Dans ce quatrième volet de la "saga du soleil noir", Tristan Marcas continue de barouder à travers l'Europe en guerre et d'oeuvrer en douce à la défaite du clan nazi ... tout en collaborant avec ses représentants, mais pas par choix personnel.
Le duo Giacometti/Ravenne sait utiliser sa plume pour donner corps à une histoire qui reprend des évènements assez sordides mais ayant bien été réels en leur temps, en leur conférant une aura ésotérique et romanesque.
On attend avec impatience la suite ...

Suite des aventures de Tristan Marcas.
Ayant adoré le volet précédent (La relique du chaos) et vu comment il se finit, j'avais hâte de connaître la suite.
Ce nouvel opus entraîne le lecteur entre la Russie, l'Allemagne et l'Italie de Mussolini. Tristan est à nouveau embarqué dans une quête pour le compte des nazis et ce faisant il va vivre plusieurs situations extrêmement périlleuses et côtoyer l'horreur.
Encore une lecture très plaisante et addictive grâce à une écriture fluide et une intrigue bien menée qui mêle habilement faits historiques et imagination des auteurs. le mélange d'histoire, d'aventure, de chasse aux trésors et d'espionnage, le tout avec un côté fantastique, fonctionne toujours autant.
Et évidemment, la fin donne envie de se jeter sur le suivant !
Et de quatre ! Résurrection, comme son titre ne le laisse, a priori, pas deviner, est bel et bien la suite des aventures de Tristan Marcas. Celles et ceux qui s'attendaient à retrouver un certain commissaire de police laissé dans une triste situation en seront pour leur peine.

Cette déception, sera fort heureusement de courte durée, même s'il faut bien reconnaître que cette absence commence à être longue… très longue !

Après une trilogie consacrée à la poursuite de plusieurs svastikas, le scénario se consacre à la recherche d'une autre relique mythique… qui a donné lieu à plusieurs films dont un en particulier auquel il est ici rendu hommage. Si la série ne délaisse pas tout à fait l'agent 007, les références se feront ici plus nombreuses à Indiana Jones. le mélange des deux influences est plutôt bien vu et comme si cela ne suffisait pas, d'autres clins d'oeil pour cinéphiles, plus au moins avertis, seront à découvrir.

L'objet de la quête n'est pas le seul changement apporté à cette nouvelle aventure. Plusieurs personnages du passé seront oubliés et d'autres feront leur apparition. Pour autant, malgré un démarrage qui aurait pu laisser la penser à une nouvelle orientation, l'intrigue s'intéressera davantage aux nazis qu'aux communistes. Un retour aux sources en somme assez classique mais qui s'inscrit dans la continuité. Dommage toutefois que l'ellipse soit ici utilisée de manière trop intempestive.

Au titre des nouveautés, il doit être noté qu'une partie de l'intrigue fait la part belle au Vatican, ce qui ouvre de nouvelles perspectives habilement exploitées, même si le sujet aurait pu sembler convenu. Les surprises et rebondissements sont une nouvelle fois au rendez-vous !

L'histoire est tout aussi prenante qu'elle est bien écrite. Il est impossible de lâcher ce roman avant d'en avoir lu la dernière page. Comme précédemment, nous voici pris dans un piège efficace, peut-être un peu moins que les précédents, cela dit, mais la mécanique fonctionne comme toujours.

Résurrection est donc un nouveau bon cru, qui se lira avec grand plaisir… et qui donnera immanquablement envie de découvrir la suite !
Je pensais que la saga du soleil noir était une trilogie et bien je me suis mis le doigt dans l'oeil !

Ce quatrième volet des aventures de Tristan Marcas nous emmène cette fois en Italie et au Vatican.

Toujours plongée dans la Seconde Guerre Mondiale, en 1943 l'Allemagne commence légèrement à vaciller. Elle connait des défaites à Stalingrad et en Afrique. le régime fasciste de Mussolini subit le même sort. La Sicile est envahie par les anglo-américains et le Duce n'est plus en odeur de sainteté.
Toujours en quête d'innovation, technologies de pointe ou expériences médicales morbides le Reich compte aussi sur les pouvoirs ésotériques et religieux !

