Je viens de refermer ce polar du duo Ravenne Jacques et Eric Giacometti et une fois n'est pas coutume je me suis régalée !
Mais alors que nous raconte cette opus de la saga Marcas
Un rapport secret du Vatican, rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes, annonce l'effondrement inévitable de l'Eglise catholique. le pape décide alors de mettre la main sur le Graal. de son côté, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas tente de récupérer un sarcophage datant du Moyen Age et contenant les restes d'un vampire, qui permettrait de percer l'énigme du Graal.
L'écriture est toujours aussi fluide et l'intrigue addictive... aucune perte de rythme et bien malin sera celui qui sera en capacité de distinguer lequel des deux "papas de Marcas" a écrit tel ou tel passage tant l'ensemble est , comme toujours, homogène !
Un excellent roman, de très agréables moments de lecture et l'envie d'avoir rapidement des nouvelles de notre cher Commissaire Marcas!

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je n'adhère généralement pas à ce genre de roman mais je dois dire que là j'ai été conquis. La quête du Graal suivie par l'église catholique qui voit son extinction arriver et qui a besoin d'un symbole fort pour reconquérir ces fidèles et par deux francs maçons, l'un qui en a fait le but de sa vie et l'autre qui n'a pas le choix car il est victime d'un chantage mortel. Giacometti et Ravenne nous emmène dans un long périple entre Angleterre et Bretagne avec Antoine Marcas. Nous voilà dans la forêt de Brocéliande avec Merlin, Galaad et Perceval, à Camelot avec Arthur le tout à un rythme effréné. du suspense et des rebondissements en résumé un bon roman.
Comment faire la critique d'un Giacometti et Ravenne, je me pose la question pour ce "L'empire du Graal", quand c'est bon il faut le dire, quand c'est très bon, comment le dire??
Telle une boîte de pandore, ce thriller m'a happé pour me plonger dans son monde mystique en faisant le yo-yo avec le présent, Marcas s'aventurant au tréfond du surnaturel Arthurien, l'incroyable à portée de main; ce livre était le premier que je lisais de la grande série des G&R, je pense que ce ne sera pas le dernier...Un réel plaisir à lire, histoire et roman s'y mêle à la perfection.
L'Empire du Graal de Giacometti et Ravenne, présentation
Forêt de Brocéliande, Antoine Marcas est en train de mourir.

Une semaine plus tôt, au Vatican, les six grands plus cardinaux sont réunis à la demande du pape. Une présentation est fait aux cinq autres par Theobald. Il leur montre que le nombre de fidèles décroit de seconde en seconde et ce grâce à des algorithmes spécialement conçus pour le Vatican. Comment faire face à cette chute ? En donnant du merveilleux, du miracle aux croyants.

Mary est étudiante. Elle assiste au meurtre de son professeur.

Avis L'Empire du Graal de Giacometti et Ravenne
Pour Antoine Marcas, il suffit d'une vente et de l'arrestation d'une personne pour qu'il rencontre un écrivain qui a acheté un sarcophage avec un vampire à l'intérieur. Très vite, Stanton se révèle un frère et demande à Antoine De l'aider dans sa quête du Graal. Ce dernier oscille. Il a assez consacré de temps à rechercher des trésors. Mais à force de persuasion et bien entendu, tout ce qui relève de l'inconnu plaît toujours autant à Antoine Marcas.

De l'autre côté, le Vatican, avec son pape, a commandé une étude basée sur des analyses très poussées. le nombre de fidèles baisse de seconde en seconde, au profit d'autres religions, notamment l'Islam. Les plus grands cardinaux se réunissent et que faut-il faire pour que les fidèles reviennent ? Leur donner du rêve, du merveilleux, un miracle. Et donc, trouver le Graal.

Marcas et Stanton vs le Vatican. Qui va trouver le Graal en premier ? Et est-ce vraiment le Graal qui est trouvé ?

