AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 549 notes
5
21 avis
4
25 avis
3
9 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je viens juste de finir ce livre et j'avoue que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Tous les éléments sont ici réunis pour faire un bon thriller, un bon polar, un bon livre d'aventure et d'histoire teintée d'ésotérisme.
J'ai beaucoup aimé retrouver Nicolas Flamel et l'accompagner durant ses aventures.
Les chapitres sont très courts. Je pense que c'est volontaire, pour donner un certain rythme à l'histoire. Mais parfois, j'ai trouvé que cela donnait exactement l'effet inverse.
Bref, pas de la grande littérature mais l'écriture est vraiment agréable et adaptée pour ce genre de livre. J'ai vraiment passé un très bon moment et ce livre a répondu à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          240
Paris 2007 : le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre 2 crimes rituels : 1 jeune frère en cours d'initiation et son ami handicapé : Paul de Lambre ! Il relève un indice sur l'épée de ce dernier : elle avait servi à un de ses ancêtres quand il combattait aux cotés De La Fayette aux U.S, et elle est imprégnée de l'or des alchimistes..Cet indice le met rapidement sur la piste du mystère de la transmutation de l'or et sur celle du " Frère de Sang " qu'il suppose être l'assassin !
Paris 1335 : Un médecin juif est brulé vif et il laisse un manuscrit, Nicolas Flamel : simple copiste qui assiste à l'exécution le prend et, quand il est poursuivi par le tourmenteur : il fuit Paris pour se protéger et pouvoir sauvegarder le secret ! Quand il reviendra à Paris après de nombreuses mésaventures : il deviendra un célèbre alchimiste...
Marcas va poursuivre le Frère assassin, et aller jusqu'aux U.S pour rencontrer Joan Archambeau qui possède une épée imprégnée d'or car elle est la descendante de celui qui se battait aussi aux cotés De La Fayette ! Pour avoir le secret de l'alchimie : il faut posséder les épées mais aussi les énigmes que les fondateurs francs-maçons ont laissé pour le protéger !
Mais, il y a aussi une société bancaire "Aurora " à Paris qui s'intéresse aux faits et gestes de Marcas et de tous ceux qui la conduiront à l'or ! Est-ce la Tour Eiffel et la statue de la Liberté de New-York : lieux hautement symboliques qui vont révéler leurs secrets au commissaire et le laisser atteindre le Frère de Sang ? !
Eric Giacometti et son complice Jacques Ravenne nous embarquent en 514 pages + des annexes + un glossaire dans un polar historique très documenté sur la franc-maçonnerie, les mystères de l'alchimie et du Grand Oeuvre !
L.C thématique d'avril 2023 : un roman historique.
L.C thématique du polar d'avril 2023 : un homme !
Commenter  J’apprécie          231
Le premier roman le Septième Templier n'a pas été un coup de coeur mais juste une lecture plaisante.
Donc, j'ai voulu retenter l'expérience avec LE FRÈRE DE SANG. Un début enchevêtré dont les fils se démelent petit à petit et l'intrigue prend place.
Deux histoires distinctes, l'une de 1355 et l'autre de 2007. Des faits qui semblent n'avoir aucun lien, des meurtres, du sang et un livre mystérieux : source de tous les maux.
De déroutant, ce roman devient vite prenant puis passionnant.
L'enquête vire à une chasse au trésor et le lecteur se prend au jeu. Au final, j'ai eu l'impression d'avoir lu deux romans (2 en 1) et la fin est surprenante.
Commenter  J’apprécie          160
Cette histoire nous transporte en 1355 pour nous parler d'un homme qui meurt sur le bucher. C'est le déclencheur qui va nous faire découvrir Nicolas Flamel, célèbre alchimiste (si vous habitez le 3ème arrondissement de Paris, vous pouvez découvrir sa maison au 51 rue de Montmorency qui fut construite en 1407 avec son épouse, Dame Pernelle).
Comme à leurs habitudes, les auteurs nous téléportent entre 1355 et nous jours en créant des liens entre ces 2 histoires qui gravitent autour de l'alchimie et de l'or.
L'histoire se lie sans fin et les personnages sont toujours aussi attachants.
On découvre, à la fin du roman, les liens entre la maçonnerie et les grands bâtisseurs français et américains de la fin du 19ème.
Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          100
Le commissaire Antoine Marcas est franc-maçon depuis plusieurs années déjà. Lors d'un rite d'initiation, ses frères de loge et lui-même découvrent que deux des leurs ont été assassinés par celui qui se proclame le Frère de Sang. Pour retrouver le meurtrier de son ami, Marcas est prêt à tout, quitte à mettre sa propre vie et celle de son fils en danger. Entre le secret de l'or alchimique découvert par Flamel au XIIe siècle, l'implication d'une société secrète intervenant sur le marché de l'or et les aller-retour au dessus de l'Atlantique, Marcas et ses frères ont de quoi s'occuper.
Il s'agit du premier livre que je lis de la série d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la plume de ces deux auteurs. le style est fluide, les descriptions sont précises mais elles ne "gâchent" pas la lecture et les nombreuses références présentes rendent le récit plus vrai.
Sans révéler le dénouement de l'intrigue, j'avais espéré une fin un peu plus spectaculaire compte tenu du reste du roman.
Quoi qu'il en soit je recommande vivement "Le frère de sang" à tous ceux qui aime que L Histoire intervienne dans le présent !
Commenter  J’apprécie          80
Encore une histoire très documentée sur les alchimistes et Nicolas Flamel en particulier et bein sur le commissaire franc-maçon Marca
Ces auteurs nous sortent chaque année leur roman de l'été à lire sur la plage ou autre. Ca se lit très bien on y apprend des choses sur l'histoire, c'est agréable, facile et prenant.
Comme toujours, mais serait-ce une marque de fabrique,la fin est un peu baclée.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis dans ma période Marcas.... alors je viens de relire ce livre que j'avais découvert en 2008, le Frère de Sang et je me demande pourquoi je ne lui ai attribué que 3 étoiles. Je rectifie donc avec une de plus. L'histoire est rondement menée comme d'habitude, les changements de période sont plaisants et toujours bien documentés. Très bon moments.
Commenter  J’apprécie          50
Encore un très bon opus des aventures d'Antoine Marcas, qui nous fait découvrir des aspects historiques comme la franc-maçonnerie aujourd'hui ; le tout avec talent et humour. Là, c'est l'alchimie qui est au centre de l'histoire, avec Nicolas Flamel en son temps en parallèle avec notre époque. L'homogénéité de l'écriture est étonnante quand on sait que c'est écrit "à quatre mains". Comme les précédents, un bouquin lu avec plaisir avec ses chapitres courts et ses rebondissements. Il est bon de les lire dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          40
Mon style n'est pas le polar, en tout cas pas le polar "actuel".
Ce roman mèle polar d'aujourd'hui et époque médiévale (ça c'est plus ma tasse de thé)
pour ce qui est de l'époque médiévale, les références à Nicolas Flamel et à l'alchimie, je trouve l'histoire un peu "courte" pas très recherchée.
Par contre, pour l'aspect polar, il est plutôt bien construit, plein de rebondissements, de suspens ! La fin est assez inattendue je trouve.
Ce qui m'a déconcerté dans ce thriller c'est l'alternance systématique,dans les deux premières parties, des 2 époques. Systématiquement c'est un chapitre polar, un chapitre médiéval. le fait que ça soit immuable est assez déconcertant.
ce qui m'a beaucoup plu, à la fin, ce sont les explications par rapport à des constructions célébres (Tour Eiffel, Statue de la Liberté) et les liens maçonniques.
Un chouette roman à lire, il tient en haleine, la fin est inattendue, il réunit les bons ingrédients du thriller. à découvrir au coin du feu pour les longues soirées d'hiver
Commenter  J’apprécie          40
Le fond : 2007, Grand Orient de France, Paris. Deux « frères » francs-maçons sont assassinés par un troisième, le frère de Sang, à la recherche d'une épée ayant appartenant à Lafayette et téléguidé par un groupe secret, Aurora. Et si cette histoire prenait racine sept siècles plus tôt lorsque Nicolas Flamel, un copiste, part bien malgré lui en quête du secret de l'alchimie ?
La forme : une écriture simple et directe avec des dialogues qui sonnent juste.
Pour conclure, un thriller oscillant habilement entre présent et passé à l'intrigue plausible mais farfelue.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1625) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}