337HJ
Juno Publishing (11/02/2023)
4.08/5   6 notes
« Il avait tenu ce rôle de catalyseur. Il m’avait permis de passer à autre chose. »

Quelques années ont passé depuis La Confusion du Juge.

Andrew, le meilleur ami de Blake, s’est lancé dans des études de journalisme. Il aime ce métier. Pourtant il ne s’épanouit pas au sein du journal qu’il a réussi à intégrer.

Chase, le garçon qu’il fréquente depuis peu, ne lui correspond que partiellement.

Puis une occasio... >Voir plus

Rudy m'a fait la gentillesse de m'envoyer son dernier bébé en service presse et je l'en remercie.

Même si on retrouve quelques personnages de “La confusion du juge”, ça peut se lire indépendamment. Vous souvenez-vous d'Andrew ? le meilleur ami de Blake ? C'est son histoire mais pas que.

Andrew a fini ses études, est devenu journaliste et il faut le dire rien de trépidant à l'horizon. Jusqu'au moment où son patron le rappelle en urgence de ses vacances en Floride pour s'occuper d'une affaire “chaud bouillant”. En effet, le candidat au poste de gouverneur de leur état vient d'être assassiné et le coupable présumé n'est autre que son propre fils Shayne. L'affaire est scandaleuse et c'est une belle opportunité pour Andrew de faire ses preuves.

En faisant des recherches, il tombe sur une photo de ce dernier, Andrew en est bouleversé. Nous voici donc embarqués dans une enquête journalistique, parce que le fiston s'est enfui du lieu du crime il a été désigné coupable d'office, entre le harcèlement médiatique et les méthodes quelque peu douteuses pour faire flancher un inculpé Shayne avait peu de chances d'en réchapper. L'intrigue est bien ficelée, on suit le cheminement des réflexions d'Andrew, un journaliste c'est une sorte d'enquêteur sans le flingue, il se doit de trouver des preuves, de comprendre et de révéler la vérité le cas échéant. C'est ce que veut Andrew même si Shayne ne lui dit pas tout.

A côté de l'enquête, Andrew va faire la connaissance de Nathan, ils vont apprendre à se connaître et tisser des liens de plus en plus forts. J'ai beaucoup aimé leur duo, on les sent en osmose.

Déjà dans “La confusion du juge” il y avait un perso que je n'aimais pas mais alors pas du tout c'était épidermique, là encore un personnage m'irrite, je ne sais pas dire pourquoi mais Shayne m'insupporte, j'ai envie de le secouer (pardon Rudy), le seul moment où il m'a émue c'est quand il raconte la scène quand il a 12 ans. J'ai trouvé le récit de ses souvenirs extrêmement violent.

Par contre j'ai apprécié le personnage de la mère Héléna Newman, ça n'est pas une femme parfaite mais elle est plus que faisant partie de la haute société américaine. L'échange avec Andrew dans la maison est très intéressant et bien amené.

Rudy nous présente également la dualité des sentiments, le déséquilibre amoureux qui peut provoquer la chute. Tout ça travaille énormément notre héros, il essaye de faire au mieux mais ne veut pas renier ce qu'il ressent ni perdre un pan de sa vie.

Le rythme est assez lent, ça correspond bien au cheminement des pensées d'Andrew, ça n'est en rien ennuyeux, cette histoire se savoure, elle se ressent à tous les niveaux.

L'auteur nous présente une belle image du métier de journaliste loin du cliché du harceleur ou du vereux. En tout cas je n'ai pas vu venir le dénouement et ça m'a beaucoup plus.

La plume de Rudy est toujours aussi fine, élégante, on ressent toute la sensibilité de l'auteur à travers ses personnages, leurs interactions. Les scènes intimes sont suggérées pas décrites crûment comme dans certains récits, c'est beau, émouvant. Les personnages sont comme ils sont, Rudy n'a pas essayé de les rendre parfaits, ils sont eux et c'est réaliste.

Je garde en mémoire quelques mots dits par Nathan qui m'ont frappée en plein coeur :
“Le son de ta démarche, si particulière, ton parfum, et surtout ta respiration hésitante, retenue…je n'avais aucun doute.”

Ce fut encore une fois un réel plaisir de lire un roman de Rudy Gestin. Il sait se renouveler et nous présenter des écrits très travaillés, ses textes sont fluides ancrés dans le réel et ses personnages, pour la plupart, très attachants.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille vivement de découvrir ce nouvel opus.
Voici le premier livre de Rudy Gestin que je lis. Ce ne sera pas le dernier!
De quoi s'agit-il ?
Nous sommes aux Etats-Unis. Andrew, jeune stagiaire dans le journalisme, espère qu'on lui confiera un bon sujet... Tandis qu'il passe des vacances sans grand relief avec un compagnon qu'il sait devoir être éphémère, le patron de son journal le fait revenir d'urgence pour une occasion qui ne se refuse pas : écrire un article sur le meurtre d'un homme politique controversé, commis par Shayne, le fils de la victime.
De nouveau chez lui, Andrew se met à l'ouvrage et fait deux rencontres qui vont le bouleverser : celle de l'homme qui va « compléter » sa vie, l'épanouir, la magnifier, et celle de Shayne, jeune homme qui l'émeut et qui l'attire. Mais voilà : un coeur peut-il se « partager », être « partagé » ?
Les investigations entreprises par le jeune journaliste le mèneront vers un personnage fort et intrigant, la mère de Shayne... Mais pour autant aboutira-t-il à faire éclater la vérité sur le meurtre de cette haute personnalité de la politique qui était aussi un père détestable, un mari odieux ?

