4,2

Gregory est infirmier pour la Croix Rouge, plus qu'une vocation c'est un véritable sarcerdoce pour ce père de famille.

Rwanda, Afghanistan, Bosnie … Gregory sillonne le monde pour venir en aide aux victimes.

Membres arrachés, enfants défigurés, femmes violées, enfant soldat … les interventions sont à chaque fois de véritables luttes contre la mort. Il faut que la vie triomphe, coûte que coûte.

Laissant sa femme et sa fille en France, Gregory passe plus de temps sur les terrains ( minés) qu'auprès des siens. Un choix qu'il va vite payer … cher.

On va le suivre comme ça sur plusieurs années alternant sa vie professionnelle dangereuse et sa vie de famille cahotique …

L'autrice va nous mener ainsi sur les guerres civiles et conflits qui gangrènent le monde depuis les années 90.

Une lecture tellement dure. La violence prend aux tripes, l'horreur te retourne le coeur, les frissons ne te lâchent pas. C'est puissant …

Malgré une lecture percutante pour moi, je souligne quelques détails …

Gregory est un personnage auquel j'ai eu énormément de mal à m'attacher. Sous ses allures d'infirmier parfait, ses fêlures sont présentes mais pas assez exploitées.

Le schéma narratif est trop redondant … un conflit … un retour en France … les fantômes du quotidien et les problèmes de vie de famille … et hop retour en terre hostile. Et cela plusieurs fois d'affilée … inlassablement.

Je lis Karine Giebel depuis plus de 10 ans, je sais à quoi m'attendre à chaque fois, elle a un style bien à elle.
Et là je n'ai absolument pas reconnu sa plume; sa patte; son style que j'aime tant. Très déstabilisant pour une fan comme moi.

Ça reste une très bonne lecture … du bon thriller, très dur, sanglant.

Et il se termine par une phrase absolument dingue …

D'ailleurs, la suite arrive en fin d'année 🔥🔥
Et chaque fois mourir un peu Livre 1 Blast de Karine Giebel, présentation
Une bombe explose et trois blast surviennent.

Juillet 1992, au Kenya, Grégory est sur place depuis 2 mois. Il affronte les blessés.

Avis Et chaque fois mourir un peu Livre 1 Blast de Karine Giebel
Le dernier Karine Giebel est sorti et on court pour le lire. Dans ce dernier roman et premier Livre de sa série, la romancière s'attache à nous raconter la vie d'un infirmier volontaire, pour la Croix Rouge Internationale, dont les missions se déroulent partout dans le monde, pour venir en aide à tous ceux qui subissent la guerre. Mais avec Karine Giebel, il n'y a pas que ça.

Et chaque fois mourir un peu.

En effet, Grégory ne peut pas rester longtemps chez lui. Il tourne vite en rond, il est sujet aux cauchemars, aux voix qu'il a entendus et se rappelle tout ce qu'il a vu avec une acuité exacte. Et ce n'est pas l'amour que lui porte Séverine et Charlène qui le font abdiquer. Il a essayé mais très vite, il était comme un lion en cage. Toutes les régions du monde où il y a la guerre, où les bombes éclatent, où la terre tremble provoquant de puissants séismes. Toutes les régions du monde où des humains en tuent d'autres et de la plus horrible des façons. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants. Les femmes subissent les viols, des mutilations atroces. Les enfants voient également le pire et à des très jeunes âges. Ce sont des populations qui perdent tous leurs biens, mais aussi des êtres chers, ils sont déplacés. La Croix Rouge fait son travail, soigne, apporte de médicaments et le nécessaire pour tenter de survivre. Dans ce chaos, Grégory, infirmier, et très souvent en mission avec son ami, Paul, chirurgien, doit prendre des décisions, qui sauver et qui ne peut pas sauver. Un dilemme affreux pour cet homme dont son métier d'infirmier est un sacerdoce. Malgré ces prises de décision, il arrivera à en sauver certains, nouera des contacts et suivra quelqu'uns de ceux qu'il a pu sauver.

Mais un drame se produit et le plonge encore plus dans la douleur. Et chaque fois mourir un peu. Ce sera très long, très difficile, le travail le sauvera et également la rencontre d'une femme et de son fils. Une nouvelle mission pour lui, les sauver. Mais Anton en a trop vu. Il a en lui une souffrance et une colère qui sont prêtes à exploser à chaque instant. Une culpabilité trop importante qui lui donne envie de mourir. Et malgré tous les efforts de Grégory, le lecteur a l'impression que rien ne peut le sauver. Pour sauver quelques personnes, Grégory va aller en l'encontre de toutes les règles de sécurité de la Croix Rouge Internationale.

