Des meurtres dans une loge de francs-maçons, des faits anciens en lien avec l'alchimiste Nicolas Flamel, une étrange organisation secrète liée à l'achat et la revente d'or, un livre interdit et des mystères historiques, voilà les ingrédients de ce roman qui se lit très vite et avec grand plaisir.
J'ai découvert le commissaire Marcas, un policier qui est également franc-maçon et j'ai ainsi découvert ce milieu.
On ne s'ennuie pas une seconde grâce aux chapitres qui alternent entre des faits datant de 1355 et l'enquête policière ayant lieu de nos jours à Paris et à New-York.
Je n'avais encore jamais lu de roman de ce duo d'auteurs et je crois bien que je me laisserais tenter à l'occasion par un autre titre, car ce fut une lecture vraiment distrayante.
Après le meurtre de deux de ses frères franc-maçons, Antoine Marcas se lance à la poursuite du frère de sang. Son enquête va le mener sur les traces de l'or alchimique, de la pierre philosophale et du mystérieux frère Nicolas Flamel.

Cette lecture est ma quatrième incursion dans le monde de la franc-maçonnerie de Giacometti et Ravenne, et je prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures du frère Marcas. Les chapitres sont très courts et on ne voit pas passer les 500 pages de ce thriller. On a envie de passer au chapitre suivant encore et encore. L'alternance des points de vue et des époques ajoute encore à l'emballement de l'intrigue. J'aime toujours autant ce mélange de thriller, d'histoire et d'ésotérisme. J'ai même du mal à faire la différence entre fiction et réalité. Heureusement, les notes des auteurs en fin de livre aident à voir le vrai du faux. J'ai encore passé un excellent moment avec Antoine Marcas.
Antoine Marcas, policier et franc maçon , profite tranquillement de son congé sabbatique.Mais le repos est de courte durée....
Lors d'une séance , deux frères sont assassinés .Marcas se lance à la poursuite du meurtrier : le frère de sang.Les différents indices le mèneront jusqu'au pied de la statue de la liberté.
Parallèlement nous suivons Nicolas Flamel et sa quête vers l'or pur.
Une fois ouvert, on ne lâche plus ce livre .
Entre Paris et New-York, l'inspecteur Marcas mène une enquête des plus passionnnante. On y trouve un mélange d'ésotérisme, d'aventure à la Indian Jones et pour finir un peu de fantastique.
Point de départ de l'histoire l'assassinat de deux francs-maçons, l'or des alchimistes et l'épée De La Fayette.
L'histoire est rythmée et ne laisse pas le temps de reprendre son souffle.
La meilleure enquête de l'inspecteur Marcas lu à ce jour qui m'a donné envie de continuer la série après la déception des histoires.
Lors de l'initiation d'un nouveau frère, deux francs-maçons sont assassinés. le commissaire Antoine Marcas poursuit l'assassin qui se désigne Frère de sang mais lui échappe. En parallèle, nous suivons une période de la vie de Nicolas Flamel.

Chaque roman de Giacometti et Ravenne est construit de la même manière. le lecteur sait donc que l'histoire ancienne, ici, celle de Nicolas Flamel, aura un impact sur la période actuelle. Je me suis très vite immergée dans ce récit où j'avais envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Il est facile à lire grâce à des chapitres courts donnant du rythme et qui suscitent de l'intérêt sur le devenir des personnages alternant le côté historique et mystérieux. Intérêt qui a été décuplé par la fin du récit en découvrant un monument de Paris que je ne connais pas et il faudra que j'y fasse un petit tour. de plus, dans cette édition, j'ai eu droit à une fin alternative. Personnellement, la première fin me convenait parfaitement.

