J'ai lu le triomphe des ténèbres de Giacometti et Ravenne.

Dans le cadre du Prix des lecteurs 2021, Livre de poche nous a envoyé le 3ème tome de cette série, La relique du chaos.
Très fan de ce duo d'auteurs, je n'ai pas voulu gâcher mon plaisir et j'ai donc décidé de lire les 2 premiers tomes de la saga du Soleil noir.
Ces deux auteurs n'ont plus rien à prouver et en voici encore un exemple.

La Seconde Guerre Mondiale, Hitler et ses plus proches collaborateurs au top de leur forme, une course contre la montre pour un espion anglais et un français rusé et malin qui espèrent réussir à s'emparer d'artefacts anciens apparemment très importants pour les nazis.
Et si la réussite des nazis dépendait en grande partie d'objets millénaires et de légendes ancestrales ?

Nos héros ont beau être réalistes et pragmatiques, il n'empêche qu'il ne vaudrait mieux pas que les nazis réussissent à mettre la main sur ces trésors perdus.
Et ce n'est pas faute d'essayer. Leurs archéologues sont à pied d'oeuvre pour piller, détruire et trouver ce qui leur permettra de remporter toutes les batailles.

Les deux auteurs prennent un malin plaisir à faire se rencontrer des personnages historiques et leurs héros littéraires.
Et dire que ce récit d'aventures est basé sur des faits réels...

J'écris ces quelques mots et j'ai déjà commencé la lecture du deuxième tome !

Avez-vous déjà lu ces auteurs ?
J'ai commencé cette série parce que j'ai reçu le tome 3 pour le Prix des lecteurs du Livre de poche et que j'avais envie de lire les tomes précédents.
On est sur une sorte d'Indiana Jones qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Quatre reliques sont censées donner un grand pouvoir dont Hitler veut profiter pour renforcer sa puissance. Cette période est très propice à ce genre d'intrigue, car je pense qu'il est plus facile d'imaginer que les nazis ont eu un coup de pouce surnaturel pour commettre leurs atrocités plutôt que d'envisager que des êtres humains aient pu faire ça.
Dans ce roman, le surnaturel n'est pas tellement présent. C'est surtout le roman d'aventures qui prédomine, mais aussi le roman historique de guerre, car l'intrigue s'inspire de beaucoup de faits réels. On sent bien que les auteurs ont voulu coller à la réalité le plus possible. Donc, avis aux âmes sensibles, les scènes de torture sont particulièrement crues. Et ce qui est le plus dur à supporter, c'est de savoir que ce n'est pas de la fiction.
Tristan, agent infiltré au sein de l'organisation nazie, va donc tout faire pour retrouver les swastikas au pouvoir obscur. Il va devoir faire avec tout le contexte, travailler avec Erika, archéologue allemande, fidèle à sa patrie.

Sans avoir été transportée par ce livre, j'ai apprécié ce début de saga. L'histoire est accrocheuse, mais il manque un petit je ne sais quoi qui m'a empêchée d'être entièrement happée par ce bouquin.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Et si, pendant qu'Hitler, faisait la guerre au monde libre, Himmler, l'homme surpuissant du régime, patron de la SS, grand amateur d'occultisme, faisait le tour du monde à la recherche de certains objets aux pouvoirs extraordinaires ? D'un côté, officiel, guerroyer, et tenter de cesser cette guerre ; de l'autre, sous les radars, aller plus vite que la quête mystique des dirigeants du Reich qui gagneraient en puissance par des reliques. Voilà un thriller très intéressant, une écriture fluide et prenante, et une interprétation plausible des évènements. Un vrai page-turner dit-on. On s'y croirait ! On en apprend pas mal sur : pourquoi Hitler ? Pourquoi la croix gammée (ou l'histoire de la Swastika ) ? Pourquoi la race aryenne ? Et ce n'est que le premier épisode de la trilogie..
Le premier Giacometti & Ravenne que je lis, et j'avoue que je ne suis pas déçu par ce tome 1 de la saga du soleil noir. En fait, leur style est extrêmement plaisant et addictif. Attiré depuis longtemps par le catharisme et l'ésotérisme, je retrouve dans leurs pages ces mystères qui entourent les citadelles du vertige dans l'Aude et l'Ariège. Les auteurs complètent aussi ce roman de compléments d'information autour des thèmes et des personnages qu'ils évoquent. Donc un excellent un moment de lecture.

