Le récit démarre en 1938 lorsqu'un ouvrage rare disparaît par et se termine en 1941 en terre cathare à la recherche d'une relique rappelant la funeste mythologie du nazisme. Entre les deux, on suit une expédition au Tibet menée par une poignée d'intellectuels du Troisième Reich, obsédés par les origines de la race aryenne, mais aussi le saccage d'un monastère espagnol durant lequel Tristan, quelque part entre le trafiquant d'art, le mercenaire et le collabo, vole un tableau. Cette toile renferme l'énigme menant au livre dont je parle au début de cette critique. du pur divertissement mixant faits réels et fiction entre Indiana Jones et les aventures de Tintin. Sympathique !
Quelle lecture intrigante ! Je ne connaissais pas du tout cette facette de la Seconde guerre Mondiale : les recherches menées par les nazis sur les sciences occultes et ésotériques. J'ai été charmée par le personnage de Tristan et complètement abasourdie par l'aspect historique qui dépasse largement la fiction. Je compte bien lire le tome 2 prochainement !
Hâte de lire la suite du Cycle du soleil noir.
Sujet intéressant mais avec quelques longueurs. Aspect historique toujours bien traité par les auteurs. Les chapitres sont inégaux mais cela reste agréable et divertissant.
Lors de la nuit de cristal à Berlin, Otto Neumann, libraire spécialiste en livres anciens reçoit une visite pour le moins désagréable alors qu'il s'apprêtait à fuir l'Allemagne. le colonel Karl Weistort, directeur de l'Ahnenerbe, l'institut pour la race et pour l'héritage des ancêtres, a des questions très précises à lui poser. Il est à la recherche d'un livre très spécial qui pourrait amener l'Allemagne à établir la domination du Reich sur le monde entier. Réussissant à s'emparer dudit livre le « Thule Borealis Kulten », Weistort part à la recherche de reliques sacrées du Tibet à la France en passant par l'Espagne.
Sur sa route, il croisera Tristan, un français spécialiste en art et en situations embarrassantes ; Malorley, agent de sa majesté la reine ou encore Laure, femme brillante au caractère d'acier.

Premier tome de la saga du soleil noir, ce livre nous ramène dans les années 40 et dans les coulisses de la deuxième guerre mondiale. Orienté vers l'ésotérisme, on découvre des aspects beaucoup moins connus de cette période de l'Histoire qui étaient encore controversés jusqu'à il y a peu.
Basé sur une solide base historique tout en restant un récit de fiction haletant ce livre nous permet de nous replonger dans l'histoire… et de ne pas oublier. A une époque où tous les extrémismes sont en train de reprendre du pouvoir, en voilà une bonne piqure de rappel.

Bref, allez l'acheter, lisez-le et rappelez-vous !
Ce livre est passionnant. L'histoire est très bien ficelée. C'est à la fois un roman d'aventure tel indiana Jones et le récit de résistants. J'ai découvert L'interet des dirigeants nazis pour l'ésotérisme. J'attends la suite de ces aventures avec impatience

« Dans le grand livre d'histoire de la cruauté, écrit avec le sang d'hommes, sous la dictée d'un dieu aveugle, il n'existe pas de chapitre final ».

« le triomphe des ténèbres » de Giacometti Ravenne Officiel aux Éditions JC Lattès / le Masque, est le premier tome du cycle du Soleil noir.

Avec ce roman, qui n'est pas un Marcas, notre duo de la Ligue de l'Imaginaire nous emmène sur les traces de l'Ahnenerbe, organisation nazie, en charge de retrouver les swastikas sacrées qui permettront à Hitler de dominer le monde.

Je retrouve Jacques et Éric dans le style qui a fait leur succès : mêler habilement Histoire, ésotérisme et roman noir. Mais ici point d'enquête de leur cher commissaire et j'avoue que ce nouveau souffle fait du bien.

L'écriture est fluide, avec un humour parfois pince sans-rire, on reconnaît leur style unique et leur plume commune (je ne sais toujours pas comment ils font d'ailleurs !)

Du Tibet à l'Espagne en passant par la France et l'Angleterre, les auteurs nous font voyager en nous apprenant, notamment, que les proches d'Hitler se détestaient cordialement ou encore en nous faisant découvrir une branche des services secrets anglais jusqu'alors méconnue. Comme dans chacun de leur roman, je sort grandie de ma lecture qui m'a appris un certains nombres de fait historiques inconnus ou en tout cas peu connus du grand public.
L'intrigue est passionnante, rythmée et le final réserve son lot de surprises et aiguise notre gourmandise (vivement le tome 2).

