Nouvelles Plumes (01/09/2021)
3.96/5   50 notes
Jacques, interne en médecine, se trouve au parc avec sa fille de cinq ans, lorsque soudain l’enfant disparaît. Son père a beau se démener, Charlotte reste introuvable.
Ce vieil homme débarqué au commissariat dans un état de grande confusion pourrait-il avoir des informations ? Celui qui se fait appeler Professeur ne cesse de répéter « elle est morte… ».
Le capitaine Didier Mauduy est chargé de l’enquête et ne peut rester indifférent à cette affaire : ... >Voir plus
Que lire après Avant d'avoir tout oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Second livre consécutif que je lis sur une disparition d'enfant. A peine fini celui «d'Hortense » de Jacques Expert, qui parle d'une disparition d'une fillette, j'ai enchainé avec « avant d'avoir tout oublié » de Philippe Gil.

Jacques Interne en médecine, s'occupe aujourd'hui de sa fille Charlotte, âgée de 5 ans, tandis que sa mère Louise, infirmière dans le même Hôpital, est partie travailler.
Profitant d'un air doux, il amena sa fille à l'aire de jeux du Domaine de Beaulieu. Tout en discutant avec deux autres « mamans », il surveillait Charlotte, jusqu'au moment où il ne la voyait plus.
Le capitaine Didier Mauduy est chargé de l'affaire de la disparition de Charlotte.

On va faire également connaissance du Professeur Serres, 67 ans atteints d'Alzheimer et qui réside depuis Six mois à l'EHPAD des Jardins de Saint-Clément.
Pour ne pas oublier, il écrit dès qu'il le peut (lucide) sur un cahier d'écolier.

Ce dernier se rend au commissariat des Laurières. Vêtu simplement d'une robe de chambre sur un pyjama bleu et baskets.
Il n'arrête pas de dire : Elle est morte... !
C'est Sophia Akerman, inspectrice de police qui va s'occuper de lui.

On va alterner surtout entre Jacques, Didier et le Professeur Serres. Mais aussi avec Odette la soeur de Jacques, de la voisine Madame Duval qui ne sort que 3 fois par jour : huit heures pour faire ses courses, quatorze heures pour se promener avec son chien et vingt heures également avec son chien.
Et enfin, les parents de Louise : Georges et Agathe de Breuil.

J'ai adoré cette lecture. J'ai apprécié le personnage de Didier qui m'a bien plus dans son enquête . Par contre, le peu de fois où est intervenu Agathe, je l'ai trouvé très désagréable, mais surement du à son statut de « bourge ».

Par la suite, ne lire que si la lecture à été faite, car j'y révèle les informations du livre.

Dommage qu'à ce jour, toujours pas de second livre. Peut-être pour cette année ?

On est dans un roman policier, une enquête est menée pour rechercher Charlotte, une petite fille de 5 ans disparue alors qu'elle jouait dans un jardin public, sous les yeux de son papa, Jacques.
Le capitaine Mauduy, qui est aussi un ami d'enfance de Jacques, est chargé de l'enquête où tout le monde va se mobiliser pour les recherches avec de nombreux rebondissements.
Dans le même temps, on va faire la connaissance du Professeur Serres qui a cessé du jour au lendemain sa brillante carrière professionnelle de chirurgien en cardiologie pour aller vivre dans un EHPAD après qu'il ait découvert qu'une terrible maladie dévorait peu à peu sa mémoire et ses souvenirs avec des conséquences dévastatrices.
Tout d'abord, j'ai bien aimé ce roman bien rythmé à l'écriture fluide. le déroulement de l'enquête et les différentes actions menées sont parfaitement plausibles et réalistes.
Dans la globalité, les personnages sont attachants, tous avec des personnalités bien différentes, à part peut-être la belle-famille (et surtout la belle-mère) de Jacques.
Pour conclure, je suis restée sur les fesses avec ce dénouement inattendu et surprenant qui lève enfin le voile sur cette disparition de plus de 30 années dont je ne peux évidemment pas parler ici, mais je cherche encore où j'ai pu louper quelque chose pour ne pas l'avoir vu venir !
Amateurs de fin inattendue, je vous le recommande vivement.
14.03.2022 27eme
Pour un premier livre, Philippe Gil a fait fort ! C'est prenant, intense, surprenant et il faut vraiment aller jusqu'aux dernières pages pour avoir le dénouement.

