Karine GIEBEL écrit d'habitude de bons gros pavés qui me tiennent en haleine et qui me laissent désemparée quand la dernière page est tournée. Qu'est ce que je vais bien pouvoir lire après????
Eh bien ici surprise. Une nouvelle de 40 pages. Tous les ingrédients sont là pourtant pour me faire frémir: un psychopathe en cavale, une prise d'otage, des enfants en danger, la peur qui suinte au fil des lignes.
Chapeau Karine. Court mais efficace.
Bien que non-adepte du format nouvelle, j'avais envie de découvrir l'autrice autrement qu'à travers un long roman… C'était uniquement de la curiosité mêlée à l'envie de continuer à savourer cette plume sinistre, addictive et glaçante. Honnêtement, c'est du bon cru signé Giebel, mais ce n'est pas son meilleur… Cette impression est certainement due au format court… Ma frustration vient surtout du fait que j'avais réellement envie d'en savoir plus, notamment du côté des personnages principaux (le policier, le tueur psychopathe ou l'équipe encadrant le voyage). le peu que j'ai vu de leur personnalité m'avait séduite. En outre, j'ai apprécié leurs relations aussi étranges que dérangeantes…

À mes yeux, tous les ingrédients pour faire un livre plus étoffé sont là ! Il y a l'ambiance, les individus complexes, l'action, le drame, la tension, le contexte un peu décalé et le style immersif. L'idée de placer l'assassin en cavale à la tête d'un bus conduisant des enfants handicapés pour un voyage m'a grandement plu ! En revanche, je n'aurais clairement pas voulu être à la place des accompagnateurs ou des jeunes… Quelle expérience atroce ! Quarante-huit heures. C'est le temps que dure cette nouvelle. Il vous en faudra beaucoup moins pour la dévorer ! Cela se boit comme du petit-lait ! Une boisson savoureuse, mais avec une touche amère due au dénouement trop facile et abrupt à mon goût. J'ai au moins compris une chose : dorénavant, je me contenterai des romans !
Lien : https://lespagesquitournent...
Du Giebel qui n'hésite à mêler
les ingrédients les plus tabous
pour nous mettre très mal à l'aise,
et, nous inquiéter
comme il semble qu'on le recherche .
Un meurtrier multi récidiviste s'évade
d'une prison psychiatrique en tuant
un infirmier et un garde..
Il se fond dans la foule,
prend la place d'un accompagnateur
lors du départ en vacances
d'un groupe d'enfants handicapés ..
Voilà l'horrifique tableau de départ...
And so on...Ça marche!
La nouvelle s'ouvre sur cette phrase en sous-titre.... ''L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue...'' le ton est donné... Nous retrouvons Yann et sa femme, au lit. Lui, il est flic, elle, romancière... Ils évoquent ensemble différents scénarios qu'elle leur inspire... En même temps que les esprits s'échauffe, le corps en fait autant... des doigts qui flânent sur la peau, la proximité, la complicité... Mais voilà qu'une sonnerie de téléphone se fait entendre : un fou furieux psychopathe s'est échappé de son Unité médicale et a repris sa cavale meurtrière. Illico, Yann se tire du lit, laissant sa demoiselle sur sa faim, s'habille et part au commissariat. L'histoire se déroule sur à peine 48 heures, et sur 36 pages ! Giébel fait fort... elle réussi à créer cette petite palpitation au coeur de ses lecteurs, et à les mettre sur le qui-vive !! D'autant plus que ce dangereux criminel a pris pour otages une quinzaine d'enfants légèrement handicapés !! Les pages s'envolent à une vitesse folle !! L'intrigue est bien menée et à aucun moment la tension diminue... jusqu'à la dernière ligne. Une très bonne nouvelle de Mme Giébel.
Interlude à la sauce Giebel.

Si la nouvelle n'est pas la forme de récit que je chéris le plus, je dois admettre que sous la plume de Karine Giebel, ça dépote.
L'action commence dès la première page.
La tension devient palpable dès la deuxième page.
Il est impossible d'avoir envie de poser ses yeux ailleurs dès la troisième page.

J'ai fini ma lecture un peu hébétée, comme après une gamelle. le temps de réaliser qu'il y a quelque chose de grave qui se passe, c'est déjà fini. Mais on s'en souvient...
D'habitude, je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles : elles me laissent toujours sur ma faim, j'aurais voulu en savoir plus sur les personnages ou sur les faits.
Mais avec Karine Giebel, rien de tout ça : peu de pages (bien sûr) et différentes parties très courtes qui donnent le rythme. Ni un mot de trop, ni trop peu : parfait !
A l'origine une phrase "L'Empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue…".

C'est sur cette base que démarre ce récit de 36 pages, qui se lit d'une traite. Un tueur en série qui s'est évadé, une colonie de gamins légèrement handicapés, un chauffeur de bus, un prof de sport, deux parents et une accompagnatrice. Un flic qui a déjà arrété le tueur il y a quelques années et qui sait ce qu'il est capable de faire ... La tension monte et dans ce microcosme tout va se jouer et un bout de chou peut tout changer.

Un thriller psychologique. En quelques pages Karine Giebel plante le décor et nous fait entrer dans la tête du serial killer. La tension est extrême. L'auteur joue avec les personnages. On ne sait pas qui est qui au départ et on apprend à douter de tout et de tous. Elle nous laisse dans le flou presque jusqu'à la fin pour arriver à une scène de clôture franchement réussie et pleine d'humanité. Un pied de nez aux psy en tout genre et à la vie en général. Une fois de plus Karine Giebel privilégie le côté psychologique et émotionnel, même dans un format aussi court.

Un nouvelle, donc évidemment beaucoup de choses sont laissées dans l'ombre. On aimerait en savoir plus, sur certains personnages en particulier, mais telle quelle cette nouvelle se suffit parfaitement à elle-même. Aucun temps morts, cette petite friandise se dévore très vite et donne envie de découvrir un peu plus Karine Giebel.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Nouvelle tellement bien écrite que j'en espérait autant que Post Mortem dont la fin m'a scotchée. Et c'est certainement pour ça que celle-ci m'a tant déçue...
L'histoire d'un fou; d'un flic; d'enfants handicapés ; d'une romancière...tout y était et pourtant la fin a raisonné comme un flop. L'écriture a elle seule vaut tout de même sa lecture. Moins de 40 pages qui se dévorent à une vitesse fulgurante et qui ne laissent pas de répit. Toutefois Karine Giebel nous a habitué à tellement plus d'émotions que j'ai refermé ce livre avec déception.
« J'aime votre peur » est une nouvelle qui fait partie de « L'emprunte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... 1 sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et de 1 défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois. »

Beaucoup de personnages pour finalement pas grand-chose, aucune intrigue. On connait dès le début qui est le tueur, on se demande juste quand et que va t'il faire de ses otages. J'avoue je m'attendais pas à cette fin…
Grosse déception pour ma part !
Un tueur en série ayant fait 7 victimes qui s'échappe d'une unité psychiatrique, une prise d'otages, des enfants en danger..

J'ai décidé de commencer par une nouvelle pour découvrir Karine Giebel et je dois avouer que j'ai apprécié l'histoire.
En moins de 50 pages, l'auteur réussit à mettre en place une tension, jusqu'où va aller le tueur ?
J'avais plus ou moins anticipé la fin mais je n'avais pas anticipé le "c'est déjà fini ?" tant on entre vite dans l'histoire.

Globalement ça me conforte dans l'idée qu'il faut que je lise l'un ses longs romans prochainement.