Juno Publishing (21/08/2022)
4.6/5   5 notes
« Te souviens-tu ? »

Une volonté de mémoire, le besoin de révéler la force profonde d'une amitié sans borne.

Maxime et Ewen vont se rencontrer au hasard d'une soirée. De ce premier contact presque fulgurant va en découler une amitié pure, une amitié qui ne peut être comprise que par ces deux seuls garçons que la vie aura réunis.

Maxime revient, page après page sur ces moments précieux, cet attachement doux et parfois doul... >Voir plus
Que lire après La subtilité du bainVoir plus

[SERVICE PRESSE]

La subtilité du bain de @Rudy.gestin publié chez @juno.publishing

Je remercie chaleureusement l'auteur pour m'avoir fait confiance, et Juno pour ce service presse hors partenariat.

Mon résumé :

Étudiant, Maxime rencontre Ewen, un jeune paysagiste déjà en couple. Naturellement, Maxime va se greffer au couple, puis poursuivre son ‘'amitié avec avantages'' aux côtés de Ewen. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, malheureusement.

Maxime est étudiant. Issu d'une famille ouverte, qui a accepté son homosexualité, il vivote et fait des rencontres de son âge. Un soir, dans un bar, son regard croise celui de Ewen, un jeune paysagiste. En couple avec Cédric, le trouple se forme pour quelques mois, jusqu'à la rupture. Maxime est un homme fidèle, aussi bien en amour qu'en amitié, mais reste novice en terme de relations sentimentales.

Ewen est en couple avec Cédric depuis quelques années. Paysagiste pour la mairie de sa ville, il mène une vie simple et se contente de peu. Un seul regard échange avec Maxime et il tombe sous le charme. Ewen mène une vie sexuelle épanouie, et ne se prive pas pour intégrer Maxime à son couple.

Mon ressenti final :

C'est la première fois que je li un roman de cet auteur et j'ai rapidement adhéré à son écriture poétique et raffinée. A travers les souvenirs d'une époque chérie par Maxime, celui-ci nous entraîne dans son univers.

Maxime et Ewen se rencontrent dans un bar et c'est un coup de foudre pour Maxime. J'ai aimé ce personnage, par sa candeur et son inexpérience. L'auteur nous le présente comme un étudiant un peu novice, timide mais pas tant que cela. La société a toujours été obligée de obligée de mettre les gens dans des cases et notre trouple ne rentre dans aucune. J'ai été perturbée par la facilité avec laquelle Maxime s'immisce dans ce couple, par la façon dont Ewen l'impose sans pression, presque, à Cédric. Mais forcément, cet état de fait ne pouvait pas perdurer sereinement.

J'ai trouvé Maxime très dur avec Cédric, amant dont il a pris la place, finalement, même si c'est la jalousie du jeune homme qui a eu raison de son couple. J'ai trouvé que l'auteur l'avait construit avec peu d'empathie envers Cédric et que j'étais la seule à le voir souffrir qu'un autre ait brisé son couple. Maxime est tellement amoureux de Ewen qu'il ne voit que le mal qui est fait à son ‘'meilleur ami avec avantages''. Cédric souffre et a besoin de cracher sa haine, ce qu'il fait sans retenue mais l'écriture fine et précise de l'auteur m'a broyé le coeur à cet instant. J'ai extrapolé le fait que, probablement, Cédric n'imaginait pas que son couple avec Ewen puisse prendre fin, qu'il aurait aimé être présent pour lui lors du cancer et que tout cela a été impossible à cause de Maxime et du renouveau qu'il apportait à Ewen. J'ai eu l'impression que Maxime fut l'excuse à Ewen pour mettre de la distance avec Cédric, et lui laisser le mauvais rôle lors de la rupture. Tous les deux dans leur bulle, ils sont hermétiques à la douleur du troisième qui a été évincé. Maxime parle au début, d'une amitié mais en ce qui me concerne, j'ai très rapidement pu y discerner l'amour vrai, ce besoin d'être avec l'autre en permanence. Effectivement, une fois les fameux mots prononcés, je n'ai pas compris ce refus de l'évidence, ce refus d'être dans la norme et de former un ‘'couple'' sans réellement en être un.

Une annonce terrible s'abat sur Ewen et immédiatement, je ressens compassion et tendresse pour celui qui vit sa vie en dilettante. le vernis se craquèle et Maxime lâche tout, une nouvelle fois, pour courir au chevet de cet ami si particulier. J'ai conscience de ce que vit Maxime à travers cet amour exceptionnel mais en même temps, j'ai l'impression qu'il rate l'essentiel, qu'il s'accroche vainement à une chimère de couple. J'ai l'impression que Ewen ne donne pas autant que Maxime et cela me perturbe car Maxime me semble rien voir, voire se complaît dans cette relation spéciale, au détriment des siennes.

