Le front pataugeait à moins de 200 km, mais Paris sifflotait, Paris s'en foutait. J'imaginais une ville sans hommes, tu parles ! Les bourgeoises avaient toutes un coquin crocheté à leur bras, fumant sous les ombrelles. Des permissionnaires ? Des réformés ? Des planqués ? Des chanceux ! Il fallait peut-être ajouter aux misères du front celle d'être cocu.
Oui, Paris s'amusait, ça piaffait d'insouciance à pleines terrasses, la guerre planquée au fond du jardin.
p56

Anarchiste, pas par conviction, plutôt héréditaire
Bolchevik, armée blanche, prolétaires il s'y perd
Par chemin de fer, il rejoint les barricades
Guerre et Paix à Petrograd
Révolution Russe, son organisation intrinsèque
1917-1918 MattéO échecs

encore une belle fresque historique
JP Gibrat un petit rien d'héroïque...

Mattéo tome 2.
Voici notre jeune héros amoureux déçu, plongé dans la révolution russe du côté de Petrograd, au grand désespoir de sa mère. Dans ces périodes tourmentées, Mattéo découvre la complexité de la situation et ses dangers. Mais les bras de la pasionaria Léa apaisent les douleurs du coeur.
Des dessins d'une grande force, visuellement magnifique, un scénario top niveau, avec une belle illustration des problématiques de l'époque, un héros à l'empathie évidente, des personnages fouillés qu'on prend plaisir à suivre, il n'en faut pas plus pour faire de ce tome 2 une vraie réussite. Gibrat dose grande histoire et destin personnel avec une justesse qui nous emporte sans problème.
Un bonheur à regarder à et lire.
J'ai adoré.
Bravo pour les dessins qui sont particulièrement réussis . Je ne suis pas une spécialiste de bande dessinée mais je trouve que les dessins sont presque à chaque fois de véritables tableaux de maitres. Rien que pour l'esthétisme cette bd est un plaisir à ouvrir.
Ce tome 2 nous emmène à Pétrograd où Mattéo, accompagné de son ami Gervaiso, partent pour y suivre la révolution de 1917.
Dans cet album, les femmes ont un rôle majeur , Léa Amélie ou encore Juliette ont chacune à leur manière une place importante. Mattéo quant à lui va être pris entre son engagement anarchiste et son attirance pour Léa, bolchévik, auquel il ne résiste pas sans pour autant oublier son véritable amour, Juliette.
1917 - 1918 le vent de l'histoire souffle fort un peu partout en Europe. Sur les traces de son père anarchiste, Mattéo est parti mener son combat en Russie, il va immortaliser la révolution avec son appareil photo.

L'hiver est glacial à Petrograd, pourtant les esprits s'échauffent, les affrontements sont rudes et complexes mais qu'il est bon pour Mattéo de se retrouver dans les bras de la belle Léa, véritable passionaria.

Une nouvelle fois, Mattéo est au coeur de toutes les tourmentes, le souvenir de Juliette le hante, ses idéaux sont mis à l'épreuve. le scénario est bien ficelé, laissant la place à de nombreux personnages secondaires, sans caricatures. Les dessins sont toujours aussi superbes, l'album fait plus de soixante-dix pages mais on tourne la dernière page à regret.
Entraîné par Gervasio, vieil anar' catalan, que vient chercher Matteo, déserteur de la boue des Flandres , dans cette nouvelle guerre, librement choisie pourtant, qui oppose blancs et rouges, mencheviks et bolcheviks, communistes et anarchistes, au coeur de cette révolution russe qui met le feu aux neiges tsaristes ?

Peut- être seulement la confirmation qu'il n'y a pas d'idéal qui ne se compromette, pas de révolution qui ne se piège elle-même, pas de justice humaine à espérer quand les enjeux du pouvoir sont si prégnants, l'idéologie si drastique, la bureaucratie si aveugle et le bordel ambiant si..bordélique, précisément?..

L'épopée de la désillusion continue pour Matteo, éclairée par les grands yeux de Léa la bolchevique aux libres amours, le souvenir tenace de la lointaine Juliette, sans oublier l'amitié indéfectible de l'ami Paulin et la finesse intuitive de la douce Amélie, tous deux retrouvés dans une parenthèse parisienne, entre le bruit et la fureur de deux combats si différents ...

Toujours aussi inspiré, le dessin de Gibrat se met au service d'une vision lucide et vite désenchantée, analysée avec une grande finesse politique, dans un contexte historique complexe et confus, où les plus enthousiastes perdent vite leur latin..ou leur russe!

La fin est dans le droit fil de ce deuxième tome: d'un pessimisme sans concession, littéralement revenue de tout...