Himmler ordonne à Tristan de récupérer un tableau : l'île des morts de Böcklin. Ce tableau cacherait un secret, en lien avec une confrérie existante depuis la Renaissance…

Rythmé, c'est avec plaisir que j'ai lu Résurrection dans lequel, comme dans les précédents, on (re)découvre des faits historiques.
Une fois encore, Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous offrent un thriller incroyablement palpitant et captivant.

Comme toujours avec eux, l'Histoire et l'art sont au coeur des mystères ésotériques que leur personnage principal, ici Tristan Marcas, doit résoudre. Et autant dire que nous sommes bien servis : entre les Templiers et un tableau d'Arnold Böcklin, nous voyageons de Russie à l'Allemagne pour finalement terminer notre périple en Italie.

Et c'est sans doute cette dernière destination qui est particulièrement intéressante me semble-t-il : si la Seconde Guerre mondiale est souvent traitée à travers le prisme de l'Allemagne nazie (ce qui est évidemment aussi le cas ici), nous découvrons l'Italie fascisme de Mussolini.

Peut-être plus passionnant encore est la façon dont le rôle de l'Eglise et celui du pape Pie XII dans ce conflit sont mis en avant.

Si bien évidemment Résurrection est avant tout un roman, le travail documentaire réalisé par les auteurs est à mettre à leur crédit tant le contexte historique est particulièrement important pour ancrer cette nouvelle enquête de Marcas dans une sombre réalité.

Et le résultat est une belle réussite : d'énigme en énigme, de péripétie en péripétie, Tristan Marcas devient un acteur involontaire de cette guerre. Qui plus est, quand l'histoire de l'art est au rendez-vous, comme toujours avec ces auteurs, on ne peut qu'une nouvelle fois adhérer à ce très bon roman !
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Opus 4 de la Saga du Soleil.
L'amorce de l'histoire peine à prendre mais une fois lancé, c'est aussi prenant que les trois précédents volumes.
Avec ces deux écrivains, c'est toujours un oasis d'apprentissage. Surtout en matière d'art, d'histoire, de légendes.
Avec Résurrection, je me suis plongé dans la découverte de "L 'île aux morts" un tableau de 188... en lien avec le Saint Suaire.
Une belle lecture ponctuée d'aventures et d'histoires.
A consommer sans modération
- Une aventure rythmée et riche en surprises, plutôt addictive et bien menée, idéale pour emporter partout en vacances... -

Avec ce quatrième tome, Giacometti et Ravenne reprennent les ingrédients qui ont fait le succès des trois précédents, pour en faire une histoire addictive et intéressante. Pas le meilleur tome de la saga, mais c'est toujours un plaisir de replonger dans cet univers...

1291, Terre Sainte. Aux origines de ce thriller. Aux origines de cette histoire. Un groupe de templiers chargé d'une mission secrète est massacré au milieu du désert. Un seul survivant. Un miraculé.

1943, Europe. Ce mystère ressurgit alors que Tristan Marcas s'engage malgré lui sur les traces des templiers, dans une quête qui le conduira jusqu'aux portes de l'enfer. Jusqu'aux portes de la Mort...

Pas plus de précisions pour ce résumé, je vais rester assez vague parce que je pense que c'est nécessaire pour profiter au maximum de cette lecture. Mais si vous avez aimé les tomes précédents, celui-ci devenir vous plaire sans problème !

Quel plaisir de retrouver encore une fois Tristan, "corsaire de l'art" qui n'a rien à envier à Indiana Jones, ni à aucun autre aventurier d'ailleurs. On se lance à ses côtés dans cette aventure mouvementée et riche en rebondissements, en surprises et surtout en action.

Entre l'Allemagne et l'Italie, entre les ténébreux châteaux allemands et les couloirs troubles du Vatican, ce livre nous emmène sur les traces d'un mystère qui nous dépasse. Avec en chemin des scènes d'action et des coups de théâtre qui font de ce livre un vrai page-turner !

