Un livre inégal comme on en fait peu.
La première partie a été un calvaire à lire ; un grand n'importe quoi que j'ai failli abandonner une dizaine de fois.
Ensuite avec les aventures de Perceval le livre devient lisible ; mais quelle déception de la part d'auteurs que j'apprécie.
A éviter sauf si vous n'avez rien d'autre à faire.
Déception pour ce dernier opus en date des aventures d'Antoine Marcas. J'ai l'impression que le filon exploité par Giacommetti et Ravennes commence à s'essouffler...

C'est un peu toujours la même chose avec un côté Indiana Jones de plus en plus présent (sauf dans le règne des Illuminati qui échappe à cette démarche) et de plus en plus lassant.

Ici la quête ne m'a pas captivée, le côté jeu de piste était limite ennuyeux, au point que j'avoue avoir sauté quelques pages pour arriver plus vite à un tournant de l'intrigue où l'on s'aperçoit que les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit l'être. Enfin j'imagine que c'était du moins l'intention des auteurs car franchement, je le sentais venir gros comme une maison.

Le dénouement un peu bâclé et surtout facile laisse vraiment sur sa faim : rien n'est expliqué, mais - pouf pouf, gros tour de passe-passe - les gentils s'en sortent miraculeusement bien...

Je trouve ça dommage. J'avais beaucoup aimé les Règne des Illuminati, premier que j'ai lu et qui m'a donné envie de lire les précédents. J'ai alors attaqué la série dans l'ordre de parution, et j'étais toujours un peu déçue par rapport au Règne, bien que certains m'aient néanmoins plu. Je gardais l'espoir que L'empire du Graal, puisque paru après le Règne, soit encore meilleur, et là, grosse déception... Je ne suis pas sûre de continuer les aventures d'Antoine Marcas...

Enfin, je regrette l'absence des petites notes historiques/explicatives/bibliographiques qui clôturaient usuellement les précédents tomes et étaient toujours très intéressantes.
Il s'agit de mon premier roman avec le commissaire Marcas, et le dernier publié.
Je me suis demandée si commencer par le dernier opus d'une "série" était une bonne idée, et oui, il n'y a aucun problème! Il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre de parution (même s'il y a des renvois à d'anciennes histoires).

J'ai tout simplement adoré l'écriture : une intrigue bien menée, avec de nombreux rebondissements (et la fin...), des personnages décris avec précisions, des lieux emblématiques (j'admets que certains sont d'ailleurs assez surprenants)...le tout avec une bonne dose d'humour et surtout un sens du détails poussé (les auteurs ont surement du faire beaucoup de recherches)...l'ensemble est très cohérent et "réaliste". Je pensais que le sujet avait été déjà tellement abordé, j'avais peur d'avoir du "réchauffé", et non, pas du tout. Je suis agréablement surprise du déroulé de l'histoire.

On s'attache à ce commissaire. Et j'ai vraiment envie de découvrir ses premières aventures.

J'ai pensé à Dan Brown (thèmes abordés, style d'écriture).
Mais là, le personnage central est français (avec tous nos défauts...), et cela donne une touche différente (oui, j'assume le petit côté chauvin) et assez savoureuse sur les commentaires!
Attention, lecture addictive!!
Du déjà lu via les autres livres de ces auteurs que j'adorais
J'ai donc stoppé ma lecture car aucune surprise
J'ai retrouvé avec plaisir Marcas, qui nous entraîne dans une nouvelle enquête.
Marcas est commissaire et franc-maçon. Il a résolu bien des énigmes, mais dans celle-là que se passera-t-il ?
Il va assister à une vente aux enchères où un sarcophage est convoité par de nombreuses personnes. Finalement, un auteur anglais l'acquiert. Il n'était pas le seul à le vouloir, le Vatican était prêt à l'acheter.
L'Eglise est confrontée à un défi, elle perd de nombreux fidèles chaque année au profit d'une autre religion. Pour échapper à ce fait, elle a besoin d'un miracle, et celui-ci pourrait être le Graal.
Ce sarcophage contient les restes d'un vampire. le vampire serait-il le gardien du Graal ?
Tous sont à la recherche d'un Calice qui a fait couler beaucoup d'encre et de sang : le Graal.
Le lecteur va voyager pour essayer de résoudre des énigmes avec Marcas et l'anglais. Les auteurs nous entraînent à Paris, à Salisbury, puis en Bretagne. de nombreuses références historiques cohabitent dans cet opus, Vatican, les Chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, Chrétien de Troyes, de quoi séduire les fans d'histoire ancienne. Mais aussi, ceux d'histoire contemporaine avec les vampires, Dracula, Star Wars, James Bond et Kamelot.
Les événements s'enchaînent.
Un bon moment de lecture qui m' a donné envie de relire les légendes celtiques.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Antoine Marcas est entraîné malgré lui dans une quête du Graal contemporaine et le lecteur avec lui ! le lecteur redécouvre avec le personnage un des mythes les plus célèbres, qui continue de fasciner des années après son invention. Mais si le Graal n'était pas celui qui l'on croyait connaître ? En plus de livrer une aventure haletante, Giacometti et Ravenne donne ici leur interprétation personnelle de cet objet mythique - qui continue de faire rêver l'enfant qui sommeille en chaque lecteur - et on a envie de croire à leur réécriture du Conte du Graal ! Un chef d'oeuvre qui se lit d'une traite et nous plonge pour notre plus grande joie dans un monde d'aventures et de péripétie avec une toute petite pointe... de merveilleux !
Je ne savais pas que Paulo Coehlo était maçon...
Une fois encore les auteurs ont mené la vie dure à leur héros fétiche. Antoine Marcas va sans doute vivre l'aventure la plus fantastique et la plus périlleuse qu'il n'ait jamais connu.

