Quel lien peut-il exister entre un vampire, le Vatican et la quête du Graal ?
Ce roman qui une fois encore va à cent à l'heure nous emmène explorer la légende Arthurienne. On y rencontrera Perceval, Mordred, la fée Morgane et bien sûr Merlin.
Le commissaire Marcas, qui, par ailleurs est franc-maçon, va devoir mener une enquête ou plutôt une quête fantastique, qui l'emmènera dans divers lieux célèbres en Angleterre et il fera une expérience pour le moins inhabituelle.
J'ai encore une fois passé un bon moment avec ce roman ésotérique dans lequel j'ai appris certains faits que je ne connaissais pas.
Après le trésor des Templiers, c'est la chasse du Graal qui va occuper Marcas dans ce nouvel opus de ses aventures ! Pour le cru 2016, du château Marcas, le duo Giacometti et Ravenne nous offre un Pavé qui va nous rendre accros, comme d'habitude...

Comme d'habitude, oui et non parce qu'il va y avoir du changement et cela paie. Après avoir lu les quatre cinquième de l'ouvrage des noms d'oiseaux peuvent rapidement venir à l'esprit ! La raison est inénarrable. Il faut lire ce roman pour comprendre pourquoi l'on peut venir à insulter les deux compères pour leur audace et leur génie. Bravo ! Réussir un tel tour... c'est rare et beau !

Dès les deux premières pages le ton est donné : voici un thriller que ne se laisse pas facilement mettre de côté. le roman sera toujours là à vous narguer au moment de partir au travail ou lorsque les paupières se feront lourdes. Les mécaniques de la course-poursuite ésotérique leur sont bien connues. Cette maîtrise explique en grande partie la réussite du scénario malgré son côté mégalo. Les références historiques : Vatican, Chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, Stonehenge, Chrétien de Troyes, Aleister Crowley... ne peuvent que séduire les adeptes du genre. Et ce n'est pas tout car il faut encore compter avec les clins d'oeils à la culture plus contemporaine : les vampires (de l'avant Dracula à l'après Hammer), Star Wars, James Bond et Kameloot !

Et oui, tout cela donne un drôle de mélange. Pour donner une image on dirait du M. Night Shyamalan mais en réussi ! L'intrigue navigue constamment aux frontières de l'humour et de l'ironie. L'on sent que les auteurs s'amusent et veulent nous faire partager leur état d'esprit. A moins qu'ils ne se moquent carrément de leurs pauvres lecteurs (ah les références à Derek Stanton...), le pire c'est qu'on leur pardonne !

A certains moments, les plus expérimentés pourront avoir des doutes et s'imaginer voir la fin venir ou anticiper quelques rebondissements... quelle erreur ! Certes il y a ici ou là certaines faiblesses. La chasse du Graal, entrecoupée par les intermèdes parisiens rapidement agaçants et trop révélateurs, peut amener une certaine lassitude. le jeu de pistes peut agacer, mais tout cela est vite pardonné. Il faut reconnaître que l'on s'ennuie à aucun moment.

Les cents dernières pages sont peut-être superfétatoires. Elles sont habilement insérées dans le roman, mais entraînent une certaine chute d'intensité. Les aventures qui sont ici évoquées ont par ailleurs une orientation très fantaisiste, trop sans doute. le mystère aurait-il été préférable, peut-être...

Au-delà de l'hsitoire, des personnages, du style, il reste les critiques envers l'Église. Bon, le sujet est un peu facile mais la démarche est suffisamment générale pour s'en prendre à tous les courants religieux. La manière dont les auteurs s'en jouent est succulente. Certains passages sont sublimes. Comparer la religion à Star Wars, organiser un attentat des femen contre un cardinal : quelle malicieuse audace ! Pour éviter la caricature il ne faut pas omettre les références positives , notamment à Jean-Paul Ier ou à quelques personnages (notamment le cardinal Théobald).

Que dire de plus ? Ce roman offre de bons moments de bonheur. A lire, point à la ligne.
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Pocket pour m'avoir permis de gagner et de lire ce livre sur la Masse Critique du 11 octobre 2017.

J'avais lu une fois un Giacometti et Ravenne mais j'avoue ne pas en avoir gardé un grand souvenir. C'est toutefois sans à priori que j'ai attaqué celui-ci. J'ai été embarqué dès le départ par l'écriture et l'histoire de ces deux auteurs.
Pas évident car il y a de nombreux allers/retours dans le temps mais également entre les différents protagonistes et je ne suis pas une grande fan de ce concept.
Nous naviguons entre le flic franc-maçon et le cardinal Theobald. le nombre de chrétiens qui décroit et le besoin de trouver un moyen d'inverser la courbe. Pour le Vatican, une seule solution trouver le Graal.
Pour Marcas, qui n'y croit pas, c'est l'enlèvement d'un de ses proches qui va l'obliger à partir à sa recherche. Accompagné d'un célèbre écrivain, ils vont utiliser leurs connaissances sur les chevaliers de la table ronde pour suivre le jeu de pistes qui les mènera au Graal.

Tout ça pour dire que les dernières lignes concernant Marcas et surtout le complot dans lequel il s'est retrouvé était assez prévisible.
Il ne reste plus que les 150 dernières pages de ce roman qui sont consacrées aux aventures de Percival et Mordred pour permettre à Marcas et à nous, pauvres lecteurs, de comprendre la fin de ce roman.

C'est donc un roman assez surprenant. Il se laisse lire pour les personnes qui aiment un temps soit peu l'ésotérisme. Une petite béquille au passage pour Dan Brown et consort.
Oui mais le Graal dans tout ça ?! et bien partez à sa recherche.