On entre facilement et avec une certaine légèreté dans le récit de Rudy Gestin, suite de « La confusion du juge » et qui nous fait retrouver Andrew – ou le trouver car le roman peut se lire indépendamment. Mais le ton, léger aussi et humoristique parfois qui nous accueille dans les premières pages va radicalement changer – et j'aime beaucoup ces glissements dans les livres – lorsque l'auteur nous amène devant le mur de la prison où est incarcéré Shayne. Il nous fait entrer littéralement dans l'histoire, nous ressentons ce que ressent le narrateur, nous l'accompagnons lorsque l'auteur en appelle à notre émotion, la convoque, par ce « vous » qui nous implique. Nous sommes à la fois Andrew et Shayne, et plus généralement ceux qui végètent entre ces murs sordides.
C'est là que s'ouvre cette portée générale qui traverse souvent le texte, mêlant subtilement les ressentis du narrateur à ceux qui pourraient être nôtres. Ainsi, Andrew nous dit-il, lorsqu'il est accueilli par les parents de celui qui partage désormais sa vie et lui donne cet amour auquel il aspirait tant : « Cela me fit l'effet d'une vague qui submerge mais qui ne vous noie pas. D'une vague qui vous enveloppe, comme une protection qui vous préserve d'un extérieur étranger , sans pour autant être hostile ».
Car si ce livre déroule pour nous une véritable enquête journalistique, il nous plonge aussi parallèlement dans une belle histoire d'amour où nous nous laissons émerveiller par l'expression juste et émouvante des sentiments, des ressentis, et des désirs comme cette page 93 qui est certainement l'une des plus belles que j'aie lues sur le désir, « ce sentiment intense qui ne se contrôle pas »...

Andrew, l'ami de Blake dans La confusion du Juge, a grandi et fini ses études. le voilà journaliste pour la presse écrite dans le journal Indy Post. Pour l'instant on ne peut pas dire que les sujets qu'on lui offre lui permettent de le faire rêver. Tout comme sa relation du moment, simple mais sans grande attente ni même étincelle.

Au cours d'une petite semaine de vacances qu'il s'est octroyé avec son petit ami dans les Keys, il est rappelé par son patron pour couvrir une histoire qui fait grand bruit. Ni une ni deux, le jeune journaliste plaque tout et retourne directement au bureau.
Un meurtre a été commis et la victime n'est pas n'importe qui, Craig Newman était pressenti pour occuper le prochain poste de Gouverneur, lui un conservateur très impliqué dans le principe d'une "famille traditionnelle".

Est ce que je me répète si je vous dis que j'aime beaucoup la plume de Rudy ? Oui ? Non ? Bon dans tous les cas, ça ne mange pas de pain de le rappeler car à chaque fois il offre un bon moment de lecture.
Ici on retrouve le doux Andrew qui va mener l'enquête sur le meurtre. Son but par contre n'est pas de faire un journaliste poubelle mais bien d'aller au fond des choses et découvrir ce qui se cache derrière cette résolution bâclée à son goût.
Il va aussi faire la rencontre de deux hommes qui vont bouleverser son monde, l'un du côté professionnel l'autre du côté personnel. Deux hommes attachants et hypnotiques qui feront battre son coeur, rien de simple pour lui. J'ai aimé les sentiments et émotions qui en découlent d'ailleurs.

