C'est une fantaisie assez surprenante quand on sort de la lecture des « Nourritures terrestres », mais bien agréable ma foi.
Une sorte de Comédie Humaine de début du XXème siècle, sous influence Balzacienne, capable d'évoquer tout à la fois le « Dîner de con », « La corde » d'Hitchcock, et même, pourquoi pas, les divers « caves » (se rebiffant ou non) de Gilles Grangier.
Le pape est-il vraiment le pape ? La sincérité de la foi, n'est-elle pas, souvent, inversement proportionnelle à son degré d'affichage ?
Les escrocs, en tout cas, sont de tous temps les mêmes et le crime, lui, peut surgir à tout instant, en une (effrayante) fraction de seconde.
Je n'ai pas aimé ce livre. Il livre la satyre d'une Eglise corrompue et pervertie ne pouvant être sauvée que par des déficients mentaux au style plagié sans vergogne de Don Quichotte. La seule portée qui mérite l'édition de ce livre est la portée philosophique, présente mais très limitée. [A ne pas lire].