Citations sur Mort d'un berger (14)

Nous sommes tous des poussières d'étoiles. On prend toutes sortes de formes, des airs importants et des chemins variés, mais on reste un petit tas d'acides aminés qui pantelle dans l'infini.
Les maitres sont des chiens comme les autres. Il suffit de leur donner un os à ronger et ils vous laissent tranquille.
Le maire était un affairiste, mais du genre qu'on arrive pas à détester, parce qu'il ne cachait pas son jeu. Aujourd'hui, les riches ont tout pris aux pauvres, même la morale.
Marcher pour ne pas souffrir. Rire pour ne pas mentir. Rêver pour ne pas dormir. Aimer pour ne pas mourir. Si l’on ne veut pas se faire rattraper par tout ce qui nous court après, il ne faut jamais s’arrêter dans la vie.
Leur amour était comme une courge prête à éclater, sous les coups du soleil, avec tout ce jus vivant qui les gonflait de partout et suait déjà, sous leurs habits, les gouttes du bonheur.
Au début, la vie est un fleuve dont on peut changer le cours. Sur la fin, un petit ruisseau, enfermé dans son lit, que la terre n’arrête jamais de boire, avec avidité, jusqu’à la dernière goutte.
Il proposa au vieil homme de lui envoyer une psychologue assermentée et tout, pour l’aider dans son travail de deuil. Car les deuils sont un travail de nos jours. Il suffit de l’accomplir.
La Bible dit que l'avidité est la meilleure incarnation du mal : " Y a-t-il pire créature que l'oeil avide ? "La bouche avide n'est pas moins effrayante, dans le genre. Observez les visages des mufles de la spéculation dans les salles des marchés, les jours de ruée ou de catastrophe boursière. On dirait que le diable vient de leur entrer dedans, pour les habiter, tandis qu'ils poussent leurs hulées, avec des contorsions de pourceau à l'abattoir.
Avant de prendre congé du capitaine, Marcel Parpaillon avait observé, les yeux baissés :
"C'est sûrement la vérité."
Mais il avait vécu trop longtemps pour ignorer que la vérité est un mensonge qui a réussi.
La chair de la montagne, encore gorgée d’eau, frémissait d’aise sous ses pas, en poussant de petits râles, tandis que les arbres et les herbes, tout luisants, n’en finissaient pas d’égoutter leur amour du monde, dans une odeur de stupre.