Tout commence comme dans un Indiana Jones, des archéologues nazis sont à la recherche d'une relique sacrée au Tibet. Au coeur de l'Himalaya, la découverte d'une svastika aux terribles pouvoirs permettra au 3ème Reich de régner sur le monde pendant un millier d'années. Un livre secret permet de trouver les trois autres croix gammées, malheureusement ce livre est aux mains des Allemands. A Londres un chef des services secrets anglais tente de convaincre Churchill que les SS sont lancés dans une quête ésotérique qui doit les rendre invincibles. Mais l'imperturbable premier ministre est inflexible.

C'est donc une belle découverte porté par un principe de narration très addictif mais aussi soutenu par des recherches poussées en matière historique ou ésotérique. Fan de films d'aventures, j'y retrouve tous les mécanismes qui font vibrer les hormones du bonheur, actions, mystères, énigmes, personnages hors du commun, et un peu de romantisme. Un cocktail que les auteurs maitrisent à merveille, je vais donc malheureusement remplir ma PAL déjà très fournie par un ouvrage de plus.

❓Etes-vous attiré par l'ésotérisme ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Installez vous confortablement, la séance va démarrer !
Ce livre ce lit comme on regarderait un bon film au cinéma façon Spielberg mode Indiana Jones.
Je découvre ces auteurs au travers de ce roman très visuel et divertissant.

C'est le premier volume de la trilogie du soleil noir qui sera suivi par deux autres romans, La nuit du mal et La relique du chaos.
Rien de bien compliqué dans cette lecture qui nous projette en novembre 1938 (la nuit de cristal) à l'aube de la seconde guerre mondiale, jusqu'en mai 1941 pour ce volet.
Nous allons suivre la joyeuse troupe d'Adolf Hitler et de ses compères Himmler, Hess, Goering et Goebbels à la recherche non pas de l'arche perdue mais de quatre swastikas (à l'origine un symbole de paix, réemployé comme représentation du parti national-socialiste ou croix gammée ) disséminés dans le monde et ayant vocation à conduire le Führer à la victoire totale (doux rêve obscurantiste baigné d'occultisme).
Cette quête de pouvoir assistée par l'institut de recherche créé par Himmler, l'Ahnenerbe et de ses SS, véritable groupuscule ésotérique manipulant des théories funestes.

Nous allons donc voyager en Allemagne, en France, en Espagne, au Tibet et faire la connaissance des héros qui devront s'efforcer de lutter contre les forces du mal.
Des personnages attachants qui seront bien secoués par des nazis forts peu sympathiques.

Au-delà de cette aventure cinématographique assez réussie, ce livre est aussi le moyen pour les auteurs de nous faire une bonne piqure de rappel de ces événements passés ayant entraîné la mort de soixante deux millions de personnes, militaires et civils et de l'horreur des camps de déportation.

Un bon divertissement a apprécier sans modération, pour amateurs du genre of course !
Allez je vous laisse je mets la suite du film.

Bien à vous tous amis babéliens !
J'ai fini la série "Marcas" il y a 2 ans et je me suis rendue compte en lisant ce livre que ça me manque.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ce duo d'auteurs et j'ai fait la connaissance de nouveaux personnages.
Les aventures sont rocambolesques, on tremble au fil des péripéties, et un soupçon d'ésotérisme par dessus ne fait qu'améliorer l'intrigue.
C'est aussi une excellente idée d'avoir mélangé les évènements réels à ceux inventés.
Bref, j'ai passé un très bon moment et vite, je rajoute le tome suivant dans ma PAL. J'ai trop hate de savoir la suite !
Indiana Jones et l'arche perdue,les SS, la quête du Graal ...ça vous dit quelque chose ?

Sur fond de seconde guerre mondiale on découvre que des proches d' Hitler étaient très attirés par des religions anciennes et les pouvoirs surnaturels de certains symboles.

Afin de permettre, d'une part la victoire d' Hitler, d'autre part la résurgence d'une culture aryenne éternelle, des moyens considérables sont mis en oeuvre pour traquer, à travers le monde, des objets aux pouvoirs occultes.

Des moines Tibétains aux Cathares on suit les dignitaires, les petites mains SS , le service d'espionnage de sa majesté, les Républicains Espagnols, quelques français...