Le lecteur se balade, apprend avec les uns et les autres sur les différents monuments visités, les différentes légendes, les différents écrits. de ce côté-là, comme à chaque fois, les auteurs nous offrent un roman très riche. Pour Antoine, comme toujours, c'est une véritable course contre la montre. Est-ce que les relations avec son fils, maintenant étudiant, vont s'apaiser ? J'aime toujours autant ce héros qui n'est toujours pas apaisé. Tout à fait normal avec ce qu'il a vécu. Il connaît ses faiblesses, mais ne sait pas toujours comment réagir, surtout face à ceux qu'il aime.

Je suis catholique car baptisée. Mais je ne suis pas du tout croyante et me considère comme athée. Cela fait de nombreuses années que je considère l'Eglise catholique comme une secte où pouvoir et argent sont plus importants qu'autre chose. Et de plus, certaines prises de position me hérissent franchement le poil. Dans ce roman, les auteurs nous en donnent une belle tranche où la foi, en elle-même, ne vaut pratiquement plus grand chose. C'est seulement mon avis et ce qui est décrit, même romancé, valide de plus en plus cette opinion.

Big Brother, encore et toujours et maintenant Big Data. Nous sommes pistés, harcelés via nos écrans quels qu'ils soient. On nous propose tout et n'importe quoi car les algorithmes sauraient mieux que quiconque ce qui convient à chacun. Je surfe énormément, mon smartphone est tracé, google sait tout de moi et c'est amplement suffisant. C'est ce que j'ai choisi. Mais lorsque je surfe, j'ai des oeillères, je sais que tous les bandeaux publicitaires concernent mes recherches précédentes, mais ce n'est pas pour autant que je clique dessus pour acheter. Ces bandeaux sont là et point barre et je rétrécis mon champ de vision pour me consacrer à ce que je suis en train de faire.

Allez plus qu'une enquête d'Antoine Marcas à lire, avant que les auteurs reprennent le cycle, en espérant qu'ils le reprennent. J'aurai donc fini la boucle en plusieurs années depuis la découverte du Règne des Illuminati. Dans L'Empire du Graal, quand tu as l'impression que l'histoire est finie et que tu vois qu'il te reste 100 pages à lire, tu te demandes ce qui peut encore se passer. C'est sans compter l'imagination d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Car c'est une autre histoire qu'ils racontent, une sorte de conte qui devrait éclairer Antoine Marcas quant à ce qu'il a vécu. J'ai été bien surprise sur ce point. Pour tout dire, L'Empire du Graal n'est pas mon préféré. Au cours des autres tomes, j'ai été bien habituée, trop peut-être, à des histoires parallèles, entre passé et présent. Cela m'a tout de même manqué ici. Même s'il existe une bonne partie historique quant à ce fameux Graal, objet de toutes les convoitises et une recherche d'Antoine et Stanton avec Perceval, les Chevaliers de la Table Ronde et le Roi Arthur, des contes, des légendes, bien réelles ou tout simplement imaginaires.

Même s'il ne veut plus résoudre d'énigmes historiques, le challenge plaît toujours à Antoine Marcas car cela lui permet de s'interroger, de mettre à l'oeuvre ses nombreuses connaissances, même si là, il en apprend beaucoup de la part de cet écrivain. En plus, il ne peut pas abandonner car ce qu'il a de plus cher au monde peut être assassiné. Personnellement, je me suis toujours interrogée sur un des personnages du roman. Et pour une fois, je ne me suis pas trompée.

Comme d'habitude, je ne sais pas qui a écrit quoi. Dois-je conserver ce mystère ? J'aimerais bien le savoir quand même. Oserais-je interroger les auteurs lorsque je l'enverrai lors d'une séance de dédicaces ?

Un conseil, il vaut mieux conserver son âme d'enfant et croire dans le merveilleux.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je continue ma série d'enquêtes menées avec brio par le Commissaire franc-maçon : Antoine Marcas.

