Un grand Gide

Comment parvenir à la liberté absolue ? Par une absence totale de moralité... La quête fascinante de Michel, sous l'influence méphitique de Ménalque (un des personnage les plus marquants de l'oeuvre de Gide) passe par la destruction de soi et des autres (sa femme Marceline n'y survivra pas)...
Mais que faire ensuite de cette liberté ? "Arrachez-moi d'ici à présent, et donnez-moi des raisons d'être. Moi je ne sais plus en trouver. Je me suis délivré, c'est possible ; mais qu'importe ? je souffre de cette liberté sans emploi" demande, à la fin, Michel... En effet, "savoir se libérer n'est rien , l'ardu, c'est savoir être libre"...
Un récit limpide et concis, subversif aujourd'hui encore, aux résonances nietzschéennes, sur ce qui fait l'identité de l'individu, son autonomie... Un livre majeur, hélas trop méconnu, qui n'a rien perdu de sa modernité...
— Lors de ses noces en Afrique, Michel tombe gravement malade. En réchappant à la mort, il comprend la nécessité d'une véritable renaissance – une palingénésie – en s'affranchissant de sa culture. Au contact du jeune Moktir s'opère sa métamorphose vers l'affirmation de soi. Il ne réagit pas lorsque le garçon vole les ciseaux de Marceline. le retour en Normandie ne fait que confirmer sa lassitude à l'égard de son propre savoir ; l'"homme civilisé" qu'il fut ne lui correspond plus. Et l'oasis africain de l'attirer de nouveau pour retrouver son "être authentique", achevant sa conversion à l'immoralisme, sans retour en arrière possible.
Quelle plaisir la musique de cette lecture.
La partition d'André Gide est parfaite.
L'écriture est une redécouverte d'une littérature de haute qualité.
Le récit relate une vie et un esprit d'un homme en recherche de lui, dans une époque où la moralité condamnait sans comprendre.
A ses côtés une femme amoureuse qui sait et en quelque sorte subit, dans la crainte de le perdre, les envies et désirs non totalement assouvis de son mari.
Heureusement que les écrits restent et nous permettent aujourd'hui encore de savoir ce que sont la véritable littérature et les grands auteurs.
L'Immoraliste/André Gide
Dans ce roman psychologique autobiographique universellement connu publié en 1902, André Gide use de la technique du récit enchâssé c'est à dire que le récit de Michel est introduit par un tiers qui lui rend visite en Algérie avec d'autres amis.
Michel a besoin de parler, de se confier, de se libérer, de plaider son innocence au cours de cet examen de conscience tourmenté.
C'est la nuit aux portes du désert au coeur de l'oasis….
La dernière fois que les amis se sont rencontrés, c'était lors du mariage de Michel avec Marcelline, une très jolie femme, douce et tendre. Un mariage un peu contraint pour Michel, afin de faire plaisir à son père.
Michel, lui le bourgeois, fait carrière dans l'étude des civilisations antiques et son père a tracé sa voie pour lui.
De voyages en voyages avec sa tendre épouse qu'il commence à aimer, de la Tunisie à l'Italie, Michel tombe malade. Son épouse prend soin de lui et ils partent en Algérie pour bénéficier d'un meilleur climat. Convalescent, ils repartent pour la Sicile puis l'Algérie.
Au cours de ses pérégrinations, rétabli, Michel se découvre un nouveau corps, un nouvel être qui avait été étouffé par une éducation huguenote très puritaine.
Il veut assumer ses pulsions amorales, au mépris de tout ordre social et de sa vie conjugale. Il lui faut rejeter toutes contraintes sociales et morales. Mais à quoi va lui servir cette liberté ?
Ce récit qui fait partie des grands classiques que je relis pour la troisième fois est bien sûr parfaitement écrit : on ne vante plus le style sobre et clair de Gide.
Il n'est pas douteux que le parcours de Michel puisse se calquer sur celui d'André Gide lui-même, dont l'amoralisme nietzschéen restera en pointillé tout en affirmant sa liberté intérieure.
« Savoir se libérer n'est rien ; l'ardu, c'est savoir être libre. »

Gide est éblouissant d'un style tout en perfection qui relate tous les méandres des évolutions du personnage en question
L'immoraliste confronté aux affres de sa maladie, surmontée, se retrancherait de fait dans une forme recherchée d'immobilisme axé sur sa personne s engage sur les voies détournées , discutables de façons de se penser
Bien loin de le voir s'arrêter, ce voyage étourdissant le mène aux confins des limites territoriales et de soi-même.pour finalement céder à une certaine idée d ennui savamment cultivé
Philosophie qui transparaît au travers de ces lignes sans " FOI" !.. NI LOI... ostensiblement dans la volonté de s'en écarter
l'on suit avec intérêt cette joute d'un écrivain en verve lyrique avec son personnage qui en revient après maintes tribulations au points de départs initials
Voyage
Quête vers les frontières inouïes
Un livre qui parle d'une vie particulière se voulant telle
et qui désarçonne à bien des points de vues
Un écrivain Gide en son temps préfigurant les temps qui vont suivre
C'est l'histoire d'un professeur d'université, qui du jour au lendemain, n'éprouve presque plus aucune satisfaction dans son métier, se rend compte qu'il préfère les civilisations vivantes aux civilisations mortes, et qu'il souhaite vivre. Ce livre, teinté par les passions ambiguës du personnage principal, m'a beaucoup plu.
Un livre très beau, on ressent une espèce d'envoûtement comme le personnage principal. le poids de la chaleur, de la maladie qui rend "la vie" plus lente.

D'octobre 1893 à juillet 1894, Gide entreprend un voyage initiatique en Afrique du pour soigner une tuberculose débutante. Prisonnier de la morale protestante, était encore vierge à vingt-trois ans et il va découvrir l'homosexualité qui ne s'encombre pas de sentimentalité. Il retranscrit cette expérience dans « L'immoraliste».

Après sa maladie, Michel, parti en Afrique du Nord avec sa jeune épouse, prend conscience des forces qui l'habitent, et il se sent prêt à aller jusqu'au bout. Dans la troisième partie du roman, il sait qu'il traine son épouse mourante sur les traces des ses premiers émois sexuels. La force de la pulsion le pousse ainsi jusqu'à ses conséquences dramatiques. Gide