Livre extrêmement problématique.

Je n'avais jamais lu de livre de Karine Giebel auparavant et me suis laissée tenter par celui-ci suite aux retours dithyrambiques qui m'ont été faits par certaines personnes.
L'idée initiale est très intéressante : traiter la question de l'esclavagisme moderne en France sous le prisme de l'histoire et du parcours d'une jeune esclave, Tama. Les toutes premières pages sont d'ailleurs prenantes.
Le côté positif s'arrête ici pour moi.
Pendant des centaines de pages, nous assistons à des scènes de torture et violence absolument gratuites : cela ne fait pas avancer l'intrigue, ni les personnages qui stagnent. A quoi sert cette violence dans la construction de leur identité et leur parcours de vie ? Nous ne le saurons jamais.
J'ai enchainé les pages avec un sentiment de malaise de plus en plus grand.
En parallèle, nous assistons à une histoire secondaire, dont je vous passe les détails, qui ne présente absolument aucun intérêt.
Le plus problématique est tout de même l' "histoire d'amour" qui occupe toute la deuxième moitié du livre : violence, relation abusive, détournement de mineur. La plus belle relation toxique que vous ayez vue ! Mais aucun problème pour l'autrice qui romantise à outrance cette relation "à la vie à la mort" sans soulever aucune limite et en excusant l'auteur de ces violences (le pauvre, il a beaucoup souffert vous comprenez).
Des dizaines de pages sur l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre, jusqu'à la nausée pour moi. Ce n'est pas une histoire d'amour, ce n'est pas romantique, comme l'autrice le fantasme certainement, mais c'est une histoire de violence et de domination.
Je ne vous spoilerai pas la fin, mais elle est à l'image du reste du livre : problématique.
Tout est dans le titre malheureusement .pas vraiment de surprise juste une descente aux enfers (rasciste?) sur fond de théorie plus ou moins complotiste voir épilogue .Le scénario est simpliste et tient en quelques lignes .Vite un Craig Johnson pour oublier
Arrivée à la page 380, je jette l'éponge, alors que l'héroïne vient de se faire casser la gueule pour au moins la vingtième fois, par la sixième personne différente, et violer par dessus le marché. Je n'en peux plus de cette violence ! Et même d'une certaine complaisance avec la violence conjugale ou la pédophilie. L'auteur doit avoir un problème psy pour se vautrer ainsi dans les coups, les brûlures, les étranglements et j'en passe. J'ai tenu jusque-là parce que je voulais savoir la fin, je n'en ai même plus envie...