AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire intime de la Vᵉ République, tome 1 : Le .. (64)

Le Général est une anomalie. Il ne ressemble à rien de ce que nous avons connu avant et après lui : s’il a une hubris, ce n’est pas la sienne, mais, par substitution, celle de la France. Il n’a rien à voir avec les sybarites ou les petites frappes de la volonté de puissance, qui ont, ensuite, encombré les allées de la République.
Commenter  J’apprécie          00
De Pompidou à Macron en passant par Giscard, la tendance générale fut de s’entourer de béni-oui-oui courtisanesques, la tête baissée, le doigt sur la couture du pantalon.
Commenter  J’apprécie          00
Les syndicats, en particulier la CGT et Sud, chiens de garde de la sclérose française.
Commenter  J’apprécie          00
À quelques exceptions près, la politique consiste, depuis lors, à remplir les cases du puzzle des intérêts particuliers.
Commenter  J’apprécie          00
Comme beaucoup de Français, j’ai fini par penser qu’avant d’atteindre le point de non-retour seule une réincarnation du Général pourrait nous sortir de l’ornière où nous sommes empégués. Une figure tutélaire, un antipoliticien qui songe à la prochaine génération, non plus au prochain scrutin. Il sera bientôt trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
Si la France est le maillon faible du Vieux Continent, c’est parce que quasiment tous ceux qui, de gauche ou de droite, se sont succédé depuis de Gaulle s’échinèrent à lui plaire plutôt qu’à la gouverner.
Commenter  J’apprécie          00
« Les Algériens ne respectent pas les accords d’Évian, leur reprochait-il. Ils se complaisent dans l’anticolonialisme et passent leur temps à nous mettre sur le dos tous les déboires et toutes les calamités dont ils sont eux-mêmes responsables. Quand le régime deviendra convenable, peut-être alors pourrons-nous avoir des relations normales avec lui. Mais je ne pense pas que je connaîtrai cela de mon vivant. »
Commenter  J’apprécie          00
De Gaulle suit, dans l’exercice du pouvoir, la maxime de Louis XIV : « Estimez ceux qui, pour le bien, hasarderont de vous déplaire, ce sont vos véritables amis »
Commenter  J’apprécie          00
« Nous le surnommons Jeanne d’Arc, disait drôlement Churchill en 1942. Et nous cherchons des évêques pour le brûler. » « De Gaulle, un grand homme ? s’était-il interrogé un autre jour. Il est arrogant, il est égoïste, il se considère comme le centre de l’univers… Il est… Vous avez raison, c’est un grand homme ! »
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent pouvoir et abus de pouvoir. ANDRÉ MALRAUX
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (350) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le vocabulaire de FOG : La belle époque

    Grimpion

    Blatte du béton
    Colifichet
    Arriviste
    Etendard

    10 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Franz-Olivier GiesbertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}