Nous avons toujours cette poésie dans la narration ainsi que la subtilité des moments intimes, une passion pudique je dirais. Les introspections sur sa vie et sur celle des autres sont toujours présentes, elles font d'ailleurs une grosse partie de la lecture, parfois un peu longues à mon goût, il m'arrivait de perdre le sujet principal de sa pensée première.
J'aurais aimé plus d'éléments sur la partie intrigue aussi. L'enquête que fait Andrew redore le blason des journalistes avec son honnêteté et son travail de recherches mais il me manque quelques réponses à mes "pourquoi" mais ça ne m'a pas empêché que je passe un bon moment avec cette histoire.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais Rudy a une plume singulière. Une plume élégante qui emporte avec elle un récit captivant et saisissant. Je ne saurais décrire exactement ce sentiment qui m'envahit à chaque fois, alors que les phrases coulent et s'enroulent et que les mots s'enchaînent avec une grande fluidité. Pourquoi ai-je encore été si surprise de me trouver devant ce récit empreint de grâce ? Une distinction qui en fait un texte incroyablement soigné et travaillé mais sans être lourd. Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de cette plume étonnante.
Pour l'anecdote, je vous déconseille fortement de faire comme moi, à savoir profiter d'une très longue séance capillaire chez le coiffeur pour commencer votre lecture ! L'environnement musical et bruissant de discussions ne s'y prête vraiment pas ! Car ce texte se déguste et se savoure dans le silence, pour mieux s'en imprégner.
Que dire sur l'histoire après avoir évoqué ce style inimitable ? Nous sommes face à une enquête journalistique sur fond d'introspection et de questionnements divers. de ce que j'ai lu jusqu'à présent, il y a toujours une grande profondeur dans les récits de Rudy. L'auteur dénonce l'acharnement médiatique associé au manque flagrant de partialité et nous prouve, par son héros, qu'un autre chemin est possible. J'ai adoré toute la partie enquête associée à cette romance naissante d'une grande beauté et d'une grande douceur. le narrateur est incroyablement touchant et attendrissant et on le suit avec plaisir tout au long de ses investigations autant personnelles que professionnelles. Il y a du suspense, des péripéties et des rebondissements, qui font que j'ai été très vite totalement captivée par l'histoire. Une très belle réussite, même si j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin dans le bouillonnement des sentiments... (évidemment, comme je suis vilaine, il vous faudra lire cette superbe histoire pour comprendre de quoi je parle !! 😅😇)
Nous avons rencontré Andrew dans « La confusion du juge ». Toutefois, il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour avoir une parfaite compréhension ce roman-ci. L'auteur a pris le soin de faire des rappel astucieux du lien entre les deux lectures.

Nous retrouvons donc Andrew quelques années plus tard. Diplômé, il est journaliste mais son emploi ne le satisfait pas pleinement.

Il vit également une idylle avec Chase. Mais que ce soit du côté professionnel ou sentimental, Andrew ne se sent pas accompli. C'est un appel pendant ses vacances qui va tout changer.

L'auteur nous plonge dans une nouvelle intrigue où le suspense est là. Andrew sent que les fait sont plus complexes qu'il n'y paraissent. Il fait, à cette occasion, conjointement la connaissance de Nathan et de Shayne.

Si le premier représente tout ce qu'il a toujours espéré, le second le désarçonne totalement.

Andrew, Nathan et Shayne sont attachants et touchants. Il se dégage de cette lecture une grande sensibilité que l'auteur nous fait ressentir grâce à sa plume si particulière.

L'équilibre entre les différentes relations et les investigations menées par Andrew est parfaitement maîtrisé.

J'ai aimé l'ambiance générale de cette lecture et je me suis laissée prendre par toutes les émotions suscitées par cette histoire.

J'ai également apprécié l'épilogue. L'auteur clôture parfaitement l'intrigue principale. Il laisse toutefois une ouverture sur le futur des protagonistes, qui personnellement, me paraît complètement en cohérence avec la personnalité d'Andrew.

Rudy reste définitivement un auteur à suivre avec intérêt.

Nos attributs correspondaient aux attentes et aux goûts de l’autre. Ses gémissements multiples encourageaient les étapes à venir. Des ébats brefs et intenses.
Le pouvoir d’une communion charnelle était tel que nous ressortîmes détendus, sereins et décidés à profiter de cette première soirée raisonnablement chaude.
Nous avions remarqué notre différence à peu près au même âge. Mais comment y mettre des mots alors que l’ignorance prédominait ?
Il avait tout comme moi ressenti l’émergence d’un certain émoi pour une fille de sa classe, plus par mimétisme que par réelle envie. Nous évoluions dans cet univers de la famille à construire, d’une femme et des enfants, de l’homme qui rapporte majoritairement l’argent au foyer. Nous nous étions ainsi convaincus que telle était notre destinée.
Puis étaient venus les doutes, les regards qui se posaient sur un camarade de classe. L’attrait pour un corps masculin. Le désintéressement progressif du charme féminin. Le trouble naissant nous avait propulsés dans cette continuité, longue et impossible, des questionnements, des déchirures, des inquiétudes et surtout de cette conviction profonde que nous étions des déviants, des êtres interdits et que ces secrets devaient rester enfouis.
Le cœur ne se contrôle pas toujours. On a beau savoir qu’une voie sans issue se profile à l’horizon, il arrive que nous persistions bien malgré nous à croire qu’une ouverture reste accessible et envisageable. Une erreur de jugement et d’appréciation qui n’apporte que de la souffrance pour le garçon en attente que j’étais.
Après tout, l’annonce d’évènements tragiques, sérieux ou insignifiants, devait se faire. Autant montrer une vue lisse et aseptisée. Le commun des mortels devant son poste de télévision pouvait ainsi être comme hypnotisé et recevoir les annonces comme de simples banalités qui le feraient revenir chaque jour et rentrer dans cet audimat fidèle tant chéri par les producteurs de ces programmes.
Les rêves et les espoirs de l’étudiant que j’étais ne pouvaient qu’être comblés. Un contrat si rapidement acquis alors que je savais que mes camarades de classe mettraient un temps impossible à en décrocher un. Alors, j’avais signé. J’avais répondu oui avec empressement. Une décision non pas regrettée, mais l’enthousiasme des débuts avait vite tendu vers une pesante lassitude.