C'est bien mené, prenant, envoutant et pourtant je ne suis pas friande de ces romans où on change à chaque chapitre de lieu, de personnage. de l'action, des secrets enfouis, de la violence, des embryons d'histoire d'amour et la lutte éternelle entre le bien et le mal tout est assuré pour scotcher le lecteur et lui donner envie de lire les tomes suivants !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Quel plaisir de retrouver les papas de Marcas (que je ne tarderai pas à relire pour en partager les avis sur mon blog!) dans une nouvelle série et que de bonheur que ce soit à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale! Non, ce n'est pas un Marcas (vraiment?!?) mais ça fleure bon le rituel de l'ombre dans lequel notre inspecteur franc-maçon s'était frotté à la société de Thulé, confrérie nazie occulte.

Pour les habitués du duo Giacometti & Ravenne, c'est le coup de coeur assuré!

Nous retrouvons tout d'abord la même volonté de précision historique. le roman est excellemment documenté et basé sur des faits réels (des notes de fin de pages et des précisions en fin de roman complètent les références intervenues dans le roman).

L'Ahnenerbe, est au coeur de cette nouvelle série.
Société pluridisciplinaire pour la recherche et l'enseignement sur l'héritage ancestral, a été créé en 1935 par Heinrich Himmler et intégrée aux SS en 1939, avait pour but, par le biais de l'archéologie notamment, de valider les théories nazies de la supériorité et de la pureté de la race aryenne par l'appropriation d'anciens cultes dits germaniques. de sites scandinaves en passant par l'Asie ou la France, le champ d'actions était étendu au monde entier. Et si Hitler rejette officiellement tout occultisme, c'est un fait avéré que celui-ci est partie intégrante du Reich et porté principalement par Himmler et ses compagnons.

Avec ce cycle du Soleil Noir, c'est une chasse au trésor qui démarre! Celui qui réunira les quatre swastikas symbolisant chacun un des Quatre Éléments ou la quadruple racine de toutes choses, deviendra le maître du monde.

La clé en est le Thule Borealis Kulten, ouvrage du Moyen Âge, spécial, unique et précieux. Son gardien, le professeur Otto Neumann, déchu de sa chaire d'histoire et reconverti en libraire, doit quitter l'Allemagne avec l'aide son ami, l'anglais Malorley.
Mais en cette nuit de Cristal, sa bonne étoile ne brille plus et le livre tombe aux mains des nazis…

L'intrigue est fascinante et captivante! Alors que les combats font rage partout ailleurs, les explorations archéologiques nazies se déroulent en parallèle, contrecarrées par un service d'espionnage anglais d'abord incrédule et dubitatif, puis totalement convaincu de l'intérêt crucial de cette bataille en marge des opérations militaires classiques.

Je suis une inconditionnelle de cette écriture à quatre mains! Les styles des deux auteurs sont si parfaitement fusionnés qu'il est impossible de savoir qui a écrit tel ou tel passage!
Les chapitres alternent les points de vue, les lieux, les protagonistes. le tout est nerveux et sans temps mort. J'adore les traits d'humour, d'auto-dérision ou de cynisme glissés par ci par là au fil des pages.

Je retrouve dans ce roman tout ce que j'aime dans la lecture: de la récréation, de l'aventure, du suspens et de l'action, de la culture, un terreau historique riche et des personnages que je tuerais bien à mains nues ou d'autres bien plus attachants.

Avec le triomphe des ténèbres, les personnages féminins sont forts et très intéressants
Jane, espionne anglaise, un rien mutine, frondeuse et courageuse.
L'archéologue, Erika von Essling, audacieuse, excentrique, un brin masculine dans son goût pour la chasse, l'escrime ou le tir, est délicieusement froide et méprisante. Je suis très curieuse de son parcours futur.
Tout comme celui de Laure d'Estillac, jeune fille jusque là protégée au creux de Montségur, et après des épreuves qui la propulsent soudainement au coeur du conflit.

Parmi les personnages masculins, c'est un régal pour la passionnée d'histoire que je suis, de lire les mises en scène avec les grandes figures telles Winston Churchill (scrollez jusqu'à la fin de mon article, la citation sur la capsule de cyanure est juste jouissive!), Hitler, Goebbels, Himmler, Goering et leurs surnoms des plus sympathiques!

