AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeLily


13 à table ! 2016 = 12 nouvelles
Contrairement à l'année dernière, douze auteurs sont présents dans cet extraordinaire recueil de nouvelles proposé par les Éditions Pocket. Pourquoi douze ?
Je n'en suis pas certaine à 100%, mais étant donné que le thème de cette année est la fratrie, je pense que nous sommes, nous lecteurs, le treizième membre. Je ne sais pas si j'ai raison, mais en tout cas j'aime beaucoup cette idée !
Évidemment, je me suis procurée le livre le jour de sa sortie, pas question pour moi de passer à côté de cet événement.

Douze auteurs contemporains sont rassemblés dans ce livre : Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane de Groodt, François d'Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Werber.
Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle, je vais vous laisser découvrir les jolies histoires que contient ce livre. En revanche, je vais vous parler de mes ressentis.

Pour commencer, voici les nouvelles que je n'ai pas aimées :
La main sur le coeur de François d'Epenoux et Frères Coen de Stéphane de Groodt
Ces deux nouvelles ne m'ont pas du tout plu. Pour la première, je n'ai pas été sensible à l'histoire et pour la seconde, si j'ai aimé les jeux de mots, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur.

Voici les nouvelles que j'ai aimées, mais sans plus :
Cent balles de Françoise Bourdin, le premier rom sur la lune de Romain Puértolas et Jumeaux, trop jumeaux de Bernard Werber.
Ces quatre nouvelles sont fidèles aux écrits habituels de ces auteurs. Pour Françoise Bourdin : aucune surprise, ça se lit bien, mais aussi vite lu, aussi vite oublié.
Pour Roman Puértolas: c'est officiel, cet auteur vient d'une autre planète ! J'ai aimé le message subtil qui se cache entre les lignes, comme tous les écrits qui naissent de la plume de monsieur Puértolas, c'est dingue, mais plein de sens.
Quant à Bernard Werber, j'ai aimé sa nouvelle, très carrée et efficace.

Les nouvelles qui m'ont le plus marquée :
La seconde morte de Michel Bussi : j'aime cet auteur, j'aime ce qu'il écrit, je trouve cela toujours très prenant et surprenant.
Ceci est mon corps, ceci est mon péché de Maxime Chattam : j'adore ! Cet auteur est notre Stephen King français. Que l'on aime ou non, on ne peut oublier cette histoire. Maxime Chattam est fou et j'aime sa folie.
La robe bleue de Nadine Monfils : un petit grain de folie belge et une histoire qui marque ce recueil.
Tu peux tout me dire de Douglas Kennedy : génial, j'ai beaucoup aimé et cela m'a donné envie de lire son dernier roman afin de me faire une idée plus précise de ses écrits.
Fils unique d'Alexandra Lapierre : une belle découverte !
Karen et moi d'Agnès Ledig : j'aime tout ce qu'écrit Agnès Ledig et sa nouvelle est vraiment superbe avec une fin qui m'a rappelé l'un de ses premiers romans dont je tairais le nom. Je préfère vous laisser découvrir cette similitude par vous-même.

Mon coup de coeur va pour la nouvelle de Karine Giebel - Aleyna: incontestablement, la nouvelle la plus marquante, la plus puissante et la plus touchante. Bravo à l'auteur pour ce récit, petit mais inoubliable ! ♥

En bref : pour la deuxième année consécutive des auteurs se sont réunis afin d'écrire un bien joli recueil de nouvelles. J'ai découvert la plume de certains écrivains et quelques-uns d'entre eux m'ont réellement touchée.
Dans l'ensemble, je peux dire que j'ai fortement apprécié cette lecture.
Bravo aux écrivains qui ont joué le jeu ainsi qu'aux Éditions Pocket, aux imprimeurs, aux libraires et à tous les bénévoles qui ont participé à ce beau projet. Je suis fan !
Ce petit livre coûte cinq euros seulement et ce sont en contrepartie quatre repas qui seront distribués. Cela vaut carrément la peine de se faire plaisir tout en faisant une bonne action.

À vous de jouer, je crois qu'ils comptent sur vous !

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}