Jacques, interne en médecine, se trouve au parc avec sa fille de cinq ans, lorsque soudain l'enfant disparaît. Son père a beau se démener, Charlotte reste introuvable.
le capitaine Didier Mauduy est chargé de l'enquête et ne peut rester indifférent à cette affaire : Charlotte va devenir sa raison de vivre.

L'enlèvement d'une petite fille est une véritable tragédie. Pour ses parents et sa famille bien sur, mais tout à chacun est concerné : comment peut on s'attaquer à une enfant ? Kidnapping contre rançon ? Acte d'un pedophile ? Hold-up d'une mère en mal d'enfant ? Toutes les hypothèses sont ouvertes et le gendarme Mauduy promet aux parents de la retrouver rapidement….
C'est machiavélique, nous suivons le capitaine sur différentes pistes, le temps passe, Charlotte n'est toujours pas retrouvée…
Difficile de lâcher ce roman policier tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et il est…. Renversant !!
Bravo ! Hâte de voir si Gil continue dans sa lancée.

Cette fiction est un roman policier qui s'est rapidement révélé addictif. le rythme est très soutenu et l'intrigue complexe entièrement maîtrisée. L'histoire, les nombreux rebondissements et l'enquête sont parfaitement crédibles, jusqu'à son dénouement totalement inattendu.
Les faits tragiques concernent en grande partie de jeunes enfants et l'auteur a su faire passer l'émotion au fil des pages.
Les phrases sont bien construites, le style est fluide et agréable. Les descriptions sont précises, sans détail superflu. Elles nous projettent au plus près des personnages, attachants ou détestables, mais toujours à la psychologie finement étudiée.
En conclusion, une très belle découverte et un excellent moment de lecture. Je vous recommande cet ouvrage qui convient parfaitement aux passionnés de polars.
Ce premier roman est très abouti et Philippe Gil est assurément un auteur à suivre.
Pour les personnes intéressées, vous pouvez vous procurer ce livre sur les librairies en ligne et sur le site de l'éditeur : https://www.nouvellesplumes.com/livre/14606/gil-philippe/avant-d-avoir-tout-oubli

mon avis :
Merci à ma soeurette @berange77 de m'avoir fait découvrir cette nouvelle plume. Un thriller qui m'a complètement captivé et embarqué.
Une histoire très bien menée, rythmée et une écriture fluide. Des personnages attachants qu'on découvre au fur et à mesure de l'enquête.
L'auteur nous amène sur différentes pistes mais au final le lecteur est de nouveau remis au point zéro jusqu'au bout et au dénouement que je n'ai pas du tout vu venir!
Une fin waouh comme 😍.
Vous ne pourrez lâcher ce thriller juste génial avec un auteur qui va vite faire du bruit.
Foncez!

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #thriller #thrillerpsychologique #rhonesalpes #hautesavoie #avantdavoirtoutoublie #nouvellesplumes

- Un grand sac, vous êtes sûre ? Un sac comment ? demande le capitaine surpris.
- Comme un grand sac de voyage. Je ne l’avais jamais vue avec un sac comme ça.
Un des brigadiers sourit et chuchota au capitaine :
- Et bien, je n’aurais pas voulu être son voisin pendant la guerre...
- Et quelle heure était-il lorsqu’elle est partie ? continua le capitaine, sans réagir à la plaisanterie de son adjoint.
- A peine treize heures. Mon chat est rentré juste à ce moment-là. Je m’en souviens, c’était le début du journal télévisé.
- Merci beaucoup de votre témoignage, Madame.
Il faut que je te parle avant d’avoir tout oublié
Lis ca…