Le parcours qui m'a amené vers ce roman est assez original. J'ai eu la chance de recevoir le tome 4 de cette saga, le soleil noir, dans le cadre du Prix des Lecteurs 2022 Livre de poche. Trouvant dommage de commencer par le dernier tome, j'ai jeté mon dévolu sur le premier, le Triomphe des Ténèbres.

Je me suis plongé en pleine Seconde Guerre Mondiale dans l'univers de Tristan, trafiquant d'art, Erika, archéologue allemande, Malorley, agent des services secrets SOE du Royaume-Uni, ou encore Laure, une Française descendante des hérétiques cathares. A tous ces personnages de fiction se mêlent des personnages historiques de l'époque, bien évidemment Hitler et ses lieutenants nazis, mais aussi Churchill depuis une Londres bombardée. Qu'est-ce qui relie tout ce petit monde ? La quête d'un trésor caché depuis des siècles et dont les Nazis veulent s'emparer pour bénéficier de ses pouvoirs.

Car l'occultisme et l'ésotérisme sont au coeur de l'intrigue. Les nazis en sont fascinés et voient en Hitler le retour d'un messie pour redonner à l'Allemagne sa grandeur. J'ai appris pas mal de choses à travers ce roman, les auteurs ayant eu la bonne idée de fournir des explications à la fin avec les sources. Ils font également la séparation entre la réalité et les éléments de fiction qu'ils ont semés. Vous assistez donc à une véritable chasse au trésor très bien documentée et digne d'Indiana Jones où se mêlent nazis, résistants français et agents secrets anglais.

J'ai eu un instant peur de tomber sur un roman lourd et bardé de références historiques, mais c'est en réalité tout le contraire. L'écriture est tout à fait accessible et le scénario est assez simple, la lecture est donc fluide. J'ai ressenti quelques longueurs à des moments où l'histoire patinait, où plusieurs histoires étaient menées en parallèle avec les différents personnages. Mon regret réside ici d'ailleurs : aucun personnage principal ne ressort du roman, nous suivons l'histoire de chacun avec à peu près le même équilibre. Tristan, qu'on aurait pu croire être le personnage principal, reste en réalité assez éloigné. Tous les personnages de fiction sont pour autant très bons.

Ceci me fait dire, surtout à la lecture de la fin, que ce tome est vraiment conçu comme le premier d'une saga, comme une introduction. Les auteurs mettent en place leur univers, leurs personnages de fiction, et ce à travers une première chasse au trésor assez classique. le Triomphe des Ténèbres est une ouverture et nous pousse à découvrir la suite pour retrouver Tristan, Erika et Laure, ce que je ferai sans aucun doute !
Mon 1er livre de ce duo d'écrivains. Deux belles plumes, bien accordées, qui m'ont fait voyager dans le temps et l'espace.
Peut-être la 1ere fois que je me trouve, brièvement, à la place d'Hitler ou d'un de ses généraux !

Une histoire de nazis sur fond d'ésoterisme, bien menée, car j'aurais pu y croire... entre Allemagne nazie, pays cathares et Angleterre.

Je ne sais pas encore néanmoins si je poursuivrai le cycle. J'ai bien aimé les personnages, mais assez pour vouloir les suivre encore ? L'avenir et le potentiel manque le diront !
Le premier tome de la saga "Soleil noir" de Giacometti et Ravenne est un "Triomphe des ténèbres" intrigant, prenant, dans lequel on découvre le sombre attrait des dirigeants nazis pour l'occulte et l'ésotérique. Ainsi, au début de la Seconde Guerre Mondiale, un groupe de nazis se trouve-t-il à la recherches de reliques de "croix gammées" historiques censées donner pouvoir à leurs détenteurs. Ils sont aidées en cela par une archéologue et un jeune Français aventurier et opportuniste. S'opposent à eux des résistants français et espagnols et une sorte d'agence secrète britannique montée par Churchill pour traquer et contrer justement tout ce qui a trait aux sombres démarches et recherches des nazis.
Mêlant la réalité historique et les personnages réels (Hitler et toute sa clique, Churchill...) avec de pures inventions, les auteurs, abonnés aux thèmes du Graal, des Templiers, des Cathares (dont il est aussi questions dans ce roman), mettent en place une intrigue addictive, un page-turner efficace dont on ressort avec l'envie évidente de lire le tome 2, sorti début 2019.
Le bonus en fin de roman démêlant l'historique (surprenant) et le fictif est bienvenu et passionnant. Un vrai plus.
La Seconde Guerre Mondiale aurait été entamée et poursuivie par les Allemands sur une idéologie certes, dans un climat économique et social complexe, mais aussi sur des bases occultes : la recherche et le rassemblement de swastikas « sacrées » éparpillées dans le monde.

