La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !
Ce tome 3, intitulé "Le Colosse sans visage", semble comme les tome 1 et 2 divisé en 2 parties bien distinctes :
- dans la 1ère partie, par compassion, Papyrus aide un vieux mendiant aveugle à retrouver son fils avant de mourir en affrontant les sphinx à têtes de hyènes, en semant la Mort avec son char rapide comme le vent et en s'enfonçant au coeur de la Cité de Basalte pour délivrer un peuple d'un terrible malédiction…
- dans la 2e partie, Papyrus est désormais la seule victime de la malédiction qui frappait le peuple qu'il a délivré… L'auteur nous offre une relecture de "La Belle et la Bête", puisque que le Princesse Théti-Cheri se rend à l'île sacrée pour se confronter au jugement des dieux dans l'espoir pour délivrer Papyrus de son malheur, quitte à leur offrir sa vie en sacrifice…
Encore une fois une belle histoire, aux belles allures de peplum fantastique (oui je te vois Mario Bava, fondateur et maître du genre !), mais dommage que :
- Payprus est plus expressif et plus sympathique en bête qu'en homme… un comble !
- cette fois-ci Théti-Chéri est importante au récit, mais change de charadesign (d'âge ?) tout au long de l'album
- la manière de dessiner les personnages africains… On n'est plus à l'époque du Congo belge que diable ! (Soupir)
- ces putains de phylactères sur fonds jaunes qui décrivent en long en large et en travers ce que tout lecteur voit en une seconde… Ils sont pénibles en plus de ne servir à rien du tout à part alourdit et ralentir la lecture… (et dire qu'il ne s'agit que d'une marotte d'éditeurs dinosauriens !)
Mais au final, on est ce coup-ci plus près des 4 étoiles que des 2 étoiles… blink
Lucien de Gieter a décidé d'arrêter sa série en 2013 au numéro 33 et il a sans doute bien fait. Mais la formule reste d'actualité, et son univers ne demande qu'à être repris par d'autres auteurs plus modernes dans la narration et dans le dessin car l'Egypte fantasy c'est cool et fun…
D'ailleurs l'excellent Alex Proyas nous régale dans cette veine :
https://www.youtube.com/watch?v=IJBnK2wNQSo
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Je ne connaissais pas du tout Lucien de Gieter (qui est belge) et son héros Papyrus, dont les aventures ont été publiées entre 1978 et 2015. Je viens juste de découvrir cet album. L'histoire se déroule dans l'Egypte antique (revue et corrigée par l'auteur), mais l'esprit de la BD est très conforme à l'esprit moderne. En l'occurrence, Papyrus et son amie la belle princesse Théti-Cheri font la rencontre d'un mendiant aveugle, qui se révèle être le roi déchu d'une mystérieuse "Cité de basalte". Avant de mourir, le vieil homme voudrait revoir son fils. Papyrus va partir à la découverte de la Cité, gardée par d'horribles sphynx à tête de hyènes, et dont les habitants sont victimes d'une terrible malédiction. Le héros y découvrira une situation plus complexe que prévu et lui-même sera transformé en "bête", par un effet magique. Mais Théti-Cheri intercèdera en sa faveur après des dieux, dans l'île sacrée.
Je n'ai vraiment pas été convaincu par cette BD, qui mêle un fantastique de pacotille à des aventures plutôt banales. Les monstres ne font pas peur et la mythologie semble faiblarde. Il y un zeste d'érotisme très soft. Quant au graphisme, il parait assez pauvre, contrairement à ce que laissait espérer la (belle) couverture.
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Cette série se déroule dans l'Egypte antique, mais je trouve que le fond historique est sous-utilisé, si ce n'est dans l'approche des Dieux. Nous sommes plus dans l'univers de la fantasy et je dois dire que je n'accroche pas trop. Dans cet album, l'histoire de la cité de basalte avait de quoi plaire, mais là aussi c'est un simple décor qui n'est pas suffisamment exploité.
Cette BD est un peu vintage dans sa manière d'aborder un album.
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Le courageux Papyrus délivre le peuple du pays du Basalte d'une terrible malédiction dont il hérite. C'est alors que Théti-Chéri va tout tenter auprès des Dieux pour le sauver. Une belle aventure, riche en actions et en rebondissements. Théti-Chéri est magnifique quand elle exécute sa danse qui charme les Dieux.
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Et Théti-Cheri danse… danse… L’espace et le temps sont abolis… Alors la danseuse sacrée se confond soudain avec Isis, la déesse magicienne, charmant tour à tour les sept grands dieux par ses évocations magiques. Le temps a passé… Un instant ?... Une heure ?... Une éternité ?... Qui sait !...
Papyrus obéit... fait quelques pas en arrière et reste pétrifié. Là, devant lui, au milieu d'un décor fabuleux, dans toute sa majesté, une statue titanesque, le colosse sans visage...
Ce que les dieux ont fait, seuls les dieux peuvent le défaire.
Les aveugles voient parfois les choses invisibles au simple mortel !
Un instant déconcerté devant cette étrange silhouette tout empreinte de noblesse, Papyrus se ressaisit et descend du char.