Le Colonel Karl Weistort qui mène les recherches pour les nazis est juste détestable, d'autant plus inexcusable qu'il est intelligent et cultivé. Seulement il n'a pas choisi le bon camp pour briller à mes yeux!

Le Commander Malorley, responsable du service Propagande et guerre psychologique du SOE (service de contre-espionnage créé par Winston Churchill en 1940) ne reste pas derrière son bureau, plonge dans la mêlée des résistants dans la zone libre française, se frotte aux réfugiés espagnols qui ont aussi fort à faire dans leur propre pays, affronte celui qui a tué son ami Neumann. Il est assez lisse dans ce volet et là aussi, je suis curieuse de lire son évolution.

Mon personnage préféré est un français, Tristan Destrée. C'est pourtant un opportuniste de première, use de plus de vies que les chats et ne fait rien pour se rendre sympathique. Une personnalité trouble mais fascinante qui risque bien de nous surprendre dans les prochains tomes. Bon, sans spoiler, une petite indiscrétion en fin de roman nous aiguille vers ce sentiment!

Je suis ravie de cette lecture, un coup de coeur bienvenu après quelques années où je boudais un peu les thrillers ésotériques! Ravie oui, et frustrée de devoir attendre la suite!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une aventure échevelée au rythme trépidant, concoctée par le duo Giacometti Ravenne, qui va entraîner le lecteur, dans des péripéties parfaitement rocambolesques et complètement jouissives, de la France de 1941 à l'Espagne, de l'Allemagne à l'Angleterre avec un petit détour par le Tibet, oui, oui !
Il n'y a aucun temps mort, tout est mené tambour battant, c'est comparable à une aventure de Tintin ou d'Indiana Jones, avec tous les ingrédients nécessaires pour attiser la curiosité : recherche de trésor, occultisme, chasse à l'homme, exploration de grottes, visite de châteaux .... le tout appuyé sur un fond historique avéré (je ne parle pas de la seconde guerre mondiale dont tout le monde sait bien qu'elle a hélas existé !!!) mais de tout le fatras ésotérique dont s'est entouré le nazisme et dont certaines de ses "élites" était particulièrement friandes. Les auteurs prennent la peine de mentionner leurs sources en fin d'ouvrage et celles-ci sont parfaitement avérées.

J'ai d'abord pensé que l'Ahnenerbe dont il est ici longuement question était une pure invention des auteurs. Mais, point du tout. Il s'agit d'une lubie du Reichsführer SS Himmler en personne, qui a créé en 1935 cet institut de recherches pluridisciplinaires dans les domaines historiques, archéologiques, ethnologiques et religieux, destiné à prouver la supériorité de la race aryenne, évidemment !

J'aurais souhaité qu'une partie des personnages dont il est question, en l'occurrence les Goering, Goebbels, Hess, Himmler, sans oublier le Führer en personne, pour qui "le national-socialisme est un art total", soit parfaitement fictive .... hélas, il n'en est rien et l'on peut même contempler certains d'entre eux dans leurs sinistres oeuvres !

Les autres personnages, par contre, en l'occurrence les principaux, ceux qui apportent le rythme et donne son souffle à cette passionnante aventure sont, eux, de pures inventions des auteurs et l'on suit leurs tribulations avec jubilation. Aussi je vous invite à Toulouse, au restaurant du Cochon Jovial, pour y déguster en compagnie de deux des héros, un "ragoût de couenne de porc garni de rutabagas" avec un supplément de saindoux pour que ça passe mieux.

Bref, une lecture franchement distrayante, bien que basée sur des événements historiques qui eux ne le sont pas, que j'ai entamée grâce à Kirzy, dont la chronique alléchante m'a mis l'eau à la bouche, et ce n'est que le premier volume d'une trilogie "la saga du soleil noir", à suivre pour les amateurs du genre.

1er tome de la trilogie du Soleil Noir et on peut dire que cela commence bien ! C'est intrigant et prenant, un mélange d'histoire, d'aventure, de chasse aux trésors et d'espionnage (on ne peut pas s'empêcher de penser à Indiana Jones :-) ), on y découvre la fascination des dirigeants nazis pour l'ésotérisme et l'occultisme.
Un très bon début de saga qui pose l'intrigue, les personnages clés et les enjeux de la quête des artefacts aux pouvoirs mystérieux et dans laquelle les deux auteurs mêlent d'une main de maître fiction et histoire (et démêlent le vrai du faux en fin de roman).