Dans ce roman, quelques chapitres en italique où un homme (Grégory ?) est enfermé dans ce qui semble être un cercueil. Il a froid, peur, veut mourir et il parle à celle qu'il aime. de temps en temps, ce cercueil est ouvert, on lui donne à manger et à boire. Mais il sait qu'il ne va pas durer longtemps.

Après le magnifique et bouleversant Glen Affric, qui reste encore dans tous les coeurs et les mémoires, il est difficile de juger ce roman. le registre est amplement différent avec une tension moins importante, pour ma part. Quoi qu'il en soit, comme tous les romans de Karine Giebel, il se dévore du début à la fin, sans lâcher prise. Des drames à chaque page, et par deux fois, j'ai eu l'impression qu'un drame encore plus important arrivait. Dans tous ces drames, deux-trois blagues de Paul, l'ami de Grégory, prêtent à sourire. Je suis Karine Giebel sur les réseaux et elle avait indiqué qu'il lui avait fallu du temps pour lâcher prise après Glen Affric. Je pense qu'avec celui-ci, cela sera pareil car le thème est très fort, d'actualité et il plonge au plus profond de chaque être. Un roman très psychologique qui montre ce qui peut détruire chaque être humain. Certains arrivent éventuellement à s'en sortir, mais ce n'est pas sans risques pour la santé mentale. D'autres sont détruits encore plus et leur seul espoir serait de mettre fin à leurs jours. Très prenant, mais pas un coup de coeur.

On retrouvera très vite Karine Giebel pour le livre 2 de Et chaque fois mourir un peu puisqu'elle nous donne rendez-vous à l'automne 2024. de 1992 à 2010, soit 18 ans, le lecteur a suivi l'évolution de Grégory, en proie aux angoisses, à la colère, aux tourments.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Gregory travaille en qualité d'infirmier au sein de la croix rouge et il va exercer dans les pays victimes de conflits armés.

C'est un homme passionné par son travail dans lequel il y mets tout son coeur, et qui l'oblige à s'absenter de chez lui de nombreux mois consécutifs.
Au cours du livre il va rencontrer Zina et son fils Anton. Ce dernier est très tourmenté depuis qu'il a vu sa soeur mourir pendant la guerre en Russie, il garde de lourdes séquelles de cet épisode.

Karine Giebel décrit une nouvelle fois très justement la cruauté de l'être humain, et son texte nous amène bon nombre d'émotions.
Les personnages sont approfondis à la perfection nous voyons la surface et ce qui se cache au plus profond d'eux, les tourments, les traumatismes et beaucoup de tristesse.
Tous s'apparentent à des bombes pretes à exploser à tout moment, leurs esprits rongés par les horreurs auxquelles ils ont assistés.
Le blast, l'effet de souffle pourrait en toucher plus d'un.
Tout d'abord merci aux éditions Récamier pour ce #servicepresse .
Nous faisons la connaissance de Grégory jeune infirmier dévoué à la cause humaine et qui a tellement ça dans le sang qu'il doit souvent laisser sa femme Séverine et sa fille Charlène.
L'horreur de la guerre nous ai raconter de 1992 à 2010.
Où la cruauté humaine bat son plein. Les militaires ne sont pas les seuls à être traumatismés sachez le .
Grégory va rencontrer beaucoup de personnes et connaître leur histoire. Sa rencontre avec Zona et son fils Anton qu'il adoptera.
Ici il est question de viols , mutilations , traumatismes etc ...
On voyage en Bosnie-Herzégovine , en Afghanistan , au Rwanda , au Congo etc ...
Je ne vous en direz pas plus pour ne pas spoiler l' histoire.
C'est un roman trash , palpitant et immersif.
Encore un très bon Karine Giebel qui m'a fait couler des larmes.
La seule chose qui m'a gênée c'est la description du personnel soignant en France qui soit disant malmene les patients, sachez que pour être dans ce milieu que cela reste une minorité car ce métier on le fait par plaisir , mais surtout pas vocation, passion et dévouement !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Le contexte de la guerre peut rebuter, surtout en ce moment, on n'a pas forcément envie de retrouver ça dans nos lectures. Mais voilà un nouveau Karine Giebel, poignant, violent, touchant. J'arrive toujours à accrocher à l'ambiance, aux émotions qu'elle veut envoyer au lecteur. Je rejoins certains avis, il est vrai que par moment ça fait très documentaire, des horreurs décrites vraiment utiles ? Dans tous les cas, fidèle à elle-même et fidèle à ses mots je reste...
Et chaque fois, mourir un peu, le nouveau roman de Karine Giebel m'a un peu déçue.
Il raconte le parcours de Grégory, un infirmier du CICR ( Comité International de la Croix Rouge). Ainsi, de 1992 à 2010, nous suivons Grégory en Tchétchénie, au Rwanda, en Bosnie, à Gaza, en Afghanistan… Il va y sauver, soigner, parfois à ses risques et périls, des hommes, des femmes, des enfants victimes de toutes ces guerres. Et chaque fois, il va revenir chez lui et essayer de «digérer», ce qu'il a vu et vécu d'autant plus que sa vie personnelle n''est pas simple non plus.
Même si l'auteur a effectué un travail remarquable de recherches sur tous ces conflits et les horreurs qu'ils ont engendrées, j'ai trouvé leur énumération répétitive… un catalogue de toutes les horreurs dont est capable l'homme. Peut-être est-ce volontaire ? Je ne sais pas.
J'ai trouvé la lecture de ce roman très longue et je ne me suis pas attachée au personnage de Grégory qui est pourtant courageux et exemplaire.
Ce roman n'a pas été un coup de coeur à la différence de nombreux romans de Karine Giebel. Malgré cela, je lirai quand même le tome 2 ,qui doit sortir en octobre, afin de savoir ce qui va arriver à Grégory.
Grégory, infirmier de la Croix rouge nous partage son expérience lors de ses déplacements sur le terrain. Il va vivre et voir les pires atrocités humaines, faîtes par des hommes en quête d'argent, de pouvoir...