L'auteur a une façon très agréable de narrer les souvenirs d'un Maxime amputé par la vie, qui découvre ce qu'il qualifie d'amitié mais que j'ai identifié comme de l'amour à sens unique. J'ai aimé Ewen, même si je l'ai trouvé assez égoïste dans sa façon d'être avec Maxime. Cédric est celui qui m'a le plus touchée, celui dont la cohérence des actes m'ont paru les plus sincères et les plus naturels. Je vous conseille de lire ce roman si vous souhaitez découvrir un couple atypique, des personnages qui vivent pleinement leur jeunesse mais qui vous touchent en plein coeur.

Si tu veux découvrir l'amour dans les bras de Maxime et d'Ewen, c'est ici : https://amzn.to/3Qs9C4B

Je voudrais tout d'abord remercier Rudy Gestin du fond du coeur pour m'avoir offert mon tout premier SP ainsi que Les Éditions Juno Publishing pour leur confiance.

Je vais essayer de faire court car j'ai tellement aimé les deux premiers romans de Rudy que je n'avais aucun doute que celui-ci allait me plaire, je n'ai pas été déçue.

Ce que j'aime chez Rudy Gestin c'est sa capacité à se renouveler, dans les thèmes, la construction du roman, l'écriture, les mots, J'ai le sentiment qu'à chaque livre c'est comme si c'était le premier, il raye tout, efface et recommence du début telle une renaissance, L'auteur est bluffant.

La plume est toujours fluide, addictive, puissante, les mots percutants, les phrases courtes incisives, le lecteur y trouve de l'émotion, des sensations et à travers ses mots Rudy nous fait également sentir, écouter, toucher, vibrer. Les larmes se forment et dévalent, c'est irrépressible.

Dans cette histoire qui au départ peut sembler banale le lecteur va faire la connaissance de Maxime et de Ewen (quel joli prénom j'adore!!), ça se lit comme un journal intime, un secret que seul Ewen devrait lire, l'utilisation du « Tu » dans la narration renforce cette idée de Huis-Clos, de bulle confidentielle dans laquelle Rudy nous laisse pénétrer, et devant nos yeux ébahis éclot une Amitié amoureuse ou un Amour amical le tout saupoudré d'une pointe de douleur.

C'est bouleversant, c'est poignant, on suit les deux personnages principaux dans ce chemin de vie, on découvre les personnages secondaires, peu nombreux certainement pour insister sur cette intimité précieuse, qui viennent tour à tour apporter leur pièce à l'édifice et aide à la compréhension du récit.

« La Subtilité du bain » est un très beau roman, je l'ai dévoré en très peu de temps, je n'ai pas eu envie de stopper ma lecture et encore moins d'arriver au point final. Si vous vous posez des questions sur le titre, n'ayez crainte le voile se lèvera à la fin et vous comprendrez. Vous comprendrez que Rudy a beaucoup de talent et je ne peux que vous convier à l'ouvrir, à le savourer comme un délice, un met précieux que vous allez laisser fondre et ravir vos papilles.
La Subtilité du Bain, un titre intrigant qui se révèle à la fin et un sous-titre, « Te souviens-tu ? » pour ce récit vrai d'une amitié singulière, une amitié-amour, qui doucement déroule des fragments de vie, des souvenirs légers ou bien émouvants.

Il y a cette façon de dire ces scènes intimistes – que j'aime beaucoup – en utilisant le « tu », ce « tu » à qui s'adressent les souvenirs, pour que « tu » se souvienne, pour qu'ils ne se dissipent pas avec le temps, jamais.
Qui sont-ils l'un pour l'autre, Ewen et Maxime, encore étudiant en qui l'on peut reconnaître l'auteur dont je préfère citer les mots : « Un duo atypique pour l'ignorant. Deux meilleurs amis intimes et qui se complètent, pour le clairvoyant. » le lien intense qui les unit est unique : « Jamais en couple ensemble, et il n'en avait jamais été question, mais jamais éloignés trop longtemps l'un de l'autre. Certaines intimités vont au-delà des codes couramment rencontrés. »
Une « intimité » non sans qu'il y ait aussi le désir du corps, le lien entre deux corps qui se trouvent et qui s'aiment dans l'émotion d'une écriture tout en douceur et en délicatesse, une écriture juste comme j'aime pour refléter les instants rares et précieux : « Nous ne partagions pas seulement l'esprit. Nous avions une attirance inexpliquée pour le corps de l'autre. Nous étions aimantés l'un vers l'autre. » Car oui, il y a de l'amour entre Ewen et Maxime : « Nous ressentions ce quelque chose qui ne s'explique pas. Cet indicible sentiment fou. Un sentiment qui a grandi et s'est bonifié avec le temps. Nous l'avons vu évoluer ensemble, ne comprenant absolument pas ce qui s'était véritablement installé dans ce creux inatteignable de nos âmes. »

Mais au-delà de ces moments de vie remémorés pour Ewen, certaines phrases savent aussi nous toucher dans ce qu'elles ont d'universel, comme sait si bien le faire Rudy Gestin dans ses livres : « Existe-t-il vraiment un amour, même quelconque, sans cette forme d'aveuglement ? J'en doute. »

Un tel lien risque-t-il avec le temps, avec l'absence, de s'amoindrir ? Non. Ce récit, traversé par l'émotion que l'auteur nous transmet, en témoigne.
Maxime est de retour chez ses parents le temps des vacances universitaires. Entre toutes ses occupations, il fera la rencontre de sa vie.