Bah voilà ce que j'attendais : un très bon thriller ésotérique.
Le dernier Marcas m'avait laissé perplexe.
Mais, je dois dire que ce tome a rallumé le flambeau de ce cher Commissaire avec une en « quête » pour retrouver le Graal.
Tous les ingrédients sont là. L'écrivain très connu et sympa qui demande de l'aide à Marcas.
Le Vatican et des cardinaux qui ont besoin de réveiller la foi des fidèles.
Un mystérieux ravisseur qui va mettre les nerfs du commissaire à rudes épreuves.
Vous mélangez le tout. Cela fait un roman qui tient la route. J'ai trouvé le dénouement très pertinent.
Légende, enquête, défi. Cette lecture a débutée sur un rythme soutenu. On y retrouve tous les ingrédients de la série Marcas et cela avec délectation. Mythologie et introspection font bon ménage sous la plume précise des auteurs. Par contre, le rythme global, l'équilibre du livre est inégal en particulier à la fin : trop longue, trop décousue, pas assez creusée. le sujet, usé en littérature, est traité sans trop de nouveauté, impression de déjà-vu. Bref ce fut une lecture agréable en demi-teinte.
Merci à Babelio et les Editions Pocket pour ce livre reçu lors d'une Masse Critique.
Nous voici avec une nouvelle aventure de Marcas, qui, après la vente aux enchères d'un mystérieux sarcophage, part en quête d'une relique sacrée en compagnie d'un auteur à succès. Cette relique n'est autre que le Graal, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis des siècles.
Cette quête les mènera en Angleterre et en Brocéliande, terres des légendes arthuriennes.

Le livre est construit d'une autre manière que d'habitude pour les Marcas, où l'on alterne passé et présent... Là, toute l'intrigue principale, dans le présent, se déroule dans les deux premières parties du livre, la partie plus historique se concentrant dans la 3e, nous permettant de mieux comprendre la fin.

L'histoire en elle-même semble un peu cousue de fil blanc, j'ai le souvenir de rebondissements du même genre dans d'autres aventures du commissaire Marcas. Mais la lecture reste sympathique.
Encore une superbe reussite de ce duo d'auteur decidemment dans leur univers dans les recits esoteriques et quasi fantastiques :Ici c'est la quete du graal qui est le fil rouge de ce suspense qui va vous faire voyager avec les heros aux quatre coins du globe: un superbe livre à découvrir !
Tout commence à Castel Gandolfo quand une poignées de dignitaires de l'Eglise triés sur le volet décident d'une opération destinée à réorienter les Hommes vers la Chrétienté

Tout commence à Paris quand Antoine Markas doit interpeller chez Drouot un antiquaire peu scrupuleux revendant des oeuvres d'art détournées par Daesch

Un sarcophage déviant, une quête à travers les lieux remarquables de la légende arthurienne, un écrivain de best-sellers plus vrai que nature, un enlèvement, un rêve trop réel, le manuscrit perdu de Chrétien de Troyes ... tels sont les ingrédients de ce roman qui ne ressemble à aucun autre de la série !

Trois parties qui se complètent, du merveilleux, de l'impossible qui se conjuguent cependant en un roman passionnant !

Vivement le prochain !
J'ai retrouvé avec plaisir Marcas, qui nous entraîne dans une nouvelle enquête.
Marcas est commissaire et franc-maçon. Il a résolu bien des énigmes, mais dans celle-là que se passera-t-il ?
Il va assister à une vente aux enchères où un sarcophage est convoité par de nombreuses personnes. Finalement, un auteur anglais l'acquiert. Il n'était pas le seul à le vouloir, le Vatican était prêt à l'acheter.
L'Eglise est confrontée à un défi, elle perd de nombreux fidèles chaque année au profit d'une autre religion. Pour échapper à ce fait, elle a besoin d'un miracle, et celui-ci pourrait être le Graal.
Ce sarcophage contient les restes d'un vampire. le vampire serait-il le gardien du Graal ?
Tous sont à la recherche d'un Calice qui a fait couler beaucoup d'encre et de sang : le Graal.
Le lecteur va voyager pour essayer de résoudre des énigmes avec Marcas et l'anglais. Les auteurs nous entraînent à Paris, à Salisbury, puis en Bretagne. de nombreuses références historiques cohabitent dans cet opus, Vatican, les Chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, Chrétien de Troyes, de quoi séduire les fans d'histoire ancienne. Mais aussi, ceux d'histoire contemporaine avec les vampires, Dracula, Star Wars, James Bond et Kamelot.
Les événements s'enchaînent.
Un bon moment de lecture qui m' a donné envie de relire les légendes celtiques.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Je suis fan des aventures d'Antoine Marcas depuis le premier roman, le rituel de l'ombre, qui m'avait fait découvrir les polars ésotériques.
Cette fois, à l'occasion d'une vente un peu spéciale à Drouot (rappelons que Marcas est, en qualité de flic, affecté à la brigade de répression du trafic d'oeuvres d'art) où un cercueil "déviant", contenant les restes d'un vampire, est mis en vente et acquis par un écrivain anglo-saxon célèbre (qui n'est pas sans s'apparenter à Dan Brown), Marcas se retrouve mêlé à un enquête peu ordinaire : la quête du Graal !
Quel plaisir de retrouver un Antoine Marcas en pleine forme et son fils Pierre avec qui il est plus ou moins en conflit ! Ça bouge, c'est rythme et cette fois la narration n'alterne pas présent/passé comme d'habitude et réserve une sacrée surprise !
L'humour est très présent avec les références à Dan Brown ou à la série Kaamelott.
Un polar ésotérique très réussi ! et une conclusion étonnante...que chacun trouve son Graal ;o)