On le retrouve ici en Russie tandis que la première guerre mondiale continue en Europe. Mattéo, exilé en Espagne, revient voir sa mère. Il en profite pour revoir Juliette qui est bien seule avec son Guillaume mutilé de guerre. Il annonce aux deux femmes qu'il part en Russie faire la Révolution.

Comme dans le premier épisode, j'ai aimé l'aspect historique de cette BD. Cet épisode est beaucoup plus philosophique que le premier puisque c'est une vraie réflexion sur la guerre, la révolution que nous livre l'auteur.

Les dessins sont toujours aussi agréables et justes. C'est une BD à suivre !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Nous avions laissé Mattéo, en pleine nuit et en pleine mer, voguant vers le rivage espagnol dans le bateau mythique construit par son père. Il était déserteur et risquait la peine de mort.
Le temps d'un retour rapide sur le sol français pour embrasser sa mère, Mattéo revoit Juliette, son premier amour pour qui, lui, le pacifiste espagnol, s'était engagé dans l'armée française. Elle avait cependant préféré épouser Guillaume, un aviateur de famille aisée, désormais réduit au fauteuil roulant. Une nuit d'amour avec elle et Mattéo s'embarque à nouveau pour soutenir la révolution russe cette fois, accompagné de son ami des tranchées, Gervasio, déserteur comme lui. Là-bas,il rencontre Léa, une jeune bolchevique pure et dure que rien n'arrête. Une fois de plus la ferveur anarchiste de Mattéo se heurte à la folie guerrière des factions opposées d'où de nouvelles désillusions et des coups de folie qui le conduisent à prendre une décision qui m'a beaucoup surprise. On sent que son histoire est loin d'être terminée.

Ce n'est pas tant le récit lui-même qui m'a intéressée que les dessins que je trouve superbes. Ils sont justes, simples, classiques et très beaux. C'est grâce à eux que je trouve cette BD terriblement attachante. Vivement la suite !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
A la fin du premier album, Mattéo, poussé par sa mère et son ami, désertait l'armée française et partait se réfugier en Espagne alors que la Première Guerre Mondiale battait son plein. Dans ce deuxième épisode, on retrouve le jeune anarchiste espagnol alors qu'il s'apprête à partir à Petrograd pour soutenir la révolution russe.

Je crois que cet album m'a encore plus plu que le premier. Il montre bien la difficile lutte entre les idéaux révolutionnaires et les travers de la conquête et de la conservation du pouvoir. Mattéo en sortira d'ailleurs désillusionné.

Pour ma part, je sors de cet album totalement séduit par cette série de BD historique. le troisième album, a priori consacré au Front Populaire, m'attend déjà.
L'auteur entraîne Mattéo en Russie à Petrograd au début de la révolution russe de 1917. Ce changement de décor donne un nouvel élan à la BD. le côté historique est très bien traité mettant en relief les difficultés de cette révolution et les rivalités entre les différentes groupes révolutionnaires. Mattéo se retrouve confronter à des doutes quant aux choix et méthodes appliqués. Léa est un personnage fort et ambitieux. Dessins et couleurs très bons. Et il est à noter un bon scénario et du texte.
Ce deuxième tome de la série nous emmène avec Matteo en plein coeur de la révolution Russe alors qu'il est toujours déserteur de l'armée française. Il y est en mission d'espionnage pour les anarchistes espagnols qui lui fournissent un appareil photo pour 'immortaliser' sa mission.

Matteo va se retrouver au coeur d'actions menées pendant la révolte bolchevique, sans pour autant se détourner des femmes car s'il a du mal a oublié sa Juliette, Léa l'aidera en lui ouvrant grand les bras, sans lui donner l'exclusivité !

Visuellement ce sont toujours des illustrations fines et riches, parfois un peu brouillonnes il m'arrive de me perdre et de ne pas reconnaître certains personnages qui se ressemblent tous mais honnêtement c'est secondaire et malgré tout cela reste un réel plaisir pour les yeux !
Le livre "Mattéo" de Jean-Pierre GIBRAT m'a plu car il nous fait découvrir la guerre à travers les yeux de Mattéo, un jeune homme catalan qui après avoir milité pour une Espagne anarchiste décide de partir pour la Russie.

Ce livre a un intérêt historique en nous décrivant le début de la Révolution Bolchevique. Mattéo a une vie mouvementée, cherchant toujours un idéal de liberté. il est également émouvant car il perd la jeune fille qu'il aimait Juliette ( qui a préféré se marier à un jeune homme de bonne famille) mais aussi son ami Gervasio tué en Russie . Il en vient même à se dire :" Au moment de risquer sa peau, on se demande si c'est une bonne idée d'avoir des idées... ".Le destin de Mattéo semble sombre quoi qu'il en soit.

Cependant les longues descriptions, la typographie et la complexité de l'Histoire russe font que ce livre est difficile à lire : "Petrograd était furieuse, y avait pas de doute, les tramways, autrement gros hannetons paisibles et dociles sus leurs fines antennes, était devenus des bestioles hirsutes ... "

Je le conseille toutefois car il fait réfléchir sur les choix d'une vie et les dessins sont très réalistes et travaillés.

Critique rédigée par Leonor
Mattéo a déserté depuis maintenant deux ans mais retrouve sa mère pour l'anniversaire de la mort de son père au risque de se faire pincer par les gendarmes. Mais son prochain objectif et d'aller en Russie où la révolution fait rage…
Le cadre de ce second album est la révolution Russe avec la guerre civile entre de nombreuses factions dont les bolcheviks et les blancs.
J'ai moins apprécié ce second tome d'abord par mon moindre intérêt de cette période de l'histoire, mais aussi j'ai trouvé le récit moins fluide, moins claire que le précédent. L'histoire tourne beaucoup entre les 3 « amours » de Mattéo : celle qu'il aime, celle qu'il a comme très bonne amie et la dernière qui s'entiche de lui pour mener à bien sa révolution. Autant j'avais dis que les histoires sentimentales ne prenaient pas de place dans le récit pour l'album précédent, autant ici je trouve qu'elles prennent un peu trop de place.
Malgré tout, j'ai hâte de voir la suite de la vie de ce pauvre bougre de Mattéo.
Après avoir abordé le Seconde Guerre mondiale dans ses oeuvres précédentes, Jean-Pierre Gibrat ("Le sursis" et "Le vol du Corbeau") s'attaque à une série en quatre tomes couvrant la période 1914 à 1939.

Si le scénario du premier volet plongeait le lecteur dans l'horreur de la première guerre mondiale, au sein des tranchées et des champs de bataille, ce deuxième tome se déroule à Petrograd, en compagnie de Gervasio et de ses camarades bolcheviques. N'étant pas vraiment intéressé par la révolution russe, ce passage à l'Est n'a pas réussi à me captiver.

Mais, malgré ce fond historique moins intéressant, le développement psychologique de Mattéo demeure intéressant. L'histoire sentimentale développée en arrière-plan demeure également séduisante.

Au niveau du graphisme, rien à redire. le trait fin de l'auteur, les superbes aquarelles et les jeux de lumière ressortent à merveille, sont de toute beauté et font ressortir toute l'humanité qui se dégage de cette histoire.
Après avoir deserté et s'être caché en Espagne, Mattéo par en Russie la tête pleine d'un idéal révolutionnaire. La vérité sur place le fera doucement déchanter.... Une deuxième plus politique qui m'a plus déroutée mais desdessins toujours aussi beaux...