En tant que commissaire et franc maçon de surcroit, il a déjà trouver le trésor des Templiers et résolu de nombreux mystères, ce qui lui vaut une sacrée réputation. Il est un mystère qu'il n'a pas encore percé et qui le fascine : il s'agit du Graal. Cette quête en a motivé plus d'un quitte à finir fou à lier et la littérature sur ce sujet ne manque pas.

Alors lors d'une vente aux enchères, Antoine Marcas va mettre le doigt dans l'engrenage et se lancer lui aussi dans la quête cèlbvre tous comme les Chevaliers de la Table ronde en leur temps.

Un peu comme Indiana Jones, Marcas va devoir résoudre des énigmes une par une pour arriver à une vérité mais la question qui demeure est : est-ce LA Vérité ultime ?

Rien n'est moins sur. Il faut pour cela lire le roman jusqu'à la dernière ligne. L'histoire jongle entre présent et passé et les rebondissements ne laissent aucun répit.

Le récit est très richement documenté et on n'hésite entre complot et prendre ce qui est écrit pour argent comptant.

Cette enquête du commissaire Marcas est sans doute la plus palpipante à suivre pour les lecteurs et les passionnés de quêtes et de légendes.
Je suis fan des aventures d'Antoine Marcas depuis le premier roman, le rituel de l'ombre, qui m'avait fait découvrir les polars ésotériques.
Cette fois, à l'occasion d'une vente un peu spéciale à Drouot (rappelons que Marcas est, en qualité de flic, affecté à la brigade de répression du trafic d'oeuvres d'art) où un cercueil "déviant", contenant les restes d'un vampire, est mis en vente et acquis par un écrivain anglo-saxon célèbre (qui n'est pas sans s'apparenter à Dan Brown), Marcas se retrouve mêlé à un enquête peu ordinaire : la quête du Graal !
Quel plaisir de retrouver un Antoine Marcas en pleine forme et son fils Pierre avec qui il est plus ou moins en conflit ! Ça bouge, c'est rythme et cette fois la narration n'alterne pas présent/passé comme d'habitude et réserve une sacrée surprise !
L'humour est très présent avec les références à Dan Brown ou à la série Kaamelott.
Un polar ésotérique très réussi ! et une conclusion étonnante...que chacun trouve son Graal ;o)
Après "Le Règne des Illuminati", j'avais dit : Plus de Marcas! En effet " L'imagination avait posé un lapin aux auteurs. Peu de suspense, peu d'énigmes à déchiffrer. Un Antoine Marcas qui se délitait au fil de la collection. le flic laissait place à un dragueur ringard et ivrogne . Des dialogues plats, lun rythme du récit tout aussi mou. L'épisode du bohémian club est un grand moment de ridicule. Je m'étais fait violence pour le terminer. Ce neuvième opus n'avait plus rien à voir avec les premiers que l'on avait du mal à lâcher. Mais, j'ai décidé de laisser à Marcas une dernière chance et acheter « L'empire du Graal » dont le résumé m'a séduite. Jugez : "Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté. le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde"... Fin de la récitation. A u fond du calice j'ai trouvé un goût oublié. Celui du merveilleux.
Ce dernier opus renoue avec les premiers Marcas. Pas de drague mièvre. Pas de petite copine qui v systématiquement rend l'âme à la fin. Il semble même que notre flic franc- mac. ait abandonné la Dive Bouteille. L'intrigue vous entraîne vers une quête mystérieuse à souhait. Enigmes, vampire, récit légendaire, on y côtoie ésotérisme, merveille et... dernières technologies. En, filigrane, une critique : Les hommes ont abandonné le pouvoir du rêve, du goût du Merveilleux, au profit de la tristounette Raison. Aussi, à nous, le fabuleux roman de Chrétien de Troyes.Bref, le tout dans un style simple et efficace. Les événements s'enchaînent. Pas de temps mort et en prime une jolie version de la quête du Graal. Conclusion ? J'ai aimé. Je me suis réconciliée avec un Antoine, dont les auteurs semblent avoir repris le personnage en main. Bref, Pour les fans du flic franc-maçon, L' Empire du Graal est un bon moment de lecture. Pour les autres une jolie découverte.