Le seul problème selon moi, c'est ce sentiment de déjà-vu qui ne m'a pas quitté tout au long de cette lecture. Un peu comme un "remake" des tomes précédents, mais en légèrement moins bien. Parce qu'il n'y a plus le côté surprenant et inattendu des débuts. Et aussi parce que sur la forme, cette histoire ne m'a pas autant passionné que les précédentes.

A voir si les tomes suivants arrivent à me convaincre à nouveau, mais en tout cas j'ai hâte de lire la suite ! Des fans de cette saga ?
Voici le quatrième tome des aventures de Tristan Marcas.
A nouveau il va beaucoup voyager entre la Pologne, la Russie, l'Allemagne et l'Italie.
Après la recherche des swastikas, c'est une relique religieuse qui va être au centre de ces aventures au sein même du Vatican.
Ce tome nous laisse haletant avec une fin inattendue...
Quel est le lien entre un groupe de Templiers en 1291 en Terre Sainte, le Vatican de Pie XII en 1940 et les Nazis ?

C'est dans un voyage plein de mystères et de crimes odieux que nous convient les auteurs Giacometti et Ravenne.

On retrouve leur célèbre Tristan Marcas pour une aventure dans les confins de Rome, de la Russie et de l'Allemagne nazie.

Le récit est rythmé.
Le mystère est total.
La curiosité est sans cesse aiguisée.

Ce que j'adore chez ces auteurs est leur capacité à imbriquer du réel dans de la fiction de manière si plausible et convaincante que le doute est omniprésent : est ce que ce ne serait pas possible réellement ?

Difficile d'en dire plus sur cette intrigue au risque de donner des éléments qui pourraient vous mettre sur une piste.

Je préfère évoquer avec vous quelques faits réels dont il est question dans ce roman. Je ne les connaissais pas et c'était passionnant.

Par exemple, saviez vous qu'en 1943 à Rome, le docteur Borromeo de l'hôpital Fatebenefratelli évoque une mystérieuse et redoutable maladie, le syndrome K, qui fait rage dans l'hôpital et décime ses patients les uns après les autres, au point qu'ils sont mis en quarantaine dans les entrailles de l'hôpital.

Les Allemands qui occupent l'Italie ont vent de cette épidémie et en ont tellement peur qu'ils se refusent à entrer dans l'hôpital et s'en tiennent éloignés.

En réalité ce syndrome K n'existe pas.

C'est un mensonge inventé par ce médecin pour lui permettre de cacher dans son hôpital les juifs, les opposants au régime, les handicapés et les homosexuels.
En bref, tous ceux qui sont chassés par les Nazis dans les rues de Rome sur les ordres d'Himmler.

Cette maladie imaginaire aura permis de sauver plusieurs centaines de vies et le docteur sera recomme comme Juste parmi les Nations.

Saviez vous également que Pie XII avait organisé une séance d'exorcisme contre Hiltel au sein même du Vatican ? Il était persuadé que cet homme était le Diable en personne.

Saviez vous enfin que le Saint Suaire a été cachée dans la campagne italienne pendant la guerre car Hitler avait des vues dessus ?

Ce ne sont que quelques uns des faits super intéressants que vous croiserez dans ce roman.

Ce ne sera pas un coup de coeur car il m'a manqué quelques éléments mais je suis admirative de l'érudition de ces auteurs et leur capacité à nous faire plonger dans le mystère !
Les auteurs m'ont encore une fois envouté.

Cet ouvrage est le quatrième de la série de la sage du Soleil noir.
Au début de ce nouvel opus, Tristan est enlevé par un commande SS sur le territoire soviétique. Himmler le charge d'une nouvelle mission qui va entraîner notre héros dans de nouvelles aventures ponctuées de faits historiques.

L'entrée en matière m'a surpris mais rapidement le talent de conteur des deux co-auteurs m'a agrippé et comme les précédents, j'ai dévoré ce livre.

Même si certains événements sont véridiques Mrs GIACOMETTI et RAVENNE ne manquent pas d'imagination.

A lire sans modération.