Dans ce roman uchronique, j'ai découvert l'Ahnenerbe (Héritage ancestral), un institut de recherche pseudo scientifico-archéolo-anthropologique à la tête de cette quête du Graal.

Entre fiction et réalité Éric Giacometti & Jacques Ravenne ont fourni un gros travail de recherches. Et la force de ce roman justement réside dans le fait que l'on a nous-même envie d'effectuer nos recherches tout au long de notre lecture.

Je dénote malgré tout une impression de déjà lu, ça sent un peu le réchauffé, j'ai pensé au Da Vinci Code. Et oui en abordant un sujet maintes fois traité c'est le piège.

La lecture n'en reste pas moins captivante et passionnante et ces 2 auteurs ont su donner vie à des personnages fictifs le tout mêlé à un contexte réel que l'on retrouvera (ou pas) dans la suite de la saga Soleil Noir.
Il me semble avoir lu, il y a quelques années, un ou deux livres de ce duo d'auteurs mais je n'avais pas de souvenirs de ces lectures un peu trop éloignées. J'ai donc ouvert ce roman sans a priori, d'autant plus que la quatrième de couverture me donnait plutôt envie.

Le thème n'est pas original, loin de là, mais il est bien traité par les auteurs. Les personnages sont sympathiques bien que pas toujours totalement exploités, il y a du potentiel. D'ailleurs le rythme est plutôt lent par moment (il faut bien avoir des choses à dire durant les 2 livres qui vont suivre), pour autant, je ne me suis pas ennuyé, loin de là, c'est même assez prenant comme histoire.

Pas toujours simple de démêler le vrai du faux dans ce roman, des recherches ont été faites c'est indéniables et le lecteur peut découvrir à la fin du roman un bonus permettant de détailler un certains nombres d'éléments de l'ouvrage sous l'angle historique, expliquer les recherches...Bref, on arrive à faire le trimestre fiction et réalité grâce à cette partie du apportant une réelle plus-value et donnant une autre dimension à cette lecture.

C'est donc un bon roman, qui se lit facilement et assez rapidement avec son petit fond historique intéressant, bien que déjà vu, et son histoire prenante. Après, ce n'est pas un coup de coeur. Il m'a manqué la petite étincelle dans l'écriture où dans le fond qui m'aurait vraiment embarqué. Il n'empêche que je lirai les deux romans suivants avec plaisir.
Très intéressé par la période de la seconde guerre mondiale, surtout lorsque l'oeuvre prend la forme d'une uchronie ou d'une vision secrète de l'Histoire, ce livre avait déjà toute sa toile de fond pour accrocher mon attention. On navigue ainsi depuis la fin de la guerre civile espagnole jusqu'à mai 1941 et l'invasion de l'URSS par l'armée allemande. Il s'agit du premier tome d'une trilogie intitulée le « Soleil Noir » publiée auparavant aux éditions JC Lattes et réédité chez le livre de poche. le roman mélange histoire et enquête ésotérique.
À noter à la fin du tome une série de chapitres sur les sources, et des éclaircissements historiques qui précisent bien la réalité de cette course aux objets occultes et au savoirs secrets des nazis. Très clair.

Ce premier tome propose donc une intrigue intéressante, qui plaira aux personnes intéressées par l'occultisme qui veulent lire quelque chose dans la période historique de la seconde guerre mondiale. Pour ceux qui ont déjà lu un peu cette période, je conseillerais également la tétralogie des origines, de Stéphane Przybylski, pour ce qui concerne le côté occultisme nazi, ou la Séparation de Christopher Priest, très convaincant sur le comportement de Hess, le côté occulte en moins.
Chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
« Le triomphe des ténèbres » est le premier volet d'une saga intitulée le « Soleil Noir » publiée aux éditions JC Lattes. Cette saga a pour ambition de mettre la lumière sur les croyances et les pratiques occultes du nazisme.