Dixième volet de la série, L'empire du Graal est un brin déjanté !
En effet, ça démarre sur les chapeaux de roues avec la table ronde puis les auteurs nous emmènent en voyage (géographique) dans l'imaginaire Arthurien jusqu'à une fin totalement imprévisible. Pour ma part en tout cas, car je suis tombée dans le panneau tellement l'histoire m'a absorbée.
Comme d'habitude, les auteurs se sont documentés, rien est laissé au hasard ... tant sur le plan géographique que sur le plan ésotérique (Vampirisme, légende Arthurienne) mais également sur la religion, la mycologie.
Je ne me suis pas ennuyée ! J'ai hâte de lire Conspiration.
Chronique de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

4.5/5 :

Un roman policier avec des fondements ésotériques, des pistes qui partent dans tous le sens, des rebondissements, de l'histoire, des méchants, de l'action, saupoudré d'un peu de surnaturel, des personnages attachants, la visite gratuite de sites historiques, une recherche millénaire… « What else ? »

Ce que m'inspire ce type de roman ?
«De l'histoire à la légende, il n'y a que le souffle du vent sur la chandelle de la raison »
« Un homme qui n'est pas capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre » Albert Einstein.
« Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance…»
« Si le langage parle à l'esprit, le symbole parle à l'âme »
« le miracle est dans l'oeil de celui qui le vit »

La trame de l'histoire,

L'église romaine prend conscience de la perte de ses fidèles et sans une intervention du Vatican des années sombres s'annoncent. Pour sauver l'église, donner aux hommes ce qu'ils veulent, du merveilleux, un miracle. Et ce miracle est possible, il s'appelle le Graal…

Mission est donnée au Cardinal Théobald, scientifique devant l'éternelle de mener la lourde tâche de récupérer ce symbole de la Chrétienté. C'est sans compter sur les luttes d'influences au sein de Rome, entre autres représentées par le Cardinale Albertini.

Parallèlement, nous retrouvons notre Commandant de police Antoine Marcas, personnage récurant dans les romans de nos deux écrivains, qui lui est empêtré dans une histoire de trafic d'oeuvres d'arts qui va le mener « doucement » mais surement dans une enquête mouvementée et le mot est faible… Ajouté à cela ses petits soucis relationnels avec son fils qui lui reproche d'avoir été « trimballé de nounous, en baby-sitter », vous aurez compris que rien n'est simple dans ce monde de brutes…

Mais il faut prendre en compte l'apparition d'un couple les « Stanton », lui est un riche écrivain qui se rend propriétaire d'un sarcophage et elle sa muse, lors d'une vente aux enchères, sur lequel sont inscrits des symboles qui doivent mener sur la piste du Graal.
Christian et Anna Stanton veulent se rattacher les services de notre Commandant de Police Marcas, ce dernier refuse…

Apparition des deux très très méchants de l'histoire Drill et Seymour, et là çà ne rigole plus…

Vous vous demandez pourquoi je vous donne toutes ces indications ? Ce n'est pas mon habitude, je laisse souvent planer le doute dans mes chroniques.
Dans ce type de roman tout est fait pour faire participer le lecteur, et la question est : Comment vous, amis lecteurs, vous allez analyser et vivre les événements ?
Car des portes vont s'ouvrir, à vous de les franchir ou non…

Chercher « Celui qui existe et qui n'existe pas » et voyager dans l' « Inter Mirifica »…

Le style,

Bon évidemment à ce niveau et pour ce type de roman nous tutoyons les étoiles.. . Recherches historiques, recherches maçonniques, suspens, tout y est, un régal livresque.

Sauf que, qu'est-ce que c'est que cette histoire, page 51, de ce scooter que les auteurs qualifient de moto ? Je le répète, et ce sera la dernière fois : Un scooter n'est pas une moto, c'est un deux roues motorisés soit, mais pas une moto, non de non de bonsoir… Pour cette fois çà passe, allez, circulez…

Les personnages,

Les princes de l'église romaine,
Lucas de Blasis, l'informatique, le monde des algorithmes et du Big Data.
Le professeur Turpin, Un puits de sagesse et de savoirs.
Claire Lestat, ancien flic, responsable de la sécurité de la salle des ventes de Drouot.
Le couple Stanton, une énigme, une de plus…
Pierre, le fils du Cdt Marcas, fac d'histoire, il va en avoir des choses à raconter…
Drill et Seymour, « La souffrance a ses limites, pas la peur »