Au travers de personnages réels et imaginaires, Éric et Jacques nous parlent des relations entre l'Allemagne et l'Espagne, de la résistance de l'Angleterre, le ressenti des français en zone libre... un grand nombre de sujets donc, mais sans oublier l'ésotérisme et la franc-maçonnerie qui sont leur marque de fabrique :
« Ceci est le blason de la Thule Gesellschaft [...] Une société secrète allemande créée en 1919, un an après la capitulation de l'Allemagne. »

Un premier opus qui promet une belle trilogie !
Les aventures du commissaire Marcas tournaient en rond depuis quelques romans. le côté fantastique perdait de plus en plus de crédibilité et par là même son intérêt. Dans le rituel des ténèbres, on retrouve le style et la structure qui ont fait l'excellence du duo Giacometti-Ravenne avec notamment le rituel de l'ombre .Fini l'alternance des époques, nous voyageons ici au coeur de l'Europe en guerre, on peut avec bonheur parler d'un retour aux sources. Ésotérisme, nazisme, quête de pouvoir, la fiction se mêle habilement à l'histoire et à cette admiration vouée par les hauts dignitaires nazis à l'occulte. On retrouve dans ce roman une belle palette de personnages tant fictifs que réels, de l'aventure, du suspense, de l'action et, une justesse culturelle et historique riche et parfaitement documentée. Ce premier volet captivant et plein de promesses est une réussite, une belle renaissance.
J'ai été très surprise que ma demande pour lire le premier tome de la nouvelle série de mes auteurs préférés ait été accepté par NetGalley. J'attendais avec impatience de découvrir le sujet de cette nouvelle série et comme d'habitude je n'ai pas été déçue. Moi qui adore l'histoire et les événements liés au Cathares, je ne pouvais rêver mieux.

« Au origines du roman » permet aux lecteurs de comprendre comment est venu l'idée à Eric et Jacques d'écrire une trilogie se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale et liée aux Cathares. Préambule au roman expliquant l'écriture de celui-ci et le début du « Cycle du Soleil Noir » plongeant le lecteur dans les plus sombres secrets et découvertes de la Seconde Guerre mondiale.

Berlin, 9 novembre 1938.

Otto Neumann, ex-professeur reconvertit en libraire est un Mischling qui compte s'enfuir à Paris puis Londres rejoindre sa femme, Anna.

Malheureusement, ce qu'il avait prévu tomba à l'eau quand des SS firent irruption, lui révélant leur véritable mission à l'Institut Ahnenerbe.

Otto sait qu'il va mourir avec pour seul regret voir l'un de ses trésors, ce livre maudit entre de mauvaises mains.

Tibet, Vallée de Yarlung, Janvier 1939.

Manfred Dalberg et Weistort, le directeur de l'Ahnenerbe se rendent dans une caverne où ils feront une incroyable découverte protégée jusque-là par les moines Tibétains.

Tels sont les événements en préambule à notre histoire qui se déroule en 1941, les Allemands ont envahit la France et font des recherches archéologiques pour trouver des artefacts qui grâce à leurs pouvoirs pourraient leur faire gagner la guerre.

L'action est au rendez-vous, les événements s'enchaînent sur fonds d'explications historiques, quant aux personnages on prend plaisir à les connaitre au fil des chapitres.

Tristan est un français qui a rejoint les Brigades internationales va devoir collaborer avec les Nazis s'il veut rester en vie. Un personnage qui trouble et intrigue la lectrice que je suis.

Erika von Essling, on l'aura compris à sa particule, est une aristocrate allemande et une archéologue émérite qui sait se faire sa place là où ses collègues voient les femmes allemandes mariées et occupées à faire des enfants pour le Reich. Une offre qu'elle ne se voit pas refuser et la voici entraînée à la recherche des reliques qui pourraient changer le cours de la guerre pour les Allemands.

Laure d'Estillac est la digne héritière des Cathares et voit l'arrivée des Allemands dans son fief comme une invasion, sa rencontre avec Tristan va changer le cours de sa vie.

On bascule dans un univers où se mélange ésotérisme, occultisme le tout dans une région ou le catharisme est omniprésent. Pour moi qui suis passionnée par l'histoire des Cathares, celle de nos régions et qui adore ce qui touche à l'ésotérisme, ce premier tome est plus que prometteur pour la suite.

Un roman très bien documenté avec une annexe importante sur les faits réels et les sujets évoqués est tout aussi intéressante à lire que l'histoire en elle-même.

Dans la lignée de la série « Antoine Marcas », quand l'ésotérisme et l'occultisme se mélangent à l'histoire avec un grand H.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Le triomphe des ténèbres est le premier opus d'une sage qui nous plonge dans les sombres arcanes de l'armée nazie durant la Seconde Guerre Mondiale.
L'Anhenerbe, un bureau du régime National-Socialiste a pour mission de traquer à travers le monde des reliques et objets ésotériques d'après des récits anciens et légendes, pour donner la toute-puissance au régime d'Hitler. On suit les Allemands, mais aussi le contre espionnage anglais, les résistants espagnols et français dans cette course poursuite effrénée.

Pas vraiment polar ou thriller selon moi, ce roman se lit plutôt comme on regarde un bon film d'aventures tel un Indiana Jones. Un bon moment de lecture, entre fiction et réalités historiques.
(les romans de cette saga sont très bien documentés et proposent de nombreuses références bibliographiques pour étayer les faits historiques évoqués)