30 personnes qui se jettent dans le vide en riant ...
Ben moi, j'avoue que ce roman m'a fait peur.
L'inspecteur Marcas n'a pas une vie facile, il lui arrive toujours 100 000 aventures.
Par contre, ce qui est dommage, c'est qu'elle se ressemble assez fort !
En effet, j'ai déjà lu plusieurs aventures du frère franc-maçon et, dans toutes, il tombe dans un guet-apens, dans toutes il a une aventure avec une jolie jeune femme très séduisante et prodigieusement intelligente et dans toutes, jusqu'à présent, il s'en sort. ça, je trouve que c'est un peu dommage.

Cela n'entache pas mon plaisir de lecture car je laisse beaucoup de temps entre la lecture de deux romans mais je pense que, si on aligne les romans les uns après les autres, on doit assez vite avoir la sensation de lire le même bouquin.

Ceci dit les aventures du commissaire reste un moment de lecture d'automne/hiver divertissant.
J'ai beaucoup accroché au résumé mais j'ai moins apprécié le livre par manque de temps. Je pense continuer à lire d'autres livres de ces auteurs car j'aime beaucoup L Histoire en général. En ce moment la lecture est extrêmement difficile: manque de temps, les enfants.
Cette nouvelle enquête du commissaire Antoine Marcas donne l'occasion de retrouver Hannibal Ferragus. le policier, après avoir mené à bien la mission que lui avait confié Saint-Just, est chargé par Danton cette fois, de retrouver LE secret des Rois.
Marcas est quant à lui sur le fil du rasoir suite à une opération ayant mal tournée. C'est le frère obèse qui lui offre une porte de sortie avec une enquête sur des suicides particulièrement étranges dans un immeuble parisien. Enquête qui va l'obliger à s'intéresser à une société secrète américain, les Skulls and Bones.
L'alternance entre le passé et présent est toujours présente et c'est un peu la marque de fabrique de cette série.
Je n'ai pas été spécialement emballé par l'intrigue qui présente, à mon avis, quelques facilités et raccourcis. Il faut savoir également que l'ésotérisme n'est pas le ressort de l'intrigue principale. Toutefois, #conspiration reste une bonne lecture.
Attention coup de gueule:
NB - je n'ai pas lu les autres livres de ces auteurs... et ne les lirai pas.
Je ne suis pas spécialement attiré ni sensibilisé par cette thématique du titre, mais, je me suis laissé séduire par une envie de lecture un peu légère, le résumé, une mise en avant avantageuse (et un libraire).
Ça commence brutalement, avec une évocation de très mauvais souvenirs d'attentats parisiens. Puis, au fur et à mesure des chapitres, très courts, on avance avec des personnages peu crédibles, alternant compréhension totale ("ils comprennent et devinent tout"), et des moments ou ils sont "surpris, abasourdis, éberlués, ahuris, etc". La représentation de la police francaise, alternative ou secrète, est ridicule ("bien sûr, on est les meilleurs"). Quant aux méchants, notamment les américains, c'est une caricature et un mélange d'anciennes forces spéciales, de mega riches, méga puissants, méga mégalos, pseudos sectes ou clubs universitaires. C'est très mal écrit, sans style, aucune finesse ou 2nd degré, voire un sérieux malsain derrière des idées abracadabrantesques... je ne parle pas du statut des quelques personnages féminins, ni des scènes de violence bien trop gratuites, ni des raccourcis et interprétations historiques...
Bref, je n'ai pas aimé ou suis passé completement à côté.
Je reconnais quelques bonnes idées, mais quelques gâchis...
Consternant.
Déçu ! littérature basique plus proche du roman de gare ! énigme abracabrantesque mais qui peut plaire à certains lecteurs. J'ai eu beaucoup de difficulté à le lire jusqu'au bout
Ce livre fait partie d'une série mettant en scène de façon récurrente le policier Antoine Marcas, franc-maçon. Pour ma part, je n'ai lu aucun des autres opus et je n'en ai pas du tout été gênée. Pour la première fois, je me suis invitée dans un univers mystérieux qui suscite beaucoup de fantasmes et de légendes.

Les auteurs mènent deux enquêtes de front à deux siècles d'écart. Sous le régime de la Terreur, suivant les traces d'une confrérie secrète, Hannibal Ferragus va s'enfoncer dans des méandres tortueux qui le conduiront de la prison du Châtelet à la Basilique Saint Denis. À l'époque contemporaine, Antoine Marcas entrouvre les portes de la Franc-maçonnerie en déroulant un fil le menant jusqu'à la société secrète élitiste, Skull and Bones, aux États-Unis. Ces deux policiers ont un trait en commun, ils sont persévérants, courageux, curieux et mettent toute leur énergie à résoudre les mystères qui se présentent à eux, jusqu'au détriment de leur sécurité. L'un est-il l'ancêtre de l'autre ? L'histoire ne le dit pas, mais il m'est arrivé de le penser, bien que cette parentalité supposée n'apporte rien au récit.

