Chronique sociale (10/09/2015)
Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle... >Voir plus
Que lire après La pédagogie Freinet : Concepts, valeurs, pratiques de classeVoir plus
La pédagogie Freinet ! Pédagogie de projet, travail autonome des élèves, fichiers (papier) d'exercices avec autocorrection, différenciation grâce à l'utilisation de ces fichiers, travail de l'écrit à partir des productions des élèves imprimées avec une petite presse, le travail de groupe.
Toute les prescriptions de notre innovante réforme « collège2016 » semblent y être. Sauf l'oral et le côté ludique peut-être, les enfants ne jouaient pas à l'école de Freinet. Mais pour le reste, tout y est.
Et on nous dit même que de nos jours, le travail est facilité par l'usage de l'informatique : les exerciseurs permettent de vraiment différencier les parcours des élèves et l'usage d'un traitement de texte et d'une imprimante permet d'obtenir une version dactylographiée des écrits des élèves très facilement.

Cependant, je rappelle à toutes fins utiles que Freinet oeuvrait entre les deux guerres mondiales. Ou comment faire du neuf avec du vieux… du moins certains voudraient le croire.
Mais la force de Freinet c'était tout d'abord son engagement. Au-delà d'un simple positionnement pédagogique, il s'inscrivait dans des convictions politiques et sociales.
Je pense aussi que l'exception que constituait son projet participait de sa réussite. On y perd à vouloir faire croire à tous les élèves qu'ils sont l'exception.
Les techniques innovantes et manuelles de l'imprimerie donnaient aussi une véritable motivation aux enfants. Mais on ne peut pas transposer cela à l'utilisation de l'informatique. de nos jours, un ordinateur n'a rien d'exceptionnel pour les enfants. Alors quelle motivation va-t-il éprouver à passer encore une heure de plus sur un ordinateur pour apprendre quelque chose qui ne nécessite pas forcément son utilisation ? Et je laisse de côté la question de l'exposition aux écrans, non pertinentes ici.

Dans cet excellent livre, on rencontre plusieurs regards sur la pédagogie Freinet car il y a plusieurs auteurs, tous positifs cependant, pas de contradiction ici. Vers la fin, il y a quand même une réflexion de bon sens pour dire que cette pédagogie ne peut pas être une réussite si elle est imposée.

Ce qui me gêne actuellement dans les discours qui reprennent ces belles idées, c'est que l'on passe de tout l'un à tout l'autre. A l'école des connaissances, des notes, du cours magistral, de l'autorité arbitraire, du tout sérieux, on oppose en prônant l'école des compétences (les connaissances ne servent plus à rien, puisqu'elles sont disponibles sur internet), du sans-note (donc des compétences encore, en prétendant ne pas traumatiser les élèves), du travail de groupe – autonome si possible, car les élèves comprennent mieux avec un autre élève qu'avec un professeur forcément - de la classe inversée, de la différenciation, de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires, du « côte à côte » pédagogique (si, si), du ludique…
Et tout ça me fait rire ou pleurer, selon.
On s'entend asséner de grandes idées, mais on bricole, on fait semblant en recyclant des choses qui existent déjà. Par contre, maintenant il faut remplir des tas de papiers, de tableaux pour expliquer notre action pédagogique.
Si tu as un projet, par exemple étudier une chanson en anglais (EPI anglais – musique), il faut écrire d'abord les disciplines concernées (bon là ça va) et les compétences travaillées en lien avec le projet de l'établissement et les programmes ou les parcours. On te demande aussi d'évaluer le temps passé. Tout ça passe en conseil pédagogique (environ dix personnes réunies chez nous), puis en conseil d'administration (environ vingt personnes réunies chez nous).

Bon le lieu étant mal choisi pour mes états d'âmes bien malheureux, je développerai le reste sur l'article du blog et j'en reviens donc au livre, très bon, et qui mérite au moins qu'on s'imprègne des idées qu'il contient. Encore une fois je trouve beaucoup de similitudes avec la pensée de Korczak et si ça se trouve ces idées arriveront à sécher mes larmes.

Lien : https://chargedame.wordpress..