Les éditions coup d'oeil (01/04/2016)
3.75/5   2 notes
Découvrez les aventures insolites d'un policier botaniste !

Leblanc à l'hôpital -
À la suite d'une crise d'arythmie, le sergent-détective Maurice Leblanc se retrouve à l'hôpital, où, tôt un matin, il est témoin d'une violente altercation entre deux cardiologues. Les hommes ne désirent toutefois pas être observés, et Leblanc en paie les frais bien assez vite. Troublé par toute cette situation, le policier, avec l'aide de son fils Claude, décid... >Voir plus
Que lire après Deux nouvelles enquêtes du sergent-détective LeblancVoir plus
Lire un roman mettant en vedette le sergent-détective Leblanc est toujours un plaisir renouvelé.

Sa nuit s'était bien déroulée, sauf lorsqu'il avait dû se lever vers quatre heures pour passer aux toilettes. (...) Au moment où il revint à son lit, une infirmière qu'il ne connaissait pas se tenait là, debout dans la chambre noire.
-- Ça va, monsieur Leblanc?
-- Oui, oui. Ne me parlez pas, vous allez me réveiller.
Au final, les médecins étaient probablement en grande partie responsables de son choix de ne pas embrasser de profession libérale, avec laquelle seraient venus, de facto, un sentiment de supériorité sociale et une forte propension à la condescendance.
Les apparences forgent nos vies autant que la réalité, songea-t-il. On doit apprendre à les déchiffrer autant qu'à s'en méfier.
(...) autour de son cou, un fichu de coton coloré qui semblait l'avoir tenue bien au chaud par cette journée ardoise d'un automne rendu à sa portion ennuyeuse.
Pourquoi les pères font-ils exprès de cacher leurs défaites et leurs faiblesses à leurs fils?