Je ne suis pas une grande adepte des fraternités, des sororités et autres confréries conférant un esprit de corps à ses adeptes. Malgré tout, ce thriller a beaucoup de qualités. Par l'écriture vive, les chapitres courts alternant les époques et malgré le foisonnement des personnages, je n'ai eu aucun mal à suivre les intrigues sans jamais être perdue, ni dans le temps, ni dans l'espace. J'accorde une mention spéciale à la période révolutionnaire, peut-être parce que je suis passionnée d'Histoire. le saccage et la profanation des tombes royales de la Basilique Saint-Denis par la colère de la populace affamée, animée par la vengeance des années de misère et de privations, est d'un réalisme foudroyant.

"Conspiration" est un thriller bicéphale efficace, qui se lit facilement malgré ses plus de 600 pages. La chute de l'ouvrage révèle enfin le mystère de la corrélation entre les deux enquêtes menées de front, bien que nombre d'énigmes restent enveloppées d'opacité. Personnellement, j'apprécie souvent qu'il reste un peu d'incertitude sur des points secondaires. Elle permet une projection au-delà du texte écrit propre à l'ouverture d'esprit de chacun. Quel avenir aurait une société secrète sans mystère ?

Je ne sais pas encore si je lirai un autre volume de la série, cependant ce livre, très instructif sur bien des plans, a été un excellent divertissement mêlant Histoire, ésotérisme, suspense, sectes avec toutes les forces occultes, galvanisant la fantasmagorie de l'imaginaire.
Bonjour à tous,
Voila pour moi, cela sera toujours un réel plaisir que de retrouver une aventure d'Antoine Marcas, quoiqu'en dise les "grincheux".
Finalement, qu'est ce qu'un bon livre ou un bon film si ce n'est celui qui vous aura fait vous évader l'espace de quelques instants, quelques heures,etc...
Je me délecte toujours de ses aventures à chaque livre et attend toujours avec impatience le prochain.
Cordialement,
Bonjour à toutes et à tous…

J'ai lu tous les “Eric Giacommeti et Jacques Ravenne” depuis le Rituel de l'Ombre
Je ne sais pas si je serai objectif, mais je vais quand même essayer en mettant de coté le fait que je suis vraiment fan et que Dan Brown n'a qu'à bien se tenir !

Tout d'abord l'écriture.
Fidèles à la recette qui a fait leur succès, c'est toujours aussi visuel et les chapitres très courts s'enchainent à toute vitesse pour notre plus grand plaisir.

Eric et Jacques, nous entraînent dans le temps et dans l'espace (ici de nos jours entre Paris et les États-Unis) et nous plongent aussi dans “l'après” Révolution française. Toujours très bien documenté et très agréable à lire, chaque chapitre alterne entre 1793, et le présent…

Mystères, intrigues et suspens, j'avoue que je ne me lasse pas des aventures d'Antoine Marcas, qui sont à chaque fois au rendez-vous !

Livre passionnant.
Si vous aimez les thriller historique, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce très bon roman.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Souvent à raison, parfois à tort, il restait persuadé que tout livre portait en soi une promesse d'intelligence. le seul fait de les contempler, de palper leur reliure, d'ouvrir quelques pages, c'était déjà imbiber son esprit d'une encre ruisselante de savoir. Devant une bibliothèque, il était comme un glouton affamé face à une vitrine gorgée de délicieuses pâtisseries. »

Lien : http://leressentidejeanpaul...
Emprunté à la BB et je dois dire que je l'ai bien aimé.
Le commissaire Marcas se fait renvoyer de la police mais un autre commissaire Haudicourt l'aide et le met sur une autre enquête et cette enquête c'est savoir discrètement pourquoi trente personnes se sont jetés dans la rue des étages de leur maison a Paris. Mais dans le même temps nous avons une autre histoire qui se passe au moment de la révolution et un policier Ferragus doit rechercher le grand trésor des rois de France. C'est Danton qui veut s'en emparer mais bien sur la révolution le rattrapera et le grand trésor quittera la France.
Marcas ira aux Etats Unis pour enquêter et là il découvrira le trésor des rois de France.
Ce livre m'a beaucoup plu et lorsque on découvre la vérité on a peur des nouvelles technologies !!! et on se demande ce qui va nous arriver.
cascade, entre histoire et realité sur une fond de franc maconnerie entre la revolution et aujourd'hui, le tout baignant sur de l'humour à la Bruce Willis .... on y est !!!....
une fois le premier chapitre lu, on ne le lache plus ....
et comme à chaque fois même si c'est une histoire, la théorie développé est tout à fait plausible !!!...

à lire absolument