Si vous aimez l'histoire, l'alchimie, l'or, et la poursuite d'un tueur, ce livre est fait pour vous.
Le frère de sang se concentre cette fois sur un thème tout aussi connu qu'obscur: l'alchimie, accompagnée de Nicolas Flamel, copiste ayant vécu au Moyen-âge et dont il est dit qu'il pouvait changer le plomb en or! Dans cet épisode, Antoine Marcas doit enquêter sur des crimes commis par un de ses "frères", avant de remonter sur un secret vieux de plusieurs siècles, à propos du mystère de l'or. L'enquête tourne autour de Paris mais aussi de New York et près de lieux très symboliques. Antoine Marcas est toujours égal à lui-même, à la fois flic et franc-maçon tandis que d'autres personnages que l'on penserait sympathiques s'avèrent être de véritables ordures. Tous les coups et les retournements de situations sont permis et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cet univers!
Un thème abordé qui m'a beaucoup plu, très bien documenté. Un mélange entre des infos véritables, d'autres totalement inventées mais savamment mixées. On voyage entre Paris et New York, on surfe sur des légendes. Et les francs-maçons, complotistes ou pas. Antoine Marcas toujours fidèle à lui-même, j'aime beaucoup sa personnalité. J'adore cette série écrite à quatre mains, très originale, ça change du polar traditionnel.
Un très bon livre qui nous fait plonger dans un monde historico-isotéro-maçonnique, plein de suspense et d'intrigues. Un style littéraire très agréable. du début à la fin, une seule envie...savoir ce qui va se passer à la page suivante ! A conseiller à tous les amateurs du genre...
Un nouveau Giacometti et Ravenne. A l'heure actuelle (je n'ai pas lu le 5, mea culpa), c'est le meilleur de la série.
Du numéro 1 au trois, nous assistons à une montée en puissance qui nous mène du très bon à excellent !!

A priori, les aventures d'un commissaire franc-mac peuvent prêter à sourire.
Pourtant, c'est très bien foutu. Et la série est promu a un grand avenir. D'ailleurs elle compte de plus en plus de lecteurs.
Un film est prévu et tout ça est français. C'est si rare qu'il faut en faire de la pub.

Cette fois, les auteurs nous plongent dans les méandres des trafics liés à l'or.
En parallèle une sorte de récit mi-historique mi-fantasy sur Nicholas Flamel.
Les mélanges peuvent paraître étrange avec les principes de la série, mais tout cela se mêle parfaitement.

Les romans se rapprochent de plus en plus de ceux de Ian Flemming (pour les incultes il est connu pour être le papa de James Bond).
Il y un chapitre sur Casino Royale (en plus y a un rapport avec l'intrigue) que tout fan de 007 se doivent de lire. Il m'a fait tiqué, mais cette impression se confirme avec le 4e roman.
D'ailleurs après-coup, on trouve des clins d'oeil à Goldfinger, forcément...

Le seul véritable bémol de livre, le grand méchant.
Lorsque l'on connaît son histoire, on est presque déçu. Mais la c'est franchement pour critiquer quelque chose.

En bref, jetez-vous dessus.
Et sur les deux autres aussi. Il n'y a pas vraiment de suite, mais c'est juste pour le plaisir.
Donnez un M !
Donnez moi un A !
Donnez moi…
Trop long '^'
Donnez moi MARCAS !
Quatrième tome de la série Antoine Marcas.

Et un épisode toujours différent des précédents et que j'ai vraiment a-do-ré !

Cette fois-ci, il n'y a pas d'univers profane, on plonge totalement dans la franc-maçonnerie, mais aussi en 1325 et dans l'univers de l'alchimie. C'est un tome qui fait un grand roman chorale à cinq voix sur deux époques différentes. Dans la lignée de « Conjuration Casanova », mais au lieu du XVIIIe, c'est au XIVe siècle donc c'est mieux !
Un tome toujours aussi puissant dans son rythme, son danger, son énergie, son ésotérisme, ses retournements de situation auxquels je n'avais même pas pensé. Même le discours cliché du méchant qui craque et révèle son plan, je l'aime !

Encore un excellent tome de la série Marcas !
Et j'ai toujours aussi hâte de lire la suite !