Le voyage,

Rome, Paris, Winchester, Stonehenge, Glastonbury, Brocéliande… Accrochez vos ceintures et prenez des notes, vous volez sur Pégase…

Le merveilleux,

« La logique est une folle boussole dans les champs magnétiques du merveilleux »
« Les enfants, eux ont gardés le sens du merveilleux », alors gardez votre regard d'enfant, amis lecteurs.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le commissaire Marcas de nouveau sur une grosse affaire!!!
Le GRAAL!!! Tout commence par une affaire classique de relique d'art volée et revendue. Arrivé à l'hôtel des ventes Drouot il surprend deux malfaiteurs entrain d'essayer de voler un cercueil de… Vampire???? Entre temps l'Eglise réalise quelle perd des milliers de fidèles par jour et qu'il leur faut un miracle pour se sortir de ce mauvais pas! Quoi de mieux que d'essayer de retrouver les GRAAL!
Tout par du fameux cercueil avec de curieux symboles gravés dessus!

J'ai adoré!!! Après j'adore la légende Arthurienne! Basé sur des recherches réelles haha j'ai aimé aller voir sur internet si celui était vrai ou non. de rebondissement en rebondissement avec de temps en temps le souffle coupé! Et pour clôturer le tout quelques pages sur l'histoire du Graal à l'époque d'Arthur.
Et J'allais oublier avec quelques référence à la série Kaamelott d'Alexandre Astier.
Le commissaire Marcas nous fait traverser le temps et les frontières.
Un thriller ésotérique que j'ai adoré autant au niveau historique que sur le fil conducteur de l'enquête.
Les auteurs Giacometti/ Ravenne font ressortir de leurs personnages le pire comme le meilleur dans l'Homme.
Ça m'a donné envie de lire la série même si chaque livre peut être lu seul.
Il s'agit de mon premier roman avec le commissaire Marcas, et le dernier publié.
Je me suis demandée si commencer par le dernier opus d'une "série" était une bonne idée, et oui, il n'y a aucun problème! Il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre de parution (même s'il y a des renvois à d'anciennes histoires).

J'ai tout simplement adoré l'écriture : une intrigue bien menée, avec de nombreux rebondissements (et la fin...), des personnages décris avec précisions, des lieux emblématiques (j'admets que certains sont d'ailleurs assez surprenants)...le tout avec une bonne dose d'humour et surtout un sens du détails poussé (les auteurs ont surement du faire beaucoup de recherches)...l'ensemble est très cohérent et "réaliste". Je pensais que le sujet avait été déjà tellement abordé, j'avais peur d'avoir du "réchauffé", et non, pas du tout. Je suis agréablement surprise du déroulé de l'histoire.

On s'attache à ce commissaire. Et j'ai vraiment envie de découvrir ses premières aventures.

J'ai pensé à Dan Brown (thèmes abordés, style d'écriture).
Mais là, le personnage central est français (avec tous nos défauts...), et cela donne une touche différente (oui, j'assume le petit côté chauvin) et assez savoureuse sur les commentaires!
Attention, lecture addictive!!
Antoine Marcas est entraîné malgré lui dans une quête du Graal contemporaine et le lecteur avec lui ! le lecteur redécouvre avec le personnage un des mythes les plus célèbres, qui continue de fasciner des années après son invention. Mais si le Graal n'était pas celui qui l'on croyait connaître ? En plus de livrer une aventure haletante, Giacometti et Ravenne donne ici leur interprétation personnelle de cet objet mythique - qui continue de faire rêver l'enfant qui sommeille en chaque lecteur - et on a envie de croire à leur réécriture du Conte du Graal ! Un chef d'oeuvre qui se lit d'une traite et nous plonge pour notre plus grande joie dans un monde d'aventures et de péripétie avec une toute petite pointe... de merveilleux !