Grégory est dévoué à son métier pourtant très difficile, il en a même besoin. Il le fait avec coeur et bienveillance, ce qui lui sera parfois reproché.

Mais si cette homme attachant de part ses qualités humaines qui contrastent parfaitement avec la dureté du récit, je l'ai aussi trouvé agaçant, voire naïf dans certaines situations.

Sur le récit en lui même, on ne peut qu'admirer le travail de recherches titanesque de l'auteure, car je me suis crue au coeur de l'action ou devant un reportage.

MAIS, l'effet répétitif m'a très vite lassée... on est sur le même schéma du début à la fin. Il n'y a pas de réel rebondissement ou de surprise.
Certes, les lieux changent, Grégory fait de nouvelles rencontres mais dans le fond, sous se répète.
Même le twist final ne m'a pas convaincu...

En bref : Un roman qui relate des faits réels immondes, quelques longueurs dues à la redondance du récit font que je ressors mitigée, voire déçue de cette lecture. L'auteure ne m'avait pas habitué à ça et j'espère que la suite sera grandiose !!!
Dans ce roman, nous allons suivre la vie de Grégory, infirmier humanitaire. Nous le suivons dans différentes missions au coeur de pays en guerre où nous allons découvrir l'atrocité de la guerre.
Ce roman est bouleversant, dur et nous immerge dans l'horreur des guerres engendrées par l'homme. D'une plume vive et franche, #karinegiebel relate, décortique, explique les atrocités que vivent les civils des pays en guerre.
Ce roman écrit à partir de faits réels fait froid dans le dos, il nous permet de comprendre et surtout de ne pas oublier toutes ses vies brisées par la folie des hommes.
Ce roman est très bien écrit, il nous prend aux trippes mais malgré cela, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. Ce n'était pas un roman pour moi je pense. J'ai déjà lu et adoré d'autres romans de #karinegiebel mais avec celui-ci ça ne l'a pas fait.
Il n'empêche que c'est un excellent roman que je vous conseille de découvrir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant une grande amatrice des livres de Karine Giebel, j'ai trouvé que vet ouvrage s'écartait quelque peu de ce qu'elle a l'habitude d'écrire. Toutefois, j'ai bien reconnu sa plume, ses phrases qui transpercent le coeur, l'âme.
L'aspect psychologique de Grégory et même des personnes qui l'entourent furent très profonds et intenses. J'ai un peu moins aimé que ses précédents livres mais c'est quand un même très touchant!

Hâte de lire le Tome 2!
Gregory est infirmier pour la croix rouge . Très engagé dans son métier il affronte pendant des années les pires guerres du monde dans tous les continents. Petit à petit ses choix et ses rencontres vont de plus en plus l'impacter surtout après la perte de sa femme et sa fille .
Peut t'on garder son âme intacte quand on voit les pires horreurs que les hommes sont capables de faire à leurs semblables ?

Karine Giebel sait écrire, elle sait nous entraîner dans son univers , nous obliger à réfléchir au monde dans lequel on vit .
Ce livre est un coup de poing même s'il est différent de ce qu'elle écrit d'habitude.
Je n'ai pas aussi , réussi à m'attacher aux personnages comme avec ses autres romans . Gregory est évincé par toutes les vies décrites dans ces guerres .
Mais il me tarde malgré tout de lire le prochain opus .
Bonne lecture