Petit topo sur l'histoire : 1938, le parti Nazi prend de l'ampleur et entame son ascension lors du terrible pogrom communément nommé « Nuit de Cristale ». le colonel Weistort, un homme au sang-froid, cruel et terriblement cultivé, fidèle entre-autre de Himmler et membre de l'Ahnenerbe (institut de recherche allemand), a pour mission de récupérer un livre sacré dans une petite librairie d'Allemagne détenue par Otto Neumann, un Mischling (un métis mi-juif mi-allemand). C'est ainsi que débute la quête des SS à la recherche des symboles sacrés voire occultes qui permettront à l'Allemagne Nazi de s'élever et de gagner la guerre. Entre le Tibet, Le France et l'Allemagne, Eric Giacometi et Jacques Ravenne nous font voyager dans les coins qui ont éveillé le vif et dangereux intérêt de cette garde allemande créée par Himmler. Au cours du récit nous découvrons des personnages clés de l'histoire, comme Goering, Hess, Hitler bien sûr, mais également des membres des résistances espagnol et anglaise au travers de personnages tel que Malorley, ce soldat anglais qui tenta de convaincre Churchill de la dangerosité des croyances occultes du peuples aryens. de son côté, le personnage de Tristan, cet homme libre, en apparence sans appartenance réelle à un camp, nous apparaît comme un homme opportuniste, une figure un peu plate mais très cultivée, débrouillard et alerte en ce qui concerne les oeuvres d'art.

On dénote également l'évocation des Francs-maçons qui ont inspiré les allemands, une évocation un peu trop brève à mon goût. J'aurai aimé que les auteurs développent davantage le « clan » de Malorley, leurs pratiques étranges et leurs cultes, ce qui aurait mis un peu plus en exergue une partie des origines des sciences occultes

De façon générale, « Le Triomphe des Ténèbres » est un roman très intéressant dans la mesure où il met en lumière la symbolique des recherches effectuées par Himmler, l'importance des légendes notamment celle de Barberousse ou de l'île d'Hyperborée. J'ai pris plaisir à découvrir cette partie de l'histoire que je ne connaissais que très partiellement. Les personnages qui ont tenu une place importante auprès d'Hitler sont décrits d'une façon telle qu'ils apparaissent comme des « héros » du roman mais où leurs faiblesses et leur cruauté sont rappelées par les auteurs. J'ai également beaucoup apprécié la partie du début de roman « Comment est né ce polar » et la partie en fin de roman « Pour aller plus loin » qui nous donnent de précieuses pistes pour comprendre le fond du roman et développer notre culture générale.

En conclusion, un livre qui tient bien la route, qui nous instruit autant qu'il nous divertit. Les personnages gagneraient à être un tout petit peu plus approfondis de même que l'histoire des francs-maçons. Si vous souhaitez connaître les origines des SS, l'origine des livres qui ont inspiré les allemands à cette époque, n'hésitez pas à vous plonger dans ce premier roman d'une saga prometteuse.
Roman passionnant. Ce livre nous plonge dans une facette méconnue de la seconde guerre mondiale : la recherche de trésors aux pouvoirs obscurs par le Troisième Reich. Mélange de personnages connus et de personnages fictifs, l'histoire nous transporte vers une période de l'Europe marquée par des actes de barbarie et de bravoure.
Je recommande ce roman.
Très bon roman qui commence par la mort d'un érudit par des SS qui sont aussi des intellectuel. Cet assassinat a lieu lors de la nuit de cristal. Après on voyage dans le monde entier du Tibet à l'Espagne en passant par la France et l'Allemagne nazie. On va aussi en Ecosse. On rencontre aussi les personnages principaux de la Seconde guerre mondiale. le côté historique est très bien raconté. Et pour le coté ésotérique vu les croyances des nazis on sz dit pourquoi pas ?
Roman très intéressant mêlant la grande Histoire et la fiction. le rythme de la narration est rapide et la monstruosité et la naïveté nazies bien montrées. Une course folle après des reliques sensées donner le pouvoir, lubie sur laquelle se serait appuyé le régime nazi. Les auteurs donnent à la fin du livre des explications historiques bienvenues.