A suivre...
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai préféré ce deuxième épisode des aventures de Mattéo...plus exotique cette plongée au coeur de la révolution bolchévique ? décors plus citadins sublimes ? Ah, ces aquarelles, ces coups de crayons que l'on devine encore en dessous, particulièrement sur les visages. Esthétiquement une grande réussite, un scénario intelligent, documenté, instructif, cette fois je suis vraiment rentré dans l'univers de Mattéo, vivement la suite !
ah le tome 2 suite de nos aventures au côté de Mattéo qui s'embarque pour la russie, quelle finesse des dessins, c'est remarquable, tout est vivant, et les personnages parfaitement bien exprimés dans leurs attitudes, regards que langage. encore une belle réussite mais notre Mattéo, la révolution se solde par une déception. Retour à la case départ. le pauvre il me fait de la peine.
bon c'est pas tout ça mais le tome 3 m'attend.
Cette histoire prend place dans la 1er guerre mondiale et il est assez violent je pense qu'il montre bien l'horreur de la guerre. Toujours de superbes dessins de Jean-Pierre Gibrat.
Une suite, une suite , une suite !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Deuxième lecture donc pour ce tome 2 que j'avais dû acquérir dès sa sortie, tant j'avais été séduit par le premier, et lire dans la foulée, autant dire que cela fait déjà quasiment dix ans.
J'en avais gardé un souvenir légèrement en mi-teinte, et du coup j'avais acquis par la suite l'impression persistante que c'était le moins bon des quatre (je ne parle pas du cinq que je n'ai pas encore lu, je garde cette cerise pour le gâteau de mon opération de relecture complète).
Je m'étais demandé, je crois, pourquoi Mattéo avait bien pu aller se fourrer dans ce guêpier de la révolution russe, ça ne m'avait pas semblé logique avec le côté blasé, peu convaincu et assez influençable du personnage.
Après cette nouvelle lecture, j'en suis beaucoup moins sûr, comme quoi...
Car c'est encore une fois excellent. Voilà notre Mattéo désoeuvré en Espagne, toujours entiché de sa Juliette qui a choisi un parti plus avantageux... Il se laisse donc embrigader par Gervasio, le vieux camarade révolutionnaire de son défunt père dont l'ombre plane décidément au-dessus de lui.
Arrivé à Petrograd, c'est très rapidement le désenchantement, et notre Mattéo, déjà si prompt en la matière, n'avait vraiment pas besoin de ça. Entre révolutionnaires anarchistes et bolcheviks, ça se tire déjà dans les pattes, préfigurant ce qui se passera dans les brigades internationales pendant la guerre d'Espagne.
Le retour en France paraît assez "facile", pour un homme qui, comme il le dit lui-même, est "tricard" (il a déserté, et on est encore en temps de guerre) et le dénouement, s'il peut sembler assez improbable, est éminemment romanesque, et Gibrat, on lui pardonne tout.
Les femmes gravitant autour de Mattéo sont désormais au nombre de trois, et heureusement qu'elles disposent chacune de leur tempérament et de leurs particularismes, car physiquement, ce sont quasiment des copiés collés, et il est possible de se faire une bonne idée de l'image de la femme idéale chez Gibrat à travers son oeuvre.
L'ensemble est dense, verbeux, intelligent et plein de gouaille, c'est encore une fois un quasi sans-faute.
Ce que j'en pense: J'avais adoré Mattéo, Première Epoque et c'est avec impatience que j'ai découvert cette suite.
On retrouve Mattéo là où on l'avait laissé. Fugitif, il décide de s'engager pour la révolution russe.
Comme à chaque fois, le scénario est tiré à quatre épingles, minutieux et bien travaillé. Il y a de l'actions, des rebondissements et tout cela sur un fond de Russie. Parfaitement huilés, les rouages de cette BD m'ont entraîné dans une sacrée aventure au rythme des décisions de Mattéo.
Mattéo emplit tout entier cette BD. Il nous narre son histoire et a un caractère bien trempé: anarchiste, révolutionnaire, amoureux et généreux, c'est un personnage complexe aux multiples strates.
Autour de ce personnage masculin gravitent de nombreux personnages féminins tout aussi intéressants. Léa campe la bolchévique libre et manipulatrice. Quant à Juliette, elle reste le grand amour de la vie de Mattéo.
Il y a un très gros travail sur les personnages, leurs caractères et leurs histoires.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de textes dans cet opus. Les moments de narration sont agréable à lire. Tous les dialogues sont très soignés.
Et comme chaque fois qu'on lit une BD de Jean- Pierre Gibrat, c'est un plaisir pour les yeux. Superbes, réalistes, avec de jolis couleurs, une véritable fresque s'étale devant nos yeux. Il y a beaucoup de détails. Chaque vignette semble être un tableau. l'esthétique est fascinante et très travaillées.

Bref: Une suite superbe et d'une beauté sans pareille.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..