Maxime sera subjugué par Ewen. Tout l'hypnotise chez le jeune homme. Il se montre on ne peut plus dithyrambique dès qu'il parle de lui. On ne peut louper l'admiration qu'il lui porte.

Ils ne deviendront jamais un couple mais ne seront jamais simplement amis non plus. Deux hommes ayant leur propre vie, qui se rejoignent de temps en temps et reprennent ensuite un autre chemin sans jamais s'éloigner vraiment.
À leurs âges, ils veulent s'amuser, profiter et même quand les épreuves leurs mettront des bâtons dans les roues, ils seront toujours là pour se soutenir et grandir.

Dès les remerciements, on sent que cette histoire est spéciale pour l'auteur.
J'hésite à dire que c'est une tranche de vie, je dirais plus une tranche d'histoire.
Des souvenirs, de la nostalgie, de la mélancolie... une histoire d'un autre temps presque.

La plume de Rudy est tendre et poétique. Il a choisi un déroulement d'histoire qui sort un peu de l'ordinaire qui ne plaira pas forcément à tout le monde, pour ma part, j'ai apprécié la façon dont ce récit nous est conté.

Tout du long, j'ai imaginé deux hommes âgés au coin d'un feu se remémorant leur jeunesse ou même simplement un homme qui écrit dans son journal intime, je ne pouvais pas plus me tromper sur la direction que nous a emmener l'auteur.

La subtilité n'est pas que dans le titre. On la retrouve dans les mots, dans les geste, dans les émotions et les sentiments.

Je ressors de ma lecture bouleversée, émue aux larmes au point qu'en tentant de raconter son effet sur moi, elles remontent et s'échappent.

L'alchimie entre eux m'a emporté ainsi que la façon qu'est décrit leur relation.

Je vous conseille cette histoire qui n'est pas racontée comme toutes les autres. Personnellement j'ai adoré.
Découverte de l'auteur.
Ce roman est une énigme pour moi.
La narration et le style de l'auteur m'ont perturbée dès le départ et j'ai eu du mal à m'y adapter. Malgré cela, je suis allée au bout de ma lecture. Je n'abandonne que très exceptionnellement un roman et je sentais que ce roman cachait quelque chose. Quoi ? Je ne saurais le dire, mais je le ressentais fortement.
J'ai donc fait la rencontre de Maxime et Ewen, pas tout à fait amis, pas tout à fait en couple, mais liés par une connexion qu'eux seuls peuvent comprendre.
Et c'est là, le point important de cette lecture. Il ne faut pas chercher à la comprendre, il faut la vivre et la ressentir tout simplement.
Si au départ, avec les points évoqués, ce roman aurait dû me déplaire, une fois ma lecture terminée, mon ressenti est tout autre.
La plume poétique de l'auteur nous transporte dans un roman où la portée personnelle de ce dernier ne fait aucun doute. Page après page, j'ai le sentiment de lire les souvenirs d'un amant faisant le deuil de son amour de sa vie.
Ce roman bouscule les codes et les consciences, il ne plaira pas à tout le monde, mais les émotions qu'il dégage sont d'une pureté rare.
Avec la subtilité du bain, embarquez pour un voyage émotionnel dont vous ne sortirez pas indemne.

Le cœur parlait. Nos deux cœurs étaient à l’unisson. Il n’y avait rien à expliquer. Nous n’encouragions pas cet élan. Nous nous sommes tout simplement laissés guider par lui. Après tout, oser verbaliser ce que notre cœur lutte à exprimer est exutoire.
Je ne t’ai pas dit ces mots comme l’amoureux transi d’une autre histoire. Je t’aimais d’un amour véritable. D’un amour qui n’avait pas de frontières. D’un amour qui refusait de se limiter aux simples démonstrations physiques, ou aux déclarations mielleuses. D’un amour englobant ce qu’il y a de plus fort en chacune des deux personnes impliquées. D’un amour qui m’a fait découvrir ce qu’est un cœur anéanti et brisé. D’un amour qui n’avait aucune équivalence. D’un amour qui transcendait les carcans d’une société étriquée. D’un amour qui dépassait toute explication, justification ou description trop fade. D’un amour